AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 59 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Sorti de ma PAL dans le cadre du Weekly Book Color Challenge, je ne pensais pas lire ce livre dans l'immédiat.
Mais me voici plonger dans une nouvelle aventure écrite par Mercedes Lackey. Après la trilogie des Hérauts de Valdemar et le premier tome de la Guerre des Mages, je pensais mettre habituée au style de l'auteur… mais à priori, ce n'est pas le cas. Je m'explique.

L'écriture de Mercedes Lackey n'est pas trop descriptive mais pas non plus un flot continu de dialogues, le juste milieu en quelque sorte. L'auteur a fait le choix de proposer une action par chapitre ce qui hache considérablement la fluidité de l'intrigue. On a parfois l'impression de passer du coq à l'âne, sans donner au lecteur le temps de digérer ce qui arrive aux deux protagonistes. On pourra m'opposer qu'en 350 pages, on n'a pas forcément le temps de faire du lien entre deux aventures… Soit. Les instants de répits m'ont en fait manqué, par exemple on a du mal à déterminer le lien qui unit les deux héroïnes, à déceler ce qu'elles sont l'une pour l'autre, information qui pourrait être développée dans une sorte d'interlude entre deux actions…

Justement concernant l'intrigue, outre le manque de liens entre les contrats de Tarma et Kethry, leurs aventures sont assez classiques et nous entraînent sur des terrains convenus… La poursuite d'un démon, qui est rapidement expédier dans son monde d'origine ; un bandit de grand chemin qui se retrouve à la place des victimes ; le sauvetage d'une noble… Tous les éléments amènent les héroïnes vers les deux chapitres finaux, que j'attendais avec réticence (t'en ils étaient prévisibles…).

Pour ce qui est des protagonistes, je dois dire que retrouver le couple Guerrière/Magicienne ne m'a pas particulièrement emballer (après Les Deux Soeurs de Marie Brennan, j'avais eu ma dose)… Surtout qu'ici, ce lien n'est pas très clairement délimité et expliquer et que la fin ne permet pas une ouverture (chose faite dans le livre de Brennan). Les deux jeunes femmes manquent d'aspérités, seul leur physique pourrait trancher un peu, et encore le tout est assez faible et stéréotypé (la guerrière a un profil de rapace et la sorcière est belle comme un coeur…). le bon point est sans doute Warrl, l'espèce de loup géant qui les accompagne, et encore sa présence ne sert que de jocker pour sortir d'une situation critique. Ce personnage aurait pu être bien plus intéressant à exploiter…
En Bref : Des personnages vu (et revu), une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard et un style moyennement agréable… J'ai de plus en plus de mal avec Valdemar et ses ramifications.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          60
Ce premier tome ne m'a pas convaincue du tout. Non pas qu'il soit difficile d'en venir à bout mais l'on s'interroge au fil des pages : comment a été construit ce récit? On cherche désespérément un fil conducteur qui nous permettrait de rentrer réellement dans l'histoire au lieu de quoi, on saute de clichés en clichés de la fantasy, avec deux protagonistes assez fades et une construction saccadée comme un vieux roman feuilleton. Je ne parlerai pas de la qualité d'écriture car je ne sais s'il faut l imputer au travail de l'auteur ou à celui du traducteur. Quoi qu'il en soit, ce premier tome est une déception, le tome 2 peut être tiendra plus de promesses...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

Lequel de ces royaumes n’existe pas dans le monde de Velgarth ?

Karse
Rethwellan
Florin
Iftel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mercedes LackeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}