Un très chouette petit polar en bd. Un personnage principal qui décoiffe ( la psychiatre ,donc) , des fantômes de femmes fortes qui l'accompagnent, de l'humour,… on passe un très bon moment avec cette enquête , malgré les quelques petites facilités scénaristiques.
Excellent !
J'avais adoré Malgré tout de Jordi Lafebre, alors quand j'ai eu vent d'une prochaine sortie j'ai acheté les yeux fermés (oui je suis comme ça moi).

Et c'est un coup de coeur à nouveau !
Nous sommes embarqués ici dans une sombre histoire de famille Barcelonaise. Une famille pleine de secrets bien gardés pour ne pas risquer de perdre leur fortune.
Le personnage principale de la psychiatre est touchant, drôle, et tellement excentrique, je l'adore ! Surtout avec ses trois voix qui l'accompagne partout.

Je ne voudrais pas trop en dire, alors : lisez cette BD ! Vous ne pourrez que l'apprécier.
Je ne suis pas sûr de savoir que penser de ce livre – j'ai trop d'avis partagés, voire contradictoires, selon ce que je regarde…
Bon, globalement, le dessin, j'ai bien aimé – je ne sais pas s'il y a un style espagnol mais le peu de dessinateur que je connaisse de ce pays (Gimenez et Munuera) ont tous ce style vif, élancé, des traits nerveux sur des personnages fins tout en énergie dynamique. Et j'aime bien.
Pour les couleurs, j'ai trouvé ça à la fois cohérent, selon les lieux, les situations, la nuit, le présent, le rêve ; à la fois basique, on prend un ton, on met deux nuances et c'est souvent fini (même s'il y a de joli jeux de lumière et d'ombre ici et là).
Le personnage central est sympa à suivre, son côté décalé et cynique, sûre d'elle et s'en fout la vie… Mais comme elle est toujours assez mono-expressive avec, en plus, un côté j'm'en-foutisme, qu'il n'y a pas d'évolution, ça m'a un peu lassé…
Un peu pareil avec ses visions : intéressantes, décalés, sympathiques, mais redondantes…
Et elles sont comme les autres personnages, personne n'évolue vraiment, personne n'a réellement de sentiments variés, le psy est toujours neutre ou en colère, la victime est toujours neutre ou un sourire en coin…
D'ailleurs, j'ai toujours eu du mal avec les histoires de famille ou les histoires avec trop de personnages. Alors là, les frères, les soeurs, cousins, tante, nièce, je me suis parfois paumé. C'est pas que ça soit super compliqué mais quand on parle du même personnage en disant une fois l'oncle, le frère ou le second fils, moi, ça me largue…
C'est comme l'histoire en soi : à la fin, nickel, ça se tient bien. Mais pour y arriver, on discute d'un tas de trucs que j'ai mis de côté, en me disant, bon, ok, on verra…
Et finalement, tout se recoupe et j'ai tout compris et c'est cool.
Mais j'ai à la fois suivi ça d'un peu loin, sans trop m'attacher, et en me disant ok, nickel au final.
Un balancement pour lequel je n'arrive pas totalement à tomber d'un côté ou de l'autre, c'était trop bien ou bon ça va ; le moment était fort agréable et long ; beaucoup de tension et de suspense mais une linéarité qui affadit le truc…
Mais globalement cool quand même.
Je suis leur silence est une BD très plaisante à lire, mais qui n'est pas sans défauts.
Oui, Eva est une pile électrique très sympathique et ses interactions avec autrui (y compris avec Llull) sont amusantes. Oui, l'enquête dans laquelle elle est plus ou moins involontairement plongée se lit bien. Pour le divertissement, l'histoire fait le job. Evidemment que le dessin est encore une fois bien beau, avec une grande expressivité des personnages et une colorisation chaleureuse très réussie.

Seulement, là où j'avais trouvé Malgré tout très touchant, équilibré et juste, je ne peux pas dire que ce soit le cas de Je suis leur silence.
Tout d'abord, les personnages croisés par Eva ne sont pas très nuancés : la plupart sont des archétypes de mâles prédateurs, de mépris de classe, de riches sans scrupules… Ce n'est pas forcément irréaliste, mais, étant peu subtil, cela réserve finalement peu de surprises.
Ensuite, même si je ne suis pas contre la tonalité globale un peu loufoque, l'intrigue prend peu à peu des proportions quelque peu absurdes qui m'ont sortie de l'histoire dans sa dernière partie.
Enfin, je suis un peu déçue de la représentation des troubles mentaux. Je m'attendais à quelque chose de plus profond, de moins unilatéral, peut-être de moins joyeux et positif. Certes, l'approche positive et bienveillante est tout à fait appréciable, mais l'auteur échoue à faire ressentir la complexité de la situation (mais ce n'était peut-être absolument pas son objectif).

Un whodunit décalé, sympathique mais finalement pas inoubliable…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Sous le soleil éclatant de Barcelone, au détour d'une séance chez un confrère chargé de la contrôler, Eva Rojas, une psychologue plutôt déjantée confie sa semaine pour le moins surprenante ! A la demande de l'une de ses patientes, elle est conviée dans un domaine viticole familial à assister à la lecture de testament de la grand-mère. Si l'héritage du domaine et de l'entreprise florissante ne sont une surprise pour personne, les cartes se trouvent redistribuées lorsque l'aîné de ses quatre enfants est retrouvé mort, assassiné.

