MAGAZINE LITTERAIRE (01/10/2012)
Le grand Viennois qu'est Stephan Zweig (1881-1942) fut de son vivant un auteur populaire et fêté. Son oeuvre confirme la résonnance de ses écrits avec les interrogations de notre époque, se tenant au plus près des "secousses sismiques" du XXe siècle. Cet ouvrage propose de revisiter, en compagnie des meilleurs spécialistes de son oeuvre, les dernières séquences de son existence, sur la tragédie de l'écrivain face à l'Histoire. Zweig n'a visiblement pas saisi immédia... >Voir plus

Videos de Alexis Lacroix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Lacroix
Conversation avec Jean-Francois KAHN, fondateur de Marianne, auteur de Droit dans le mur ! (Plon)
Qu'est-ce que le fascisme ? le produit d'une crise sans précédent de la représentation démocratique ? La conséquence d'une extremisation de la droite ? Et si, demande Jean-Francois Kahn dans son nouveau livre, Droit dans le mur !, le fascisme était plutôt ce moment dramatique dans la vie d'une démocratie où une gauche radicale égarée fraternise et s'apparie avec l'extrême droite ? Peut-être sommes-nous, en 2020, à la veille d'un tel scénario. Le 11 Février 2020, au Théâtre Libre (à Paris). Un séminaire animé par Alexis Lacroix.