EAN : 9782035907523
Larousse (18/03/2015)
4.17/5   6 notes
Un livre qui fourmille d anecdotes et se dévore comme un roman.
Les mots choisis sont classés par ordre alphabétique et expliqués en quelques paragraphes. Chaque article est enrichi d un exemple, de renvois vers des synonymes.
Une grande variété de registres est abordée : scientifiques, humoristiques, argotiques, etc. Tout le monde y trouvera son bonheur !
Que lire après Les 600 mots les plus truculents de la langue françaiseVoir plus
Un petit dictionnaire très pratique, au charme délicieusement suranné. Il fourmille de petits mots bien trouvés dont on se plait à (re)trouver une origine surprenante. Il contient également d'anciens mots oubliés, à l'histoire souvent cocasse, qui deviennent de nouveaux mots de notre vocabulaire ! Très agréable, mais aussi très utile à des fins littéraires.
Un dictionnaire que l'on devrait tous avoir ouvert au moins une fois pour s'apercevoir de la grande richesse qu'est notre langue.
La langue française évolue et il est bon nous souvenir que des mots on existé, mais qui malheureusement ne sont plus utilisés de nos jours.
Avoir ou à revoir sans modération.
Un livre plein de verve, d'érudition et... de truculence.
En plus la mise en page est trsè agréable.
Lien : http://www.editions-larousse..
Un livre réjouissant qui nous présente plus de 600 mots truculents.
Original et amusant, mais aussi très précis.
Lien : http://www.editions-larousse..

critiques presse (1)
Culturebox
04 mai 2015
Un livre une nouvelle fois plein d’humour sur la richesse de notre langue.
Génuflecteur, trice (n. et adj., milieu XIXè s.)

Fervent adorateur qui manifeste à l'égard d'un maître une soumission excessive, voire servile, le génuflecteur n'a rien à envier aux complaisants et sournois flagorneurs. Ce flatteur de compétition n'a en tête qu'une seule ambition perfidement dissimulée : obtenir dudit comportement un avantage personnel clairement identifié (argent, promotion, nomination, décoration, etc).
Talapoin : nom donné par les Européens au prêtres bouddhiste de Birmanie et du Siam, le talapoin va progressivement, et curieusement changer de religion, car le mot en viendra a designer, avec une forte connotation péjorative, un moine, ou un prêtre catholique.
Tala : Etudiant catholique exagérément tourné vers la pratique religieuse, le tala fréquente un prestigieux établissement d'enseignement supérieur dans lequel il s'adonne volontiers au prosélytisme.
Capilotade, il s'agit d'un épais brouet - bouillon - proche du ragout et composé des restes hétéroclites de viandes cuites servies lors des repas précédents.
Calembredaine, commères, concierges et rodomonts ont la réputation de conter à qui veut bien les écouter de multiples et saugrenues calembredaines.

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure