Éditeur : Les Solitaires Intempestifs (15/03/2000)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 15 notes)
Naître, ce n'est pas compliqué.
Mourir, c'est très facile. Vivre, entre ces deux événements, ce n'est pas nécessairement impossible. Il n'est question que de suivre les règles et d'appliquer les principes pour s'en accommoder, il suffit de savoir qu'en toutes circonstances, il existe, il existe une solution, un moyen, de réagir et de se comporter, une explication aux problèmes, car la vie n'est qu'une longue suite d'infimes problèmes qui, chacun, appelle et d... >Voir plus

maylibel
  17 juillet 2011
La Dame (volontairement déshumanisée par son absence de nom), seule en scène, explique les règles de bonne conduite à adopter en toutes circonstances (naissance, baptême, décès…) pour vivre en bonne intelligence avec le reste du monde. Librement adapté d'un vrai manuel de bonnes manières du XIXe siècle, ce texte dénonce avec une ironie féroce le « bon goût ». Un monologue qu'il serait cependant sans doute plus difficile à supporter sur scène, du fait des nombreuses répétitions.

NievaNieva   03 avril 2018
Ils sont seuls, comme au commencement de leur vie à deux et ils se serrent l'un contre l'autre pour se tenir lieu de tout.
Leurs fils et leurs filles — ceux qui ne les ont pas devancés là-haut — accourent autour d'eux, avec les enfants de leurs enfants ; trois générations au moins les entourent.
NievaNieva   02 avril 2018
On règle toutes ces choses car des fiançailles, un mariage, la vie en général, sont une longue suite de choses à régler, on ne saurait l'oublier, et il serait imbécile de se laisser déborder par les futilités accessoires que sont les sentiments.
NievaNieva   01 avril 2018
LA DAME

Si l'enfant naît mort, est né mort, il faut quand même, tout de même, déclarer sa naissance,
déclarer sa naissance et déclarer sa mort
et un médecin devra attester que la mort a précédé la naissance.

Ainsi que cela commence.