Il y a toujours le risque quant un récit s'intéresse aux moeurs des artistes célèbres : celui d'en oublier l'art lui-même. Et bien pour une fois, c'est réussi. Je ne sais pas si cela est dû au fait que cette bande dessinée soit réalisée par un duo de graphistes et non par un duo graphiste/scénariste mais connaissant la sensibilité et la délicatesse des deux, ça ne m'étonnerait pas.

Ce récit est centré sur un personnage de l'entourage de Léonard de Vinci, Salaï, amant, modèle et élève du maître, personnage ayant laissé derrière lui une assez mauvaise réputation. L'histoire ne cherche pas à le rendre sympathique, il est hautain, orgueilleux entre autres défauts, mais aussi très sensuel.

Les auteurs sont parvenus à déplacer l'intérêt de l'histoire sur un autre plan que la simple biographie, grâce au graphisme tout en velouté, en matières tactiles. Les problèmes de techniques, d'inspiration, de commandes, de volonté de créer, d'objectifs surgissent à travers les traits, les couleurs. Des illustrations en double page de Benjamin Lacombe viennent agrémenter le récit, inspirés des tableaux du maître, en se les appropriant, leur donnant un aspect précieux et envoûtant, un peu féérique, les personnages sont déformés sans que cela soit du blasphème, au contraire, il leur rend un hommage teinté de respect et d'admiration, en faisant découvrir d'autres facettes de l'oeuvre. le travail de Paul Echegoyen est plus historique, l'architecture y est très présente, mais le rêve est toujours très ancré. L'ensemble dérive vers une forme de fantastique, ce n'est pas la réalité historique qui compte, mais c'est une manière de raconter la sensibilité de l'artiste, ancré dans une époque, une façon de vivre, une relation amoureuse…

Cela donne un livre merveilleux…
La vie de Leonard de Vinci sous l'angle de son histoire d'amour avec Gian Giacomo Caprotti surnommé Salaï ( petit diable en italien ), son jeune apprenti à la beauté androgyne avec qui il a vécu près de trente années. Pour aller jusqu'au bout de leur vision, Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen interprètent les plus grands tableaux du maître en y incluant le visage de Salaï.
Ainsi la première de couverture de la BD est troublante... Lacombe a repris le visage du célèbre tableau Saint-Jean Baptiste dont on sait que le modèle officiel fut Salai, et l'a mixé avec la Joconde... En fait, les deux artistes reprennent la thèse de chercheurs italiens qui défendent l'idée que Salaï a servi de modèle à Mona Lisa... Cette hypothèse historique est non avérée mais extrêmement tentante. D'aucuns disent que Mona Lisa est l'anagramme de Mon Salai...
De même, lorsque Lacombe propose sa version stylisée de la Cène, il donne les traits de Da Vinci au Christ et le visage de Salai à Saint-Jean, l'apôtre préféré.
Dans le tableau réinterprété de la Vierge, l'Enfant Jésus et sainte Anne , Lacombe donne les traits de Salaï à Marie et ceux de Léonard à la mère de la vierge. Culotté n'est-ce pas ? C'est bien pour cela que j'ai beaucoup apprécié ce roman graphique. Lacombe et Echegoyen ne manquent pas d'audace... et mettent leur talent au service de leur interprétation. Deux petits génies du pinceau répondent au grand génie de la Renaissance... ils lui disent tout bas que son art a traversé les siècles, et qu'ils croient avoir percé le mystère de Son sourire.
Une merveille signée Benjamin Lacombe... Rien d'étonnant. On découvre Léonard de Vinci sans tabou, pour de vrai. Un travail incroyable dans les dessins et les reproductions d'oeuvres d'art qui souligne à la perfection la pâte de Lacombe et le respect du détail historique. J'ai donc maintenant hâte d'entamer le tome 2.
Parler de de Vinci autrement, montrer la genèse de ses oeuvres et ses idées novatrices est un pari nettement gagné pour Lacombe et Echegoyen ! Avec ce premier tome, dont on attend toujours la suite à ce jour, c'est une véritable plongée historique dans l'Italie du 15eme siècle. A l'origine un diptyque, Il Salaïno retrace la rencontre du maître avec un élève qui le marquera à jamais, Salaï.

Lacombe et Echegoyen utilisent la légende selon laquelle le maître et son élève auraient été amant et Salaï un modèle. C'est avec beaucoup de douceur et un sens inné de l'esthétique que le lecteur devient un confident de l'histoire d'amour.

Les dessins nous enveloppent dans un univers pictural alliant les couleurs sombres à des doubles pages d'une beauté à couper le souffle. Les détails de la ville, des oeuvres de de Vinci et des corps amoureux sont d'une finesse sans égale, donnant à cette intrigue le souffle romanesque du temps passé.

