Avec ce petit roman, j'ai ouvert le plus beau des albums de photos.
Chaque phrase est un instantané de beauté, d'émotions tantôt figées, tantôt en mouvement, de personnages complexes et secrets.
Les phrases sont comme des respirations d'odeurs campagnardes, d'amour revigorant ou de plongées dans les souvenirs passés.
L'histoire compte peu ici.
Seules sont essentielles les lumières éclairant les sujets, le jeu des ombres, la qualité de la pellicule, la beauté des modèles et le génie du photographe.
La plume de Marie-Hélène Lafon rejoint l'objectif de l'appareil photo pour nous offrir un voyage sensoriel exceptionnel.
Il y a la grande maison d'enfance dans le Cantal où vit le jeune Rémi avec ses deux grandes soeurs et il y a la petite maison de Bagnolet que Rémi partage avec Isabelle , sa femme , et Louise sa petite fille. Ajoutons Renaud, le meilleur ami de Rémi et Isabelle , et nous avons tous les éléments de ces albums de photos que nous propose Marie-Helene Lafon.

Nous passons alternativement de l'un à l'autre , des souvenirs d'enfance de Rémi à la vie à trois jusqu'aux 10 ans de Louise. C'est mélancolique, rempli d'images, d'odeurs, de bruits… pas désagréable mais un peu lassant malgré tout, avec une fin un peu bizarre . On aurait aimé creuser un peu plus le personnage de Rémi adulte pour mieux comprendre l'issue du livre. Bref, pas vraiment emballée par ce court roman déjà ancien de l'auteure.
Je suis pourtant un inconditionnel de MH Lafon, de son écriture ciselée, mais là j'avoue que je reste sur ma faim. Bon...disons que c'est un de ses premiers et qu'elle a prouvé avec les suivants (L'annonce, les derniers indiens) qu'elle maitrisait parfaitement ses sujets désormais.
Marie Hélène Lafon a commis cet ouvrage il y a vingt ans. Heureusement, elle a fait nettement mieux depuis (Les derniers indiens, Joseph, et des nouvelles regroupées sous titre: "Histoires"). Parce qu'ici, d'abord elle nous agace ("parfois il lui le fils reste les yeux ouverts": nous sommes confrontés à cela dès la première page), ensuite elle nous ennuie.
Plus récemment, la dame a trouvé son style de personnage, décalé, un peu bloqué dans le temps, et qui plaît aux gens de France Inter et de France Culture, heureux d'entendre parler - intelligemment - de paysannerie, par quelqu'un qui connaît le sujet mais n'a pas les souliers crottés . Tant mieux pour elle. Ceux du Renaudot ont choisi d'honorer "L'histoire du fils", qui nous avait laissés plus que perplexes. Bravo l'artiste.
Et maintenant? On aimerait que Marie Hélène Lafon produisent moins, se disperse moins - ce livre sur Cézanne était-il vraiment indispensable ?-, et, s'en tienne à une écriture juste et excellente - elle sait le faire -, plutôt que de jouer avec nos nerfs (nous avons du mal à pardonner ce: "À la naissance de Louise, il lui Rémi, avait été heureux comme un fou"), et nous décourager de continuer notre parcours de lecteur avec elle, ce que nous ne souhaitons pas, car nous la savons à la fois sympathique et capable du meilleur.
Se lit comme un bel exercice de style, qui montre en quelque sorte la supériorité que l'écriture littéraire peut avoir sur l'art photographique. Ce livre apparaît en effet comme une sorte d'album de photos, précisément de deux albums de photos (1 – Rémi durant son enfance dans le Cantal, avec ses deux soeurs 2 – Rémi porte de Bagnolet, époux d'Isabelle, père de Louise et ami de Renaud) qu'on ouvrirait alternativement. Chaque évocation se charge de parfums, de bruits, de sensations que MH Lafon rend avec son écriture subtile…. Mais il est un peu décevant que ce livre ne soit rien de plus, que ne se découvre pas en définitive une trame profonde, qui nous dirait quelque chose de la destinée de ce personnage.
quel ennui !!!