Citations sur Les 600 mots les plus truculents de la langue française (132)

Suranné,e : Son délai d'usage a expiré. Ainsi peut-on parler, par exemple, d'un passeport suranné, dans le sens de périmé.
Sot-l'y-laisse : de part et d'autre de la carcasse d'un volatile, au-dessus du croupion, se trouve un minuscule morceau de viande fine et savoureuse : le sot-l'y-laisse.
Sigisbée : sorte de délicat séducteur très attentionné auprès des femmes, il sait manier avec élégance et courtoisie toutes les nuances de la galanterie.
Savantasse : arrogant, pédant et prétentieux.
Saute-ruisseau : ce gamin portais plis, documents et colis à travers la ville.
Saint Jean-le-Rond : la partie la plus charnue de l'anatomie de tout individu : ses fesses, son postérieur.
Saint-frusquin : Argent, placement, vêtements, bien immobiliers et mobiliers, bref, tout ce que possède un individu ou une famille équivaut à son frusquin.
Synonyme de : et tout le reste, et de tout ce que vous pouvez encore imaginer, et tout ce qui s'ensuit..
Sacripant : Bravache, chenapans, fripouilles et autres gredins.
Sabouler: A la forme pronominale, il signifie : se battre.
Rubicond : après un excellent repas accompagné de vins fruité et gouleyants ingurgités sans modération, certains goinfres ou gourmets arborent volontiers une trogne rubiconde.