édition Fayard (01/07/1968)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Pilote aux cigognes.....souvenirs d'un pilote au sein du plus prestigieux groupe de chasse français de la première guerre mondiale.Ecrit en 1968,cinquante ans après,ce livre est quelque peu truffé d'imprecisions,notamment sur les combats de René Fonck,dont l'auteur fut quelquefois l'équipier et le condisciple.Ce livre est cependant accessoirement utile pour comprendre le fonctionnement interne d'une escadrille de chasse,sa vie quotidienne et ses multiples déplacements de secteurs aériens en secteurs aériens.C'etait un peu une vie de bohème guerrière où seul comptait le présent et le lendemain incertain.
Peut être pas le meilleur livre ni le meilleur document pour se plonger dans cette époque .
Pour ma part ,la plus belle description d'une vie d'escadrille reste les premières minutes du film La Grande Illusion, où,le réalisateur Jean Renoir retranscrit avec minutie ses propres souvenirs d'escadrille avec une acuité et une perception innée
des rapports humains durant ce grand drame que fût cette guerre.