AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Cultiver son petit jardin intérieur (66)

Le simple bruit d'une tondeuse, relayé à l'infini le Samedi, prouverait sans peine qu'avec la nature, les humains veulent toujours avoir le dernier mot.
Commenter  J’apprécie          00
Les plantes sont, comme nous, enfants de la terre ; elles ont leurs vie secrète. Comment, dès lors, expliquez la violence jardinière contre ce que l'on ne connait pas ? Tout jardinier le constate pourtant par expérience les herbes qu'il s'évertue à extirper du sol sont en réalité toujours les plus fortes.
Commenter  J’apprécie          00
Devons-nous faire la guerre à tort et à travers à celles que nous appelons les mauvaises herbes ? Mais qui décrète ce qui est bon ou mauvais au jardin ? Prétendre qu'une herbe est mauvaise, c'est reconnaitre qu'elle veut nous nuire, intentionnellement , en poussant là ou il ne faudrait pas, en s'enracinant chez nous alors que nous ne savons pas d'où elle vient ! Le jardinier décide seul de ce qu'il tolère ou non dans son espace privé.
Commenter  J’apprécie          00
L'important, c'est de vivre en harmonie grâce à tout un réseau de correspondances entre la médecine, la cuisine, l'anatomie, les saisons, les chiffres, établi par les cinq principes cosmologiques qui sont l'eau, le feu, la terre, le bois, le métal.
Commenter  J’apprécie          00
L'eau don de dieu est le symbole de la vie sous toutes ses formes, tranquille, jaillissante, murmurante. La fraicheur du patio orné de bassins ou de fontaines rappelle à chacun que les sources d'eaux vives sont nombreuses au paradis.
Commenter  J’apprécie          00
Et dans notre propre jardin intérieur, laissons entrer aussi la fantaisie sans critiquer celle des autres , réveillons notre imagination créatrice pour illuminer les jours plus tristes, en retrouvant notre esprit d'enfance.
Commenter  J’apprécie          00
Mais d'où viennent les nains de jardins ? En réalité, ils seraient nés en Turquie, au Moyen Age, et représenteraient de Pygmées.
Commenter  J’apprécie          00
Quels jardiniers sommes-nous, nous qui pensons ajouter quelques chose à la nature en la transformant selon nos critères du beau, du plaisir, et du repos ?
Commenter  J’apprécie          00
Dans certaines régions, le jardin se trouve derrière la maison, on ne peut y pénétrer ni le regarder de la rue. On ne livre pas ses secrets aux passants, à la jalousie - qui sait - de ses voisins. Petit, ou grand le jardin reflète notre train de vie, nos gouts bucolique, notre sens pratique ou esthétique, notre imaginaire. Mais il donne a voir surtout la façon dont nous nous situons dans la nature : en symbiose ? en lutte ? de façon guerrière et tyrannique ?
Commenter  J’apprécie          00
L'harmonie , l'insolite, voire l'incongru, doivent s'imposer en soi et ce n'est pas la façon de faire qui prime, mais le résultat.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (19) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ecrivain et malade

    Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

    d'agoraphobie
    de calculs dans le cosinus
    d'asthme
    de rhumatismes

    10 questions
    283 lecteurs ont répondu
    Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

    {* *}