Citations sur Les 600 mots les plus truculents de la langue française (132)

Talapoin : nom donné par les Européens au prêtres bouddhiste de Birmanie et du Siam, le talapoin va progressivement, et curieusement changer de religion, car le mot en viendra a designer, avec une forte connotation péjorative, un moine, ou un prêtre catholique.
Tala : Etudiant catholique exagérément tourné vers la pratique religieuse, le tala fréquente un prestigieux établissement d'enseignement supérieur dans lequel il s'adonne volontiers au prosélytisme.
Tabuter : le casse-pieds, l'enquiquineur ou le raseur semblent passés maitres dans l'art d'importuner à tout bout de champ.
Tabarin va donc désigner un bateleur de foires.
Pouacre : Lascar sale et répugnant, voire écœurant donc repoussant, le pouacre n'a pas beaucoup d'amis.
Pisse-froid : Amorphe, glacial, anémique, morose, triste et sans humour, le pisse froid n'engendre guère la gaudriole.
Philistin : Indécrottable inculte ancré dans des convictions qu'il érige en dogmes intimes, le philistin reste replié sur lui-même.
Pet-de-loup : Professeur très prétentieux, le pet-de-loup enseigne la rhétorique sur un ton apprêté, voire sentencieux.
Patte-pelu : fourbe, hypocrite, perfide, ou sournois.
Frotte-manche : le frotte-manche est un servile cajoleur, voire un vil hypocrite.