AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 1685 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Prix Renaudot 2020 donc. Et pourtant, un roman vide, sans pensée, sans intérêt le Monde a écrit : "un roman sur l'absence". En effet, tout est absent, même une histoire qui retiendrai le lecteur une fois le livre fermé. Non. Rien à lire, rien à retenir. Au suivant...
Lien : https://www.facebook.com/liv..
Commenter  J’apprécie          222
Face à une autrice primée plusieurs fois, il peut être difficile d'émettre une critique négative ; et ce d'autant que les suffrages semblent abonder pour applaudir une nouvelle fois.

Qu'il me soit néanmoins permis en tant que lecteur donc ultra-minoritaire de qualifier ce court roman d'imposture absolue. Des personnages impossibles à suivre dans une non-histoire embrouillée dans des liens généalogiques sans intérêt.

Une plaie ouverte tartinée de moutarde. Au secours ! :-(
Commenter  J’apprécie          153
Un ennui mortel. Il ne se passe rien. On ne s attache pas aux personnages, d ailleurs trop nombreux. Les psychologies ne sont pas approfondies, le style est surfait avec des longueurs de phrases et des adjectifs à n en plus finir. Je n en retiendrai rien. d'ailleurs il ne se passe rien à retenir. l'indifference.
Si vous voulez vibrer pour une saga familiale, lisez Les baltimore de Dicker ou le pays des autres de Slimani.
Commenter  J’apprécie          120
Un moment d'ennui total.
Commenter  J’apprécie          90
Une écriture sublime pour un résultat frustrant. le livre fait 170 pages et m'a tout de même ennuyé.

Il ne se passe absolument rien et j'ai eu l'impression que l'auteure décrivait à l'extrême un arbre généalogique peu émouvant.

Je suis resté hermétique à cette lecture, dommage.
Commenter  J’apprécie          73
Tout ça pour ça: on s'attend à un secret de famille de nature à justifier tant de circonvolutions, de retours en arrière même sous un style remarquable, en fait, non...
Dommage !
Commenter  J’apprécie          72
Malgré son format court, la lecture de ce roman a été pour moi une épreuve.

Déjà sur la forme, des pages et des pages sans le moindre saut de paragraphe voire même de simple saut à la ligne. Je ne sais pas si c'est ma façon de lire mais du coup j'ai eu l'impression d'être en apnée tout le temps, de ne pas avoir la possibilité de reprendre mon souffle.

Et sur le fond, je n'ai trouvé aucun intérêt à cette histoire. On survole, format oblige, la vie complète d'un fils qui grandit et vit sans son père, entouré d'autres membres de sa famille. On se retrouve avec un nombre de personnages assez élevé, une abondance de prénom qui m'a complément embrouillée.

Une grosse déception.
Commenter  J’apprécie          40
Des bonheurs simples dans des familles ordinaires originaires du Lot . Un fils élevé par sa tante au milieu de cousines aimantes une mère vivant à Paris et qui vient deux fois l'an le voir ... la vie se déroule les mariages les décès ... les secrets que l'on peut dire de famille !!!!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (3119) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire du fils

Qu’a entraîné la mort d’Armand Lachalme en avril 1908 ?

Un accident de chasse
Un accident de la route
Un accident domestique

19 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Histoire du fils de Marie-Hélène LafonCréer un quiz sur ce livre

{* *}