Léo vingt ans est illettré, abandonné enfant par ses parents aux bons soins de sa grand-mère analphabète. N'arrivant rien à assimiler, il quitte le collège pour un apprentissage dans une imprimerie et perd alors le peu de connaissances acquises lors de sa scolarité
Ses seuls soutiens sont deux de ses amis et sa concièrge Madame Ancelme qui lui lit son courrier
Jusqu'au jour où sa route croise celle de sa voisine Sybille
Mais comment affronter le regard de l'autre face à ce handicap Pour Léo la honte dresse alors un énorme barrage entre eux qui lui semble infranchissable
Un beau roman sur la différence dans lequel pourtant la souffrance ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir
Un questionnement aussi sur notre mode éducatif peut être pas toujours adapté aux enfants en difficulté
Léo ne sait pas lire ni écrire et pourtant il avait appris... brisé par l'abandon de ses parents à l'âge où l'on apprend, il a abandonné à son tour ses savoirs. Léo jeune adulte tombe amoureux, mais peut-on vivre l'amour sans savoir ni lire ni écrire ?
Le roman de Cécile Ladjali manie la langue avec vigueur, celle que son personnage ne sait pas déchiffrer, et dans ce paradoxe elle trouve les moyens de décrire sensations, émotions, quotidien et préoccupations d'un "illétré" dans un monde de signes et de mots.
Ce livre m'a été conseillé lors d'un café littéraire, par une autre lectrice. Il s'est avéré que mon père l'avait justement acheté, donc je me suis lancée dans la lecture. Et c'est avec un avis mitigé que je ressors de ce roman. J'ai trouvé la langue vraiment magnifique, elle établit un réel contraste avec l'illettrisme du personnage principal. Cependant, j'ai été fort déçue par le contenu du récit. En effet, je m'attendais vraiment à voir le combat de Léo, son processus d'apprentissage de la langue ... Hélas, j'ai trouvé que cette aspect avait été relégué en second plan pour laisser place à son "histoire d'amour" avec Sibylle.
J'ai par ailleurs trouvé la fin fort poétique et très belle.
Lien : https://www.instagram.com/la..
illettré raconte l'histoire de Léo qui après avoir quitté l'école à 13 ans a tout oublié. Oublié les lettres mais aussi comment les écrire, son accident à l'imprimerie l'handicapant de sa main droite n'arrangeant rien.
Il voudrait essayer d'apprendre à lire et écrire, pour écrire des lettres d'amour à sa jolie voisine Sibylle mais le parcours est semé d'embûche mais au fond son statut d'handicapé de l'écriture parfois lui convient bien, c'est un empêchement qui lui donne des excuses.

Un parcours torturé et empreint de pessimisme qui nous tire parfois le moral vers le bas. C'est tragique mais d'un tragique qui m'a mise mal à l'aise.
Léo est illettré et comme beaucoup d'autres il est passé à travers les mailles de l'Education Nationale pour finir bon gré mal gré par trouver un poste dans une imprimerie. L'ironie de la situation ne doit pas nous faire rire, elle rend compte pour l'auteur de l'obsession de Léo pour les mots et de la honte omniprésente de ne pas savoir les déchiffrer. Cela lui vaudra d'ailleurs d'y perdre deux doigts lors d'un accident de travail.
Le récit est bien mené et bien écrit. On découvre à travers l'histoire de Léo, le désastre d'une vie dans les marges même si l'on est plutôt gentil et plutôt beau garçon… il y a des codes que l'on se doit de posséder pour espérer une vie digne de ce nom.
Il y a quelque chose de tragique dans ce récit mais il y aussi beaucoup de questions posés au lecteur qui lui, a ce pouvoir de déchiffrer le sens des mots et d'en user à sa guise.

Karine (Poissy)
Une fiction touchante sur le quotidien d'un jeune homme de vingt ans confronté au handicap invisible qu'est l'illettrisme. Déscolarisé à l'adolescence, Léo pointe à l'usine depuis l'âge de seize ans. Faute d'intérêt et de pratique, il a oublié les mots qu'on lit et qu'on écrit, ainsi que le calcul. Son quotidien est semé d'embûches et de frustrations. La belle Sibylle l'aidera-t-elle à sortir de ce tunnel ?...
A.Raballand
Léo, 20 ans, habite la cité de la porte de saint ouen. Il est illetré. Ce roman nous montre le parcours du combattant d'un jeune qui ne sachant pas lire â beaucoup de mal à vivre. C'est touchant, on comprend comment ça s'installe, et pourquoi il est si difficile d'en sortir.
Lu en 2016 (année de parution). Je découvrais l'auteure en même temps que ce livre. Une plume parfaitement maîtrisée que j'avais immédiatement appréciée.
Un sujet tabou bien mis en exergue par ce roman contemporain. L'illéttrisme, une sourde latence pour ceux qui en souffrent, un mal invisible, sournois, honteux et discriminatoire. L'on croit pouvoir ruser et détourner le problème, en vain finalement...

(NB : une adaptation avait été réalisée et je l'avais bien appréciée)
J'ai lu le livre très rapidement (en 2 jours), j'ai accroché à l'histoire de Léo. L'histoire est vraiment très prenante, des passages sont un peu long mais il n'y en a pas beaucoup.
Par contre, j'ai rencontré beaucoup de mots d'un langage soutenu que je ne connaissais pas. Ma théorie est que c'est fait exprès pour se « sentir » au plus près de l'histoire de Léo.
Je recommande vivement ce livre.
Je n'ai pas aimé ce roman qui s'éloigne un peu trop souvent du thème exposé dans le titre. le choix d'un narrateur extérieur, déjà, m'a dérangée: de ce fait, je n'ai pas assez senti la souffrance du personnage. Cela était certainement dû, également, par le style: un peu trop grandiloquent à mon goût. Un peu incohérent aussi des fois. Léo, qui n'a pas vraiment réussi à l'école, qui a oublié comment on lisait et on écrivait (je pensais que c'était comme le vélo: qu'on pouvait régresser, mais pas TOUT oublier!!!), et qui utilise des mots comme "disgrâce"!!!? J'ai du mal à y croire... Une histoire d'amour brinquebalante avec des événements qui arrivent comme un cheveu sur la soupe et qui n'ont pas d'intérêt autre que "gagner des pages" (oui, je suis dure!!!) : l'enseignante au nom d'espionne qui lui saute dessus, l'état de choc qui l'amène au poste de police... Bref, si c'est l'illettrisme qui vous intéresse, je pense que vous pouvez passer votre chemin et trouver bien plus instructif!!!