J'ai longtemps hésité à lire ce livre. Ayant beaucoup aimé les 3 tomes écrits par Stieg Larsson, je craignais que ce tome 4 ne fut qu'une pâle imitation, un produit uniquement marketing.
N'ayant plus rien à lire, je l'ai emprunté à ma fille et j'ai été embarqué dès les premières pages.
Le style de la narration, les personnages et l'intrigue sont respectueux de l'oeuvre de Stieg Larsson, et malgré les "invraisemblances" de l'histoire, j'ai passé un bon moment.

Dans ce tome, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander affrontent la mafia russe et la NSA pour sauver un petit garçon autiste dont le père, chercheur de grand talent, vient d'être assassiné sous ses yeux à cause de ses recherches sur les ordinateurs quantiques et l'Intelligence Artificielle. Moultes péripéties leur permettront de réaliser leur mission.

David Lagercrantz a réussi son pari, fera-t-il un tome 5 ?
Un roman qui se laisse lire ,n est pas stieg larsson qui veut.
Au fil de l histoire,on se laisse happer par le petit August et Lisbeth,mais au final les heros de millenium n ont plus la meme verve,, mais david langercrantz se defend avec une histoire qui tient la route.
J'avais été très emballée par le premier tome de la saga Millénium et j'avais eu plus de mal avec les suivants dont les intrigues très politiques m'avaient un peu ennuyée. Ajoutons à cela le fait que ce soit un autre auteur qui reprenne l'histoire et vous comprendrez que ce n'était pas gagné d'avance... Eh bien au final j'ai beaucoup aimé. le scénario est passionnant et j'ai apprécié de retrouver Mikael et Lisbeth. J'ai apprécié le personnage de Camilla, même si je n'arrive pas à me souvenir si elle existait dans la trilogie d'origine cependant, je trouve que l'auteur a bien réussi à l'insérer dans la mythologie de Lisbeth et a raconté une histoire convaincante. de la même manière, on ne peut s'empêcher de faire un parallèle entre August et Lisbeth mais justement, ces accumulations de coïncidences sont parfois un peu grosses...

Après, il y a tout de même quelques petites choses qui m'ont gênée...Par exemple le côté too much guerrière de Lisbeth (sérieux, elle mange pas, elle dort pas, elle se prend des balles mais elle reste debout ?). Et surtout la fin que j'ai trouvée un peu expédiée et pas très convaincante (en plus l'auteur s'arrête sur une scène qui donne envie d'un tome 5 ce qui est toujours frustrant...)

Ce que j'aime : le scénario, passionnant. La manière dont l'auteur réinvente la mythologie de Lisbeth, les personnages secondaires, réussis

Ce que j'aime moins : la fin : baclée et parfois c'est quand même un peu gros...

En bref : Une histoire intéressante qui permet de retrouver les personnages originaux et d'ajouter encore à la mythologie de Lisbeth. Cependant, j'ai trouvé la fin un peu bâclée et les rebondissements parfois un peu gros

Ma note

7/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Je ne savais pas à quoi m'attendre de ce livre, faut dire qu'au départ je n'étais pas pour un quatrième tome de Millénium trouvant que les trois premiers livres étaient très bien comme ça. de plus, avant de commencer ma lecture j'ai eu pas mal de retour négatif donc j'avais un peu peur, mais heureusement pour moi mes inquiétudes n'ont pas été fondées.

J'ai tout de suite accrochée à l'histoire, contrairement à beaucoup je ne me suis pas ennuyée au début, j'ai trouvé ça intéressant, pas long. La façon d'écrire de l'auteur correspond bien à la saga, pour moi cette suite se lie bien avec les trois autres tomes et je n'ai pas ressenti le fait que c'est un auteur différent qui l'a écrit. Ca m'a fait plaisir de retrouver Lisbeth et Mikael et de retourner dans l'univers de la saga.
Le sujet en tant que tel m'intéresse beaucoup donc c'est sur que pour moi c'était facile de bien rentrer dans l'histoire qui du début à la fin à réussis à m'intéresser. Il y a pas mal d'action dans ce tome, des retournements de situations qui rendent la lecture passionnante. Ca n'a pas toujours était facile de lâcher le livre pour aller travailler tellement que j'avais envie de continuer et d'en savoir plus.

Pour finir, je dirais que j'ai beaucoup aimé ma lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre et j'avais un peu peur du résultat mais j'en ressors agréablement surprise.
J'ai ouvert ce nouveau Tome dans l'avion ! Fidèle à mon habitude de toujours laisser passer l'orage et de ne pas me jeter sur un ouvrage étiqueté "attendu" ... Ce n'est que le 19 décembre que j'ai succombé ...
La trilogie avait un schéma bien à elle, un sujet de société en feel-back, une enquête et des méchants escrocs, une mafia plus ou moins Zalalisé et nos 2 investigateurs.

Je vais être assez rapide sur la critique de celui-ci car j'ai un arrière goût de .... autant de pages pour avancer si peu ... En résumé je me suis ennuyée, pas assez de rythme dans ce tome.

Le sujet de fond l'autisme est, indéniablement, encore bien choisi : pourquoi ? Car comme les précédents, est-ce que l'on parle réellement de l'autisme chez nous et ailleurs ? Seul, peut-être, la Belgique et la Suisse, dans notre généralissime Europe, ont de vrais plans d'accompagnement et d'éducation sur ce sujet ... Enfin c'est çà aussi Millenium, c'est nous amené à aller nous "culturer" sur un sujet de fond !

Le deuxième point de sensibilité est l'IA ... mariée à un ingénieur chercheur en informatique ... ça me parle un peu ... Et de nouveau, si on creuse sur la toile ce sujet, c'est dingue tout ce que l'on peut trouver.

