AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chavirer (262)

Pardonner était une décision, celle de renoncer à faire payer à l’autre. Ou à soi-même.
Commenter  J’apprécie          102
Ce n'est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche.
Commenter  J’apprécie          100
L'inquiétude permanente pour la Betty-sans-futur escamotait la question posée par une Betty passée. Betty que tous avaient encouragée à se lancer à la façon d'un petit cheval mécanique. A devenir l'ambassadrice d'une France prestigieuse de cygnes blancs, un modèle d'intégration via la danse classique ; cela valait bien quelques silences. Betty, le pur-sang d'une famille d'éblouis. D'aveugles. Betty qui avait serré les dents et les points jusqu'à sa majorité.
Betty à qui on en voulait comme à une publicité mensongère pour un investissement rentable qui se serait révélé médiocre.
Commenter  J’apprécie          100
Le danger avait l'haleine tiède d'un animal assoupi.
Commenter  J’apprécie          100
Cléo avait lu ceci : la fascination des bébés pour le miroitement d'une assiette de porcelaine venait de notre peur ancestrale de mourir de soif.
(p. 13)
Commenter  J’apprécie          90
Ce n'est pas ce à quoi on nous oblige qui nous détruit, mais ce à quoi nous consentons qui nous ébrèche; ces hontes minuscules, de consentir journellement à renforcer ce qu'on dénonce : j'achète des objets dont je n'ignore pas qu'ils sont fabriqués par des esclaves, je me rends en vacances dans une dictature aux belles plages ensoleillées. Je vais à l'anniversaire d'un harceleur qui me produit. Nous sommes traversés de ces hontes, un tourbillon qui, peu à peu, nous creuse et nous vide. N'avoir rien dit. Rien fait. Avoir dit oui parce qu'on ne savait pas dire non.
Commenter  J’apprécie          90
On était insidieusement passés du : "Restez chez vous, nous vous livrons pizzas, chaussures et romans" au "Rentrez chez vous, il n'y a que là que vous serez en sécurité", une injonction de couvre-feu.
Commenter  J’apprécie          90
Lara a conservé dans un cahier tous les petits mots de Cléo, ainsi que cette une du "Parisien" datant de mars 1999, la photo d'une manifestation avec, en tête, la plus belle banderole du collectif: " Nous ne sommes pas contre les vieux, nous sommes contre ce qui les fait vieillir"
Commenter  J’apprécie          90
Il lambinait en enfance comme on traîne à sortir de chez soi un dimanche...
Commenter  J’apprécie          90
Cette souffrance en veille ressurgissait à tout propos, celle d’une ancienne gamine à qui des adultes avaient enseigné la solitude des trahisons.
Commenter  J’apprécie          90






    Lecteurs (3994) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

    Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

    Le 18 août 2021
    Le 28 août 2021

    20 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}