Rien n'est moins tentant pour Eva Rojas que de mener l'enquête et tenter de percer à jour les secrets de cette famille, entre l'égo surdimensionné des hommes avides de pouvoir et les manigances sournoises des femmes avançant dans l'ombre.

Rencontré avec la douceur de "Malgré tout", je retrouve avec plaisir le trait fin de Jordi Lafevre sous le ton d'un polar solaire dans "Je suis leur silence". Au fil de planches, on se prend à jouer le jeu de l'enquête pour tenter de percer à jour tant le mystère de ce meurtre que la personnalité d'Eva accompagnée quotidiennement par des visions des femmes de son passé. Même si la fin n'est pas si inattendue que ça, cela n'enlève rien au moment agréable passé dans cet univers coloré et pour le moins divertissant !
Je connais Jordi Lafebre avec ses oeuvres Malgré tout et Lydie. Tandis que j'avais adoré la première, la seconde m'avait laissée avec un avis plus mitigé.

L'intrigue de cette bande dessinée est assez classique. J'ai deviné assez facilement les retournements et l'aboutissement de cette histoire. En revanche, j'ai apprécié la narration qui sort un peu des chemins battus.
Eva est un personnage haut en couleur, plein d'humour et de complexité. J'ai apprécié la découvrir. En revanche, j'ai trouvé que les protagonistes masculins étaient bien trop stéréotypés à mon goût.

Dans cet ouvrage, Jordi Lafebre nous offre un récit porté sur le féminisme et la santé mentale. Ce n'est pas mon ouvrage préféré de cet auteur mais il vaut tout de même le détour.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Un polar à Barcelone !

Eva, jeune psychiatre sexy, est invitée par une de ses patientes à assister à l'ouverture d'un testament. Sa famille détient un fameux vignoble qui excite toutes les convoitises. Eva se faufile et, grâce aux conseils de ses fantômes familiaux (trois voix de femmes qui l'accompagnent), cherche à résoudre un crime auquel elle a failli assister. L'idée et le rythme sont séduisants, la dénonciation des violences sexuelles est un plus, mais la complaisance du mâle gaze (scènes inutiles en petite culotte ou aux toilettes) vient amoindrir le propos.

Il reste très agréable à lire !
J'avais énormément apprécié le roman graphique précédent, “Malgré tout”, que je vous recommande chaudement. Ce nouveau roman graphique est très différent, et on suit cette fois-ci une enquête policière avec un personnage principal féminin psychiatre et décalée.

Si je dois reconnaître un talent à Jordi Lefebre, c'est le traitement des personnages. Je trouve que l'auteur apporte un soin très particulier à la personnalité des personnages qui apparaît à la fois dans le texte et dans le coup de crayon. Si je n'ai pas été autant sous le charme de l'histoire que la dernière que j'ai lu de Jordi Lefebre, j'ai trouvé que les personnages étaient toujours aussi attachants et apportent une réelle dimension supplémentaire à la lecture. Ils ont des failles, et chacun est différent et concernant le personnage d'Eva, j'ai trouvé que cette femme libre, brillante était très agréable à découvrir et apporte une fraîcheur.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé que ce polar était un peu long dans son déroulement, même si les personnages font la force de cet ouvrage et donne envie d'en savoir plus. Si j'ai aimé ce contexte familial et la lecture du testament de cette famille assez aisée, j'ai moins accroché à l'enquête qui va suivre suite à un décès auquel cette psychiatre est liée d'une certaine façon. Par contre, j'ai aimé la façon dont cet événement est raconté puisque la psychiatre en question doit suivre une expertise pour reprendre ou non sa profession.

Concernant le coup de crayon, j'ai beaucoup aimé encore une fois. Ce visuel moderne, coloré et qui est vraiment très vivant. C'est le second point fort de cet ouvrage (qui confirme la sensation que j'avais eue avec “Malgré tout”).

C'est donc une nouvelle histoire, avec un personnage principal marquant, charismatique et attachant qui nous fait passer un très bon moment !
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Nous sommes plongés dans la vie d'Eva. Eva est une femme assez excentrique et cash qui est toujours accompagné de trois voix dans sa tête. Elle se retrouve au milieu d'une histoire de meurtre et d'héritage dans une famille spécialisé dans le cava. Elle cherche alors à aider son ancienne patiente en menant l'enquête pour résoudre cette histoire macabre.

J'ai beaucoup aimé cette BD très originale, même si j'ai été un peu déçu par la fin, avec des questions qui restent en suspens. Cette BD traite de différents sujets comme la bipolarité, les différents familiaux et bien d'autres... Je recommande !

Après "Malgré tout" j'ai adoré retrouver Jordi Lafebre avec ses dessins magnifiques et ses personnages attachants. Comment ne pas s'accrocher à Eva, totalement déjantée ? Et l'intrigue dans cette riche famille espagnole nous tient en haleine jusqu'au bout... A lire !