EAN : 978B092R4ML3K
Libre Expression (13/05/2021)
4.2/5   5 notes
«Ma joie se fissure légèrement par la peur. Cette âme qui se joint à nous, avec son passé, ses forces et ses faiblesses, devra se mouler à notre passé, nos forces et nos faiblesses. William attend avec impatience que la famille soit complète, ravi d'avoir enfin quelqu'un avec qui jouer. C'est hallucinant de constater que cette journée est un tournant dans nos vies. Tout s'apprête à changer pour le meilleur, je l'espère, et non pour le pire.»

Depuis le... >Voir plus
Que lire après Les nouveaux petits souliers dans l'entréeVoir plus
Accueillir un enfant de la DPJ, un grand défi, mais aussi un grand bonheur.

C'est l'histoire de Stéphanie, une jeune professionnelle québécoise qui a une belle vie avec son mari et son fils de 8 ans. Elle sent cependant un vide dans sa vie, elle voudrait faire oeuvre utile en changeant le destin d'un enfant sous la tutelle de la Direction de la Protection de la Jeunesse. Mais ce n'est pas chose facile, d'abord convaincre l'entourage, remplir la paperasse, subir des évaluations psychosociales, et puis l'attente…

Et ensuite, lorsqu'une enfant lui est confiée, c'est une grande joie, mais il faudra apprendre à apprivoiser la fillette, subir des crises et des désenchantements.

Et la pandémie viendra aussi modifier le cours des événements…

Des chapitres en flashbacks racontent aussi la mort de sa mère et sa relation avec son père et son frère.

Un roman simple et concret, écrit au « je », celui de Stéphanie, une femme perfectionniste, qui veut que tout « soit sous contrôle », mais qui devra apprendre à lâcher prise.

Une histoire de femme, pleine d'émotions, mais dont le ton rappelle celui de la « chick lit ».
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Une lecture que j'ai lue en un rien de temps, incapable de lâcher le livre.
Stéphanie, sent qu'il lui manque quelque chose dans sa vie. Après des discussions avec son amie Marie-Pier qui travaille à la DPJ, elle veut devenir famille d'accueil, elle sent qu'elle a la place dans sa vie et dans son coeur, pour accueillir un enfant.
Après avoir discuté avec son mari Fred et son fils William, ils décident qu'ils vont se proposer.
Après un lot de tâches administratives, la petite Flavie est placée dans la famille.
Une toute nouvelle vie commence pour tout le monde, Stéphanie et Fred sont heureux de cette addition, mais rien n'équivaut au bonheur du jeune William, qui aura enfin quelqu'un avec lui.
Mais il ne suffit pas de vouloir, la route n'est pas toujours facile, même si le choix a été bien réfléchi par la famille. Flavie, est une petite fille qui a certains problèmes de comportement, qui rend le quotidien un peu difficile quelquefois, avec des crises pas toujours faciles à gérer.
Et puis Stéphanie pense beaucoup à sa mère décédée, d'ailleurs elle nous ramène en arrière à quelques reprises et l'on peut voir l'influence que sa mère a eu sur elle, et pourquoi elle lui manque tellement. Sa relation avec son frère, qu'elle adore, mais qui est houleuse, même chose avec son père.
Un an...Un an qui décidera si Flavie restera avec eux pour un bon bout de temps ou pas.
J'ai beaucoup aimé, le roman est réaliste, et non il n'y a pas d'enfants maltraités comme on entend souvent, mais une petite fille qui a besoin d'être aimé, qui a besoin que l'on s'occupe d'elle. J'ai aimé être dans les pensées de Stéphanie, les pensées qu'elle a, les interrogations, les doutes. J'ai aussi aimé les échanges entre elle et Fred, qui représente la réalité. Et que dire de William, il vous charmera, c'est certain, lui qui dès le départ, s'est senti comme le grand frère.
Une autre personne m'a beaucoup marqué, Marguerite, cette dame que Stéphanie a rencontré une journée où ça n'allait pas. Marguerite sera une bouée pour Stéphanie, elle lui rappellera sa mère.
En bref, Amy Lachapelle nous offre un roman très réaliste, elle nous fait vivre presque pas à pas les démarches, à travers une plume sensible et parfois émouvante, elle nous fait partager les pensées, le cheminement de la famille, et l'évolution de la petite fille. L'auteure survole également la pandémie, qui apporte un changement de vie pour tous. Un roman qui nous accroche solidement, qui m'a fait sourire à quelques reprises, qui m'a ému sincèrement aussi à quelques reprises. Les personnages sont vrais, ça pourrait être n'importe qui d'entre nous. L'histoire possède ce côté humain qui nous va droit au coeur ! Un coup de coeur sans aucune hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
C'est le 4e roman d'Amy Lachapelle que je lisais, et c'est mon préféré. Les défis à surmonter lorsqu'on devient famille d'accueil dépassent ce qu'on peut imaginer. L'auteure les décrit tellement bien qu'on vit avec eux les joies et les peines de ses personnages. Impossible à lire sans revoir notre conception de la famille et notre perception du rôle de parent. C'est le genre d'oeuvre de fiction qui fait grandir.

J’ai peur.

Pas peur comme les gens qui se sont rués dans les magasins pour acheter des denrées. Non, j’ai plutôt cette même crainte au fond des entrailles que lorsque ma mère m’a annoncé qu’elle avait de nouveau le cancer. La peur de perdre quelque chose d’irremplaçable, cette peur qu’on a quand on réalise que ce qui arrive est hors de notre contrôle, qu’on y peut rien, sauf vivre avec.

(Libre Expression, p.235)
(…) Fred et moi arrivons à oublier cette pandémie qui vient de s’immiscer sournoisement dans notre vie et à mettre nos soucis de côté pour le reste de la soirée.
Je sais très bien qu’ils seront là à nous attendre dès demain à notre lever. Parce que c’est comme ça, les soucis. Ça ne va jamais bien loin.
Malheureusement, la relation que j’entretiens avec mon frère est souvent comparable au conflit israélo-palestinien. Personne n’y comprend rien, mais nos terres sont minées à souhait depuis trop d’années. Et chaque parole est un pas qui risque de créer une explosion.
Il n’a rien saisi de ce vide dans notre vie chargée de trop d’êtres exemplaires aux yeux de tous. J’ai tout ce que j’ai toujours voulu. Qu’est-ce que j’avais à me plaindre de ma vie parfaite?

(Libre Expression, p.22)
(…) mes yeux rencontrent les siens d’un bleu perçant. Ma mère aurait qualifié ce regard de foreur d’âme.