AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 59 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Sorti de ma PAL dans le cadre du Weekly Book Color Challenge, je ne pensais pas lire ce livre dans l'immédiat.
Mais me voici plonger dans une nouvelle aventure écrite par Mercedes Lackey. Après la trilogie des Hérauts de Valdemar et le premier tome de la Guerre des Mages, je pensais mettre habituée au style de l'auteur… mais à priori, ce n'est pas le cas. Je m'explique.

L'écriture de Mercedes Lackey n'est pas trop descriptive mais pas non plus un flot continu de dialogues, le juste milieu en quelque sorte. L'auteur a fait le choix de proposer une action par chapitre ce qui hache considérablement la fluidité de l'intrigue. On a parfois l'impression de passer du coq à l'âne, sans donner au lecteur le temps de digérer ce qui arrive aux deux protagonistes. On pourra m'opposer qu'en 350 pages, on n'a pas forcément le temps de faire du lien entre deux aventures… Soit. Les instants de répits m'ont en fait manqué, par exemple on a du mal à déterminer le lien qui unit les deux héroïnes, à déceler ce qu'elles sont l'une pour l'autre, information qui pourrait être développée dans une sorte d'interlude entre deux actions…

Justement concernant l'intrigue, outre le manque de liens entre les contrats de Tarma et Kethry, leurs aventures sont assez classiques et nous entraînent sur des terrains convenus… La poursuite d'un démon, qui est rapidement expédier dans son monde d'origine ; un bandit de grand chemin qui se retrouve à la place des victimes ; le sauvetage d'une noble… Tous les éléments amènent les héroïnes vers les deux chapitres finaux, que j'attendais avec réticence (t'en ils étaient prévisibles…).

Pour ce qui est des protagonistes, je dois dire que retrouver le couple Guerrière/Magicienne ne m'a pas particulièrement emballer (après Les Deux Soeurs de Marie Brennan, j'avais eu ma dose)… Surtout qu'ici, ce lien n'est pas très clairement délimité et expliquer et que la fin ne permet pas une ouverture (chose faite dans le livre de Brennan). Les deux jeunes femmes manquent d'aspérités, seul leur physique pourrait trancher un peu, et encore le tout est assez faible et stéréotypé (la guerrière a un profil de rapace et la sorcière est belle comme un coeur…). le bon point est sans doute Warrl, l'espèce de loup géant qui les accompagne, et encore sa présence ne sert que de jocker pour sortir d'une situation critique. Ce personnage aurait pu être bien plus intéressant à exploiter…
En Bref : Des personnages vu (et revu), une intrigue qui ne casse pas trois pattes à un canard et un style moyennement agréable… J'ai de plus en plus de mal avec Valdemar et ses ramifications.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteur nous présente immédiatement les deux héroïnes Tarma et Kethry en pleine action. Dans les premières pages du roman elle va nous narrer le passé de ces deux femmes. C'est assez surprenant, car ce livre pourrait être une suite d'un premier tome narrant le début de leur histoire, mais ce n'est pas le cas. Elle nous sont fournit "clé en main" avec un lourd passé (la tribu de Tarma a été décimée) et une histoire de vengeance accomplie. le livre présente la suite de leurs aventures. Durant toute ma lecture la construction du récit m'a déstabilisée, j'ai eu l'impression de suivre plusieurs nouvelles reliées entre elles. Les héroïnes rencontrent plusieurs défis, à chaque fois, elle les remportent et en rencontre d'autres, et leur histoire est présentée à nouveau. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Commenter  J’apprécie          60
Soeurs de sang n'es pas un des meilleurs livres que j'ai lu
Commenter  J’apprécie          50
C'est un hasard qui fait que je commente ce livre écrit par une femme mettant en vedette deux femmes fortes et indépendantes en ce 8 mars. Mais rien ne convient mieux à cette fête que ce récit où magicienne et guerrière, dans une complicité et une fidélité sans failles, unissent leurs pouvoirs et les mettent au service du bien, selon leurs propres codes d'honneur. Cette histoire est envoûtante, oui il y a de l'action mais une grande attention a été investie dans la psychologie des deux soeurs, leurs conversations ne sont pas que de banalités et on sent bien qu'elles ont des buts très nobles. C'est le deuxième livre de cette autrice que je lis et elle m'impressionne vraiment; ses univers sont absolument convaincants, de même que sa capacité à caractériser ses personnages de façon à la fois humaine et évocatrice. Est-ce à dire que je placerai la saga “Les hérauts de Valdemar” dans ma liste de livres à lire? Fort probablement!
Commenter  J’apprécie          30
Cette seconde lecture (avec la nouvelle traduction de Milady), près de 10 ans après ma découverte de ce tome, a été une agréable surprise. J'étais en effet assez réticente au départ face à cette trame, qui se passe loin de Valdemar et de ses Hérauts. Et les premières pages ne m'avaient pas convaincue.

