Éditions de l'Observatoire (03/01/2018)
Cent vingt ans après qu'elle a éclaté et divisé la France, l'affaire Dreyfus a encore beaucoup à nous apprendre.
De 1898 à 2018, les leçons de l'histoire n'ont pas été tirées. Alors que le camp des ennemis de Dreyfus est paresseusement réduit à celui des nostalgiques de l'ordre ancien et d'une France révolue, beaucoup passent à côté de l'essentiel : l'inquiétante modernité des idées dont se sont réclamés les antidreyfusards, Édouard Drumont et Charles Maurras... >Voir plus
Que lire après J'accuse : 1898-2018Voir plus
Je ne connais pas du tout Alexis Lacroix. Selon le quatrième de couverture, il travaille à "L'Express" (l'hebdomadaire). C'est en 2018 qu'il a publié ce livre très bref, au titre emblématique. Dans un premier temps, il revisite l'antisémitisme qui s'est développé pendant l'affaire Dreyfus: Barrès, Drumont, Maurras et consorts sont épinglés. Mais les ambiguïtés de personnalités situées à gauche de l'échiquier politique - et de Jean Jaurès lui-même - sont aussi pointées. A gauche, la question sous-jacente était: « L'antisémitisme est-il soluble dans le socialisme ? »
Après la seconde guerre mondiale, le PCF et l'extrême-gauche (Sartre en tête) ont pris des positions nettement anti-israéliennes, en raison de leur solidarité avec les Palestiniens notamment; parmi les intellectuels de haut vol, seul Raymond Aron s'est opposé à ce tropisme. Maintenant, des personnalités connues (parmi lesquelles on comptait Manuel Valls) dénoncent l'islamo-gauchisme, dont le nom même indique la conjonction d'idéologies opposées; il envahit une partie de notre paysage idéologique. Personnellement je trouve que la situation actuelle du débat n'est pas assez analysée dans cet ouvrage.
Mais surtout, le problème crucial de bien distinguer entre l'antisémitisme, l'antisionisme et le projet de destruction de l'Etat d'Israël est très mal traité par A. Lacroix. J'ajoute que sa manière d'écrire m'a semblé pénible…

critiques presse (1)
Lexpress
19 janvier 2018
Dans son nouveau livre, J'accuse!, notre collaborateur Alexis Lacroix revisite l'affaire Dreyfus pour décrypter l'antisémitisme contemporain.

Lire un extrait
Videos de Alexis Lacroix (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexis Lacroix
Conversation avec Jean-Francois KAHN, fondateur de Marianne, auteur de Droit dans le mur ! (Plon)
Qu'est-ce que le fascisme ? le produit d'une crise sans précédent de la représentation démocratique ? La conséquence d'une extremisation de la droite ? Et si, demande Jean-Francois Kahn dans son nouveau livre, Droit dans le mur !, le fascisme était plutôt ce moment dramatique dans la vie d'une démocratie où une gauche radicale égarée fraternise et s'apparie avec l'extrême droite ? Peut-être sommes-nous, en 2020, à la veille d'un tel scénario. Le 11 Février 2020, au Théâtre Libre (à Paris). Un séminaire animé par Alexis Lacroix.