La BD s'écoule sur quelques années, retrace les essais et remaniements de la Cène et des machines volantes, montrant un de Vinci plein d'inventivité et constamment en mouvement, en proie à des réalisations dans son esprit, loin de l'homme sage à la barbe que l'on s'imagine trop souvent. Salaï plus jeune, volubile et un brin superficiel incarne cet esprit de folie qui manque à de Vinci pour l'animer pleinement. Ils se retrouvent dans l'amour et il est plaisant de supposer que c'est une part de lui dans La Joconde ou le Saint Jean-Baptiste, comme le veut la légende.

Une magnifique façon de rendre hommage à un des artistes qui a le plus apporté dans l'évolution de l'art et de la construction.

Lien : https://topobiblioteca.fr/
Un petit bijou graphique. de très belles planches qui nous emporte dans l'histoire de Léonard et Salaï. Hâte de découvrir la suite.
Un plaisir à lire!
J'aime beaucoup les dessins de Benjamin Lacombe, je les trouve très originaux. Les reproductions des grands chefs-d'oeuvre du temps de Léonard de Vinci sont magnifiques. La peinture est au centre de cet album.
Du point de vue de l'histoire, les auteurs dépeignent un Leonard de Vinci comme un génie dont les projets, plus impressionnants les uns que les autres, n'aboutissent que rarement. C'est un peu le génie incompris. Enfin, sa relation avec le jeune Salaï apporte une touche romantique et scandaleuse à l'histoire.
Vivement la suite!
Léonard & Salaï, c'est l'histoire authentique de l'amour de léonard de Vinci et de Salaï qui va durer une trentaine d'années et que narrent Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen, dans cette bande dessinée en deux tomes dont le premier opus vient de paraître aux Editions Soleil.

L'ouvrage est remarquable et le graphisme unique, alternant arrêtes acérées et souplesse des courbes. Les deux dessinateurs ont travaillé à quatre mains, l'un dessinant les décors et l'autre intégrant ensuite les personnages. L'oeuvre est divisée en chapitres précédés de doubles-pages reproduisant, à leur manière, des oeuvres du maître, ou des créations plus libres inspirées par l'amour des deux hommes.

On ne résume pas un homme à son orientation sexuelle, ce serait faire offense à la complexité de son cerveau, mais il n'en demeure pas moins que la vérité historique mérite d'être dite, quand des biographies de Léonard de Vinci et d'autres maîtres contemporains cachent encore, volontairement, la plénitude de leur vie.

Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1F-UU6l
Quelle merveille ! Ce roman graphique en deux tomes suit l'histoire de Léonard de Vinci et son apprenti Salaï (petit diable). Ce livre est vraiment très beau déjà au niveau des dessins et des décors le travail de Benjamin Lacombe est superbe mais celui de Paul Echegoyen pour les décors y est tout autant.

Quand à l'histoire, elle est émouvante, elle est très belle. Ce n'est pas juste un livre que l'on apprécie pour les dessins mais surtout pour l'histoire qu'elle raconte.

J'ai vraiment hâte de lire la suite !
Ce livre est une pure merveille. Un travail à quatre mains à couper le souffle. Les story-boards, les couleurs, les reliefs, les coups de crayons, le travail des détails sont vraiment incroyables.
Des dessins plus que réalistes, l'expression des visages, les ombres, tout est étudié au détail prêt et rien n'est laissé au hasard.
Ce sont deux artistes de grands talents et on ressent les heures d'études, de recherches et de travail à la réalisation de cette oeuvre.
J'ai toujours été fascinée par Léonard de Vinci, son travail et ce qu'il représente. Un homme qui a littéralement tout fait et étudié durant sa vie. J'ai eu la chance de pouvoir accéder à l'exposition qui s'est tenue au Louvre il y a quelques années et de pouvoir y découvrir ses oeuvres, ce qui a renforcé mon admiration.
Et ce livre lui rend tout à fait hommage et honneur.
On découvre une autre facette de sa vie, ses projets, ses déboires, désillusions, ses ambitions, ses échecs et sa manière de toujours trouver le positif même quand le ciel lui tombe sur la tête.
J'ai vraiment hâte que le deuxième volume voit le jour afin de continuer cette fascinante découverte.
J'ai adoré ! Cet album est superbe, la mise en page et le trait sont d'une élégance qui colle parfaitement au sujet. Salaï, bien que toujours peste, apparaît plus ferveur défenseur de Léonardo que ce à quoi je m'attendais. Une approche différente de la vie d'un génie... On en redemande !