Mais comme je me suis attachée à entreprendre de relire toute la saga de Mercedes Lackey, depuis la réédition par les éditions Milady (dont il faut saluer le travail de retraduction et surtout de publication non censurée, contrairement à Pocket à l'époque), je me suis forcée à aller plus loin que le premier chapitre. Grand bien m'en a pris, car finalement les aventures de Tarma et Kethry, constituées de plusieurs histoires courtes, se lisent avec beaucoup de plaisir, et j'ai même redécouvert que l'auteur pouvait faire preuve de pas mal d'humour (ce qu'on ne ressent pas forcément dans la trilogie de la magie -pourtant ma préférée-, par exemple).

Les deux héroïnes sont attachantes, chacune à leur manière, et agréablement complémentaires. Et même si on n'est pas sur de la grande littérature ici, Lackey nous livre un tome très honnête dans l'ensemble, qui m'a du coup donné envie de me jeter sur le suivant avec cette fois beaucoup d'enthousiasme !
Commenter  J’apprécie          30
Kethry et Tarma se sont rapprochées afin de se venger. Elles ont subi des horreurs, ont bien failli y laisser la vie, mais leur volonté les pousse à toujours se battre. Liée à une épée magique, Kethry la magicienne n'en connaît pas encore les possibilités et les limites. Seule survivante de son clan, Tarma la guerrière poursuit le rêve fou de faire revivre son héritage. Leur quête va les amener dans des lieux qu'elles auraient préféré éviter à tout prix.

Mercedes Lackey est connue pour sa saga de Valdemar mais il n'en est fait que très rapidement mention dans cette nouvelle duologie. Comme toujours ses personnages sont assez manichéens et c'est ce qui gêne un peu dans la construction de ses histoires. Hormis ce point et quelques passages malaisants (‼️ Avertissement de contenu : viol ‼️), on se laisse emporter par ce duo féministe.

L'autrice prône des valeurs qui, aujourd'hui nous paraissent essentielles, à son époque étaient peu courantes. Tolérance, dépassement de soi, thèmes forts, beaucoup de belles choses sont représentées dans cette saga. Plus que la magie et les combats, ce sont les personnages qui sont intéressants dans leur quête et leur cheminement.

Connaissez-vous cette duologie ?
Commenter  J’apprécie          20
Je note ici un com. pour l'ensemble de la Saga. Une des 5 meilleures que j'ai lu en sfff. J'ai eu à faire un point plus précis sur mon Blog.
Lien : http://fantasy-sur-gaia.over..
Commenter  J’apprécie          10
Ce fut dur de le finir mais j'y suis quand même arrivée ! Si vous désirez lire un livre où il y a de l'action ne prenez pas celui-ci comme exemple, enfin pour les 150 premières pages. Je crois que soporifique serait le mot qui décrirait le mieux ce livre. Il est très lent à démarrer et dès qu'il y a un peu d'action c'est avec rapidité que l'on passe dessus. Quand au dénouement de ce livre c'est un peu trop tiré par les cheveux à mon goût même si c'est de la fantasie.

Je dois noter quand même que ce livre peut être intéressant à lire si l'on est encore adolescent ou plutôt adolescente. Une forte amitié entre les deux jeunes femmes se créent et rien ne pourra plus les séparer.

Mais pour tous les autres ce n'est pas vraiment le meilleur livre que j'ai lu en terme de fantaisie. Je lirais quand même la suite pour savoir ce que devienne les deux jeunes femmes et savoir si Tarma arrive à reformer son clan à l'aide de sa consoeur Kethry mais vraiment pour aucune autre raison.

Lien : http://homelaet.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          10
Lecture agréable, même si la scène récapitulative dans l'auberge est de trop (le livre n'est pas si long qu'on ne souvienne pas du début!). J'apprécie notamment le côté queer à la fois discret et très présent.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai vite accroché à l'univers, en grande fan des Hérauts de Valdemar.
J'aime ce tome pour la découverte d'une nouvelle facette de ce monde. Même si l'histoire en elle-même n'est pas la meilleure possible. J'ai adoré Kethry mais je reste plus réservée sur Tarma, qui ne m'a pas plus marquée que ça.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (195) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Hérauts de Valdemar - Mercedes Lackey

Lequel de ces royaumes n’existe pas dans le monde de Velgarth ?

Karse
Rethwellan
Florin
Iftel

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Mercedes LackeyCréer un quiz sur ce livre

{* *}