Citations sur Cultiver son petit jardin intérieur (66)

Suffirait-il de pratiquer quelques minutes de méditation pour devenir bienveillant ?
Associer écologie et spiritualité, c'est une manière de souligner l'unité profonde qu'il y a entre l'engagement écologique et la vie spirituelle Il ne s'agit pas de rajouter une couche écologique ou de verdir un chemin spirituel ni à l'inverse de donner une dimension intérieure à un cheminement écologique.
Les deux en réalité sont indissociables.
Il confie qu'il aime méditer en marchant ; c'est une façon de se relier à son centre, d'être ouvert à ce qui nous entoure. Regarder un arbre, écouter le chant d'un oiseau, toucher une feuille, comme si c'était la première fois, et s'émerveiller. Est-ce un hasard s'il y a tant de marcheurs sur les chemins de pèlerinage ?
Le besoin de retrouver une unité intérieure au rythme de leurs pas a peut-être mis en marche ...
Seul compte le chemin parcouru...
Dans un monde ou les jeunes, souvent manipulés par d'habiles marchands, sont sommés de consommer toujours plus, il est essentiel de savoir se libérer des conditionnement et apprendre à réfléchir par soi-même. Pour contrebalancer l'influence des écrans qui disperse l'esprit vers l'extérieur, on doit apprendre a se construire un moi autonome capable de distraction .Voilà pourquoi il encourage les enfants et les adultes à cultiver leur intériorité par la pensée poétique, l'imaginaire, la lecture, la méditation.
Il faut respecter ce qui est unique chez les autres.
Et comment s'y retrouver dans le foisonnement des règles d'or pour un mieux-être ? Bien sur, cette invitation à changer le monde en douceur nous concerne tous et nous nous interrogeons pour comprendre pourquoi, après tant de millénaires les humains sont toujours en conflit les uns avec les autres et avec eux-mêmes..., Pourquoi n'avons nous jamais résolu ce problème ? Pouvons nous nous contenter d'affirmer que nous devrions être non violents, ou de croire celui qui dirait : Je sais comment faire, suivez moi ? Quel jardinier serait si étranger à son jardin à son jardin pour s'y maintenir comme au-dehors, pour n'être que spectateur de son propre travail ? Nous avons besoin d'outil pour cultiver notre jardin intérieur.
Qui pourrait peindre un jardin sans en ôter le bruissement, le souffle, l'insaisissable ?
Accueillir les épisodes de l'existence avec une âme tranquille, c'est une qualité requise par de nombreuses traditions spirituelles. Une telle attitude n'est ni du mépris ni de l'indifférence et encore moins de la passivité face aux évènements de la vie. Au contraire, elle permet à celui qui affrontera ce qui lev rend malheureux d'agir, plutôt que de réagir.
Qui saurait définir le bonheur ? N'est-ce pas une certaine tranquillité de l'âme, comme le pensent les sages antiques, que nous appellerions aujourd'hui la paix intérieur ? Ne demande pas que ce qui arrive arrive comme tu le désires, mais veuille que les choses arrivent comme elles arrivent et tu seras heureux. Mais comment se sourire à soi-même ou rester dans un état de calme lorsque les sollicitations sont multiples ? Quand tout semble aller de travers, comment éviter d'être dans la plainte ou le reproche ?
Prendre soin des vivants inclut de s'interroger sur la responsabilité à l'égard de chacun, sur le respect des personnes dans leur singularité, sur la dimension spirituelle des liens reliant l'homme à la nature, elle même respectée dans ses rythmes et ses respirations, dans son équilibre et son harmonie.