Citations sur Les règles du savoir-vivre dans la société moderne (13)

« Les prénoms ne doivent pas être choisis en dehors de ceux que la loi permet d’employer‚ ce qui limite l’ampleur de l’embarras mais les personnes‚ il en est‚ les personnes dépourvues d’imagination n’ont qu’à consulter le calendrier‚ et pallier ainsi habilement le vide qui les habite. »
Mais si on veut bien y réfléchir‚ et suis là pour ça‚ coutume déplorable‚ ne saurais dire autrement‚ et explique pourquoi.
Parrain et marraine sont et furent toujours père et mère de remplacement‚ rien d’autre‚ et s’ils sont âgés‚ comme il est à craindre et à imaginer avec des grands-parents‚ l’enfant risque assez vite de les perdre‚ et perdre encore‚ et de fait‚ le soutien qu’on voulut lui donner. Il est sage donc‚ il sera sage‚ objet de ma réflexion‚ de choisir parrain et marraine qui puissent servir l’enfant plus tard.
Ils sont seuls, comme au commencement de leur vie à deux et ils se serrent l'un contre l'autre pour se tenir lieu de tout.
Leurs fils et leurs filles — ceux qui ne les ont pas devancés là-haut — accourent autour d'eux, avec les enfants de leurs enfants ; trois générations au moins les entourent.
On règle toutes ces choses car des fiançailles, un mariage, la vie en général, sont une longue suite de choses à régler, on ne saurait l'oublier, et il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments.
LA DAME

Si l'enfant naît mort, est né mort, il faut quand même, tout de même, déclarer sa naissance,
déclarer sa naissance et déclarer sa mort
et un médecin devra attester que la mort a précédé la naissance.

Ainsi que cela commence.
On peut aussi prendre le deuil d'un ami si on en a, mais ce sont des deuils dit de courtoisie et rien ne nous y oblige.
Il n'est personne qui échappe au malheur de perdre l'un des siens, on a pu le deviner déjà. C'est possible, logique et envisageable. L'étiquette et la coutume qui n'abdiquent leurs droits en aucun moment de l'existence, là encore entendent régler la façon dont nous devons porter et manifester notre douleur.
La soirée de signature n'a déjà plus cet aspect intime de la fête de fiançailles. Toutefois on n'y invite pas de connaissances banales.

Pour résoudre ce douloureux problème qui semble vouloir se reposer régulièrement, j'ose insinuer que, peut-être la solution serait de n'avoir jamais de connaissances banales.
Je crois même pouvoir dire ici qu'il est préférable, d'une manière générale, qu'un homme dont la position est médiocre ne s'offre pas comme quoi que ce soit, parrain, fiancé, père de famille, etc. C'est mieux.