AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Quand tu écouteras cette chanson (512)

Lorsqu'un dimanche, il sonne à la porte des parents de Laureen, "Mister Franck" n'a plus ni logement ni famille, ni l'assurance tranquille qu'elle lui a connue. C'est un égaré parmi les vivants.
Commenter  J’apprécie          40
Comment l'appeler, son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Est-ce un témoignage, un testament, une oeuvré ? Celle d'une adolescente enfermée pour ne pas mourir, dont les mots ne tiennent pas en place.
Celle d'une jeune fille, qui n'aura pour tout voyage qu'un escalier à monter et à descendre, moins d'une quarantaine de mètres carrés à arpenter, sept cent soixante jours durant.
Commenter  J’apprécie          70
Le ravage, dans ma famille, s'est transmis comme chez d'autres la couleur des yeux.
Commenter  J’apprécie          00
Certaines rencontres commencent au moment où on se quitte, quand le temps presse. Alors les mots battent au cœur de l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          50
(...) son célèbre journal, que tous les écoliers ont lu et dont aucun adultes ne se souvient vraiment.
Commenter  J’apprécie          00
Les sociétés se constituent sur ce qu'elles privilégient comme récit à transmettre.
Commenter  J’apprécie          220
L'anorexie est un monologue. Qui dit que quelque chose nous dévore, qu'on brûle du désir de vivre. l'anorexie, je crois, est une promesse de fidélité faite à des absents. L'anorexie est, je crois, la langue que parlent celles qui héritent de récits silencieux.
On sera tout entière dans l'abnégation, avide de souffrances tangibles. On s'imposera une très rude discipline quotidienne de privations et d'exercices. On ne cédera à rien, pas même à ses besoins physiologiques. On chérira la faim, le vide; les douleurs musculaires et migraineuses seront autant de preuves de vaillance.
On sera en quête d'excellence, d'exceptionnel, tout en sachant que jamais on ne sera à la hauteur de ceux qui nous ont précédée, de leur courage, de leur héroïsme, de leurs chagrins, de leur ravage.
Alors, on s'acharnera à être insauvable.
Commenter  J’apprécie          20
Certains objets sans valeur nous sont intimement précieux. Ils témoignent d'un être, d'un amour, d'un lieu qui n'est plus. On ne peut supporter l'idée de les perdre, mais on a du mal à les regarder, tant leur pouvoir d'évocation est puissant. On les conserve au secret, dans une boîte, une enveloppe, en lisière de mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Ecrire n'est pas tout à fait un choix : c'est un aveu d'impuissance. On écrit parce qu'on ne sait par quel autre biais attraper le réel. Vivre, sans l'écrire, me va mal, comme un habit trop lâche dans lequel je m'empêtre. Il faut parfois rétrécir l'espace pour en entendre l'écho.
Pourquoi écrit-on ? Peut-être est-il possible de répondre par la négative : ne pas écrire met à vif toutes les failles, alors on écrit.
Commenter  J’apprécie          60
La nuit, je me la figurais semblable à un recueillement, à un silence. J'imaginais la nuit propice à accueillir l'absence d'Anne Frank, je me préparais à être au diapason du vide, à la recevoir.
Je me suis trompée. La nuit s'est habitée, éclairée de reflets; au coeur de l'Annexe, une urgence se tenait tapie encore, à retrouver.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (3557) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quand tu écouteras cette chanson (Lola Lafon)

    Quand Lola Lafon passe-t-elle une nuit dans l’Annexe du Musée Anne Frank à Amsterdam ?

    Le 18 août 2021
    Le 28 août 2021

    20 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Quand tu écouteras cette chanson de Lola LafonCréer un quiz sur ce livre

    {* *}