AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,38

sur 29 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
4 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
La naissance d'un père Alexandre Lacroix Allary Editions.
Une première de couverture et un résumé intrigant je ne connaissais absolument pas Alexandre Lacroix avant d'ouvrir son dernier livre.
La paternité, une épopée !« La paternité est la grande affaire de ma vie adulte. Elle a occupé une large partie de mon temps.
Fort de ce constat , Alexandre Lacroix se lance dans ce livre qu'il appelle un roman que je qualifierai plutôt de récit, récit de ces années où les enfants ont peu à peu pris place dans son quotidien. Ses souvenirs affluent, le je est omni-présent, le père aussi bien sur .. le directeur de la revue Philosophie magazine sait beaucoup de choses, a des avis sur beaucoup de choses ... Je me suis lassée très vite de ce récit à tiroirs, bien sûr j'ai compatis aux maladies, accidents qui ont entachés sa vie de père de famille exemplaire.
J'ai persévéré bon an mal an heureusement parce que dans le dernier chapitre Alexandre Lacroix ose écrire: "Je savais que cette soirée deviendrait la dernière scène de mon livre, je ne voulais pas la rater" .. Sans commentaire!!
Merci aux éditions Allary #LaNaissancedunpère #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          222
Alexandre Lacroix découvre la paternité. Il tente de nous faire partager ses émotions, ses doutes et ses efforts pour être un bon père. Pour moi, la magie n'était pas au rendez-vous. Je n'ai pas retrouvé la verve dont il fait preuve à l'oral. Déçue, je ne suis pas allée au bout. Dommage, je suis totalement passée à côté.
Commenter  J’apprécie          80
Tout est dit dans le titre !

J'étais impatiente de lire cet ouvrage d'Alexandre LACROIX que j'ai pu entendre lors d'une conférence à la Foire du livre de Brive 2019 et rencontrer ensuite.
Rédacteur en chef de Philosophie Magazine et cofondateur de l'école d'écriture Les Mots, jeune et dynamique philosophe et romancier, je pensais qu'il allait m'expliquer ce qui se passe dans la tête des hommes quand ils deviennent pères…

Alors, oui, cinq fois j'ai entendu la chanson de Duteil « Prendre un enfant par la main… », mais voilà, je n'ai pas la réponse à ma question… pas d'introspection, pas de retour vers lui-même…

Alors peut-être une épopée ? Même pas : le récit est plat et j'ai envie d'ajouter, même pas drôle…

Je suis totalement passée à côté de l'ouvrage et mes attentes (oui, alors c'est peut-être cela la source de ma déception : j'attendais quelque chose) ; quel dommage !
Commenter  J’apprécie          50
C'est très compliqué de parler de parentalité et encore plus de paternité car on touche à quelque chose de très intime. Étant maman de deux enfants, j'ai été attiré par ce livre car je n'avais jamais lu un livre qui évoquait ce sujet. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Malheureusement, entre les passages qui m'ont énervé et ceux qui m'ont ennuyé, on ne peut pas dire que j'ai été conquise. Ce livre ne m'a strictement rien apporté, c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (88) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}