Ce sont les 2 points communs que j'ai retrouvé avec Stieg Larsson, nous ouvrir l'esprit et animer notre curiosité pour des sujets parallèles.

Sur l'autre partie, et là ça se corse ! le début est très très long ... On sait ce qui sait passer précédemment ... Qui est Zala and co ... Pas besoin de nous refaire 100 pages sur le dernier livre et les liens ...
On comprend d'ailleurs assez rapidement ce qui se passe.
La lignée familiale est plutôt bien inspirée ... Mais cela manque de subtilité ...
Autant j'ai eu l'impression que nous n'allions pas au bout du rôle de notre faux pêcheur qui aime envoyer tout le monde (oui oui je fais attention à ne pas spoiler :p) ; autant le pan familial m'a semblé trop rapidement arriver et donner toutes ses lignes.

Allez je m'arrête là !
En résumé du résumé !
Oui pour nous amener à nous attacher un peu plus à des sujets de vie sociale (l'autisme) et des sujets scientifiques (cette fois l'IA mais aussi les nombres premiers !)
Moyen sur l'enquête de fond et la saga familialle
Non pour Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ... même si on n'attend pas de l'eau de rose ; leur binôme est la force de Millenium ...
Si un Tome 5 existe, que cette force soit avec l'écrivain car ça pêche cruellement
J'ai ressenti un petit malaise lors des premiers passages où Lisbeth apparait.
On avait l'impression de bien la connaître avec les 3 livres précédents, mais c'est maintenant une étrangère qui est présentée par ce nouvel auteur.
L'original est bien meilleur que la copie.

Décidément, avec ce nouvel opus de Millenium, les questionnements sont divers et variés : l'intrigue est-elle à la hauteur de Lisbeth et Michael ?
Mais aussi et surtout, David Lagercrantz a-t-il réussi à relever le défi laissé par Stieg Larsson ?
Chacun a ses propres idées et avis, et je vous invite donc à échanger autour de ce sujet et sur bien d'autres ...
Lien : http://avantage-de-age.fr/mi..
Je suis déçus par cette reprise. J' y retrouve les personnages , la Suéde et ses noms bizarres, un tas d' organismes gouvernementaux pourris , ...mais la touche Larsson n' est plus là , il fait attendre les 2/3 du livre pour avoir de l' action , pour que l' humain prenne le pas sur les jargons techniques. La fin laisse la place à un 5éme tome , pas pour moi merci.
Je trouve que ce livre n'est pas une suite mais plus tôt une revisite car même si il y a une intrigue qui va impliquer Mickeal Blomvist et Lisbeth Salander. Il y a les mêmes problèmes à chaque début d'une tome ; c'est le faite le journal Millénium est en crise et aussi tous les problèmes qui vont s'enchainer par la suite. Il intègre plusieurs personnages comme l'ancien tuteur de Lisbeth ou l'enquêteur Bublanski.
Ce qui est différent par contre, c'est que l'auteur à développer le personnage de la soeur de Lisbeth. Elle va être dans un complot qui est la continuité du père Alexander Zalander. Ce qui prouve que David Lagercrantz à encore creuser la vie de Lisbeth et sa passion pour le piratage informatique. On remarque bien que Lisbeth et sa soeur ont subis un traumatisme mais qu'elle avait prise deux directions différentes. L'une à suivie le chemin de son père qui représentait un rôle fort alors que sa mère n'était qu'une faible pour elle. Alors que Lisbeth malgré ses air de méfiance, elle a une vigilance extrême envers les gens mais qui veut que le gouvernement soit juste et arrêter les complots.
J'ai apprécié également le rôle de Auguste qui à vue son père se faire tuer et en plus qui est autiste ce qui compliquer la tâche. Je trouve qu'Auguste et Lisbeth sont semblables car le petit garçon est un génie en mathématique et Lisbeth à cette passion aussi. D'une autre part qu'il est muré dans le silence et que Lisbeth est légèrement associable. Avec la mort de Fast Balder et sa mère qui est accro à la drogue avec un beau-père peu recommandable.
Tous ces éléments vont faire qu'Auguste soit comme d'une certaine manière. Un autres point commun qui les lie, c'est leurs regard car il est cité dans plusieurs passage que le regard d'Auguste est noir et troubler les gens jusqu'à les rendre mal à l'aise ; ce qui rappelle vaguement le regard de Lisbeth quand elle est énerver.
Je voudrais dire aussi que le personnage de Lisbeth est un peu changer car par les dialogues, j'ai l'impression qu'elle n'est pas comme dans les trois tomes précèdent. Elle parait plus sociable dans quelque passage même si elle reste holster envers les gens. Il y a également Mickael Blomkvist qui reste paraitre par apport à la trilogie de Stig Larsson qui selon moi reste les meilleurs. J'ai remarqué qu'au moment d'actions, l'auteur écourte la description des événements ce qui me paraît dommage car ça aurait permis de nous faire imaginer la scène.
Pour conclure, j'ai envie de dire que Millénium 4 : Ce qui ne me tue pas est un bon roman, non pas comme une suite ressembler vraiment à Stig Larsson mais un livre qui est agréable et l'intrigue nous plonge directement dans le contexte de l'histoire.

Certes, j'ai trouvé les personnages de David Lagercrantz moins charismatiques et plus édulcorés que ceux de Stieg Larsson. Il reste leur créateur et les décrivait comme personne. Néanmoins, la densité d'écriture et la complexité des intrigues sont respectées. L'original reste incontestablement le meilleur selon moi mais le volume 4 est un bon thriller qui a le mérite d'être à la hauteur dans ce contexte.