Citations sur Les 600 mots les plus truculents de la langue française (132)

Capilotade, il s'agit d'un épais brouet - bouillon - proche du ragout et composé des restes hétéroclites de viandes cuites servies lors des repas précédents.
Calotin, petit bonnet rond qui ne couvre que le sommet du crane.
Calembredaine, commères, concierges et rodomonts ont la réputation de conter à qui veut bien les écouter de multiples et saugrenues calembredaines.
Bousingot, d'abord utilisé par les marins, le bousingot est un couvre chef, généralement en cuir, à bord plat
Borborygme : gargouillis, gargouillement, flatuosités.
Bitoniau, petite pièce, truc, bidule
Binz : fatras, capharnaüm, bric-a Brac,
Bastringue, dancing populaire, parfois malfamé, le bastringue s'apparente à tous ces bals musettes.
Génuflecteur, trice (n. et adj., milieu XIXè s.)

Fervent adorateur qui manifeste à l'égard d'un maître une soumission excessive, voire servile, le génuflecteur n'a rien à envier aux complaisants et sournois flagorneurs. Ce flatteur de compétition n'a en tête qu'une seule ambition perfidement dissimulée : obtenir dudit comportement un avantage personnel clairement identifié (argent, promotion, nomination, décoration, etc).
Zinzinuler : des petits oiseaux, tels la mésange, le roitelet ou la fauvette, zinzinulent. Ils chantent, gazouillent.