Le monde de Khelia tome 1 sur 4
(01/01/1900)
Le grand départ, comme son titre le dit si bien, est le début des aventures de Khelia. Les parents de Khelia décident de déménager à Sainte-Patrie-des-petites-Prairies. Ayant toujours vécu dans la grande ville de Montréal, l’idée ne plaît pas du tout à Khelia. C’est un changement important pour une jeune ado!

L’adaptation ne sera pas facile : Maylis, la rebelle de l’école, lui fait la vie dure, sans compter que la relation avec son père s’envenime. À ... >Voir plus
Que lire après Le monde de Khelia, tome 1 : Le grand départVoir plus
Roman jeunesse que j'ai trouvé vraiment bébé (comparativement à la littérature actuelle s'adressant au même public-cible) et surtout très cliché. de plus, les événements se déroulent en un temps record, comme si l'auteure avait voulu en mettre le plus possible en une centaine de pages: déménagement, changement d'école, situation d'intimidation, premier amour, relation père-fille tumultueuse, nouvelles amitiés... Ouf! inutile de préciser à quel point tout cela reste très superficiel!

Nous venons de terminer de tout embarquer dans la voiture. J’ai le cœur gros. Encore une décision que mes parents ont prise sans me consulter. D’habitude, ils tiennent compte de mon avis! Semble-t-il que c’est pour notre bien, pour que mon père fasse plus de sous, que nous soyons loin de la ville, que je fasse moins de bêtises… Je ne suis plus une gamine, je ne veux pas qu’on m’impose des choses que je ne veux pas faire! J’ai 13 ans quand même. Semble-t-il qu’ils n’ont pas digéré la dernière fois que j’ai…

— Khelia, dépêche-toi! On doit partir, me répète mon père pour la dixième fois.

Je vais m’ennuyer de mes amis, de Kassandre surtout. Elle m’a fait promettre au moins mille fois de l’appeler souvent. C’est sûr que je vais l’appeler égulièrement. Elle est mon amie depuis toujours. Depuis le plus loin que je me souvienne, nous sommes voisines. Ça me rend hyper triste de la laisser ici et de déménager dans un endroit qui ne me plaira même pas, j’en suis sûre.
Les parents, des fois, ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs gestes. Surtout que c’est ce qu’ils nous demandent de faire tout le temps.