Prendre la relève de Stieg Larsson après sa première trilogie magistrale, au succès fulgurant dans une foultitude de pays, n'était pas tâche aisée.

Quand j'ai enquêté, avant de me lancer dans ce quatrième tome, sur David Lagercrantz, j'avoue avoir été un peu inquiet d'apprendre qu'il était surtout connu pour être l'auteur de la biographie "Moi, Zlatan", et qu'il était issu de la très haute société suédoise. Je sais que ce n'est pas bien de ma part, que je faisais alors sans doute preuve d'un honteux racisme de classe, mais on était loin du profil de journaliste engagé et assez "underground" qu'était Stieg Larsson.

J'ai donc entamé le bouquin en restant sur mes gardes. Mais très rapidement, j'ai constaté que le défi avait été relevé avec brio, comme j'ai déjà pu le signaler dans mes critiques des tomes 5 et 6 : ce quatrième opus est passionnant, très fidèle à l'esprit de la première trilogie, jusque dans les personnalités des différents personnages principaux de ces romans. Donc si tout comme moi vous êtes circonspects, n'hésitez-plus, laissez-vous tenter ! :)
Qu'on se le dise d'entrée de jeu, je ne vais nullement rentrer dans cette absurde polémique qui entoure les tomes 4/5/6.
Elle m'indiffère totalement.
Je vais donc donner mon ressenti de la manière la plus honnête possible, comme à mon habitude, sur une suite écrite par un auteur prenant la relève de Larsson et j'avoue avoir été assez impatiente lorsque j'ai commencé ma lecture de voir comment Lagercrantz allait relever ce défi d'envergure.

Il m'aura suffit de quelques pages pour m'apercevoir que l'auteur est tout autre, évidemment l'écriture est différente et d'un sens j'ai envie de dire "tant mieux" rien aurait été pire que le parti pris de tenter une pâle copie du défunt Larsson. C'est bien dans un nouvel univers que je voulais entrer tout en espérant que la particularité des personnages soit respectée et de ce côté là, à mon sens, le défi est relevé, ce qui n'est pas à minimiser.

Dans "Ce qui ne me tue pas" on retrouve dès le début un Blomkvist en prise à une mauvaise passe tant personnellement qu'au sein du Millénium, quant à Lisbeth, toujours égale à elle-même, elle n'a subi aucune égratignure.

L'intrigue, elle, nous propulse au sein de la NSA , agence de sécurité nationale américaine s'occupant principalement d'internet et des activités téléphoniques.
Intéressant donc quand on sait qu'aujourd'hui c'est avec beaucoup d'enthousiasme qu'elle surveille chaque conversation des citoyens sans occulter leurs correspondances et activités !
Des géants hors la loi au sein de l'état ?
Meuhhh non... Bientôt on va me dire la même chose concernant les big data... ! 😏
Mais au delà de cette petite provocation pas si dénuée de sens, le sujet m'intéresse bel et bien en vue de nos sociétés ancrées dans la cybersurveillance.
Et puisque nous sommes bien dans un polar, on sent donc une certaine menace poindre quelque part ayant pour sujet un meurtre autour d'un programme sur la cyber intelligence à la Asimov.
Une aventure de hackers VS hackers avec au beau milieu un journaliste dorénavant bien connu qui s'éjecte de son canapé pour reprendre du service auprès de notre fifi, sans surprise, c'est bien l'équipe de choc qui se reconstitue.

Et donc, ca donne quoi le Millenium de Lagercrantz ?

Un embarquement immédiat !
le rythme est intense et son excellente maîtrise des sujets abordés et largement documentés n'a fait que donner de la consistance à la trame. Il est clair qu'il apporte cette chose en plus bien à lui, une hauteur supplémentaire et plutôt pointue que ce soit au sujet de l'autisme, du darknet, de l'espionnage industriel et de l'univers geek. L'auteur s'est accaparé Millenium en s'octroyant l'autorisation de lui donner une dimension de toute évidence plus exigeante.
L'intrigue, elle, n'est pas en reste non plus, au contraire, elle est rondement menée et solidement ficelée. Après le père de Lisbeth, place à une nouvelle figure qui fait son entrée avec éclat et révèle un nouveau visage tout aussi sordide.

Une chose est certaine, Lagercrantz entretient la flamme et rallume un feu autour duquel il est toujours réjouissant de se clapir.

Pour ma part, le virage Lagercrantz est donc une réussite et plus que ca, il est prometteur, j'enchaîne donc avec le Millenium 5 "La fille qui rendait coup pour coup" et me félicite au passage de ne pas avoir cédé au négativisme ambiant autour de cet opus qui il faut bien le dire est bien plus souvent motivé par la polémique que par des arguments sur la qualité littéraire.

Il m'a fallu un certain temps pour enfin commencer à lire ce quatrième opus de la saga initiale de Stieg Larsson. J'avais évidemment beaucoup apprécié la trilogie et j'avais du mal à comprendre l'utilité de faire appel à un nouvel auteur pour reprendre un flambeau qui n'avait selon moi pas de nécessité à être rallumé. Si ce n'est bien entendu un aspect commercial et financier pour les héritiers.
Néanmoins, parlons du roman en particulier. le style littéraire est sensiblement le même que les autres livres L'ambiance suédoise est bien restitué et les personnages principaux sont toujours les mêmes, dans le sens où c'est un copié collé de ce qui a été fait auparavant.
L'intrigue met beaucoup trop de temps à démarrer selon moi . Il faut s'accrocher dans les premières pages pour poursuivre . le climat global du livre est toujours une conspiration de gros méchants face à un journaliste d'investigation et à sa copine hackeuse de génie, qui sont pris dans un dangereux engrenage pour faire éclater la vérité. Et en plus cette fois ci il y a un enfant autiste de génie dans le lot.
Ce n'est pas un mauvais roman, mais il n'y a rien d'original dans cette suite .
Ce roman policier suédois de David Lagercrantz, paru en 2015 est la suite de la trilogie à succès Millénium écrite par Stieg Larsson.
C'est un grand plaisir de lire la suite des aventures de nos 2 héros, Mikael Blomkvist journaliste d'investigation à la revue Millénium et Lisbeth Salander qui après une jeunesse traumatisante est devenue une hackeuse de génie.
L'univers de l'histoire c'est un chercheur talentueux en matière d'intelligence artificielle, un enfant autiste mais surdoué dans plusieurs domaines, la NSA américaine, un mystérieux Thanos, l'espionnage industriel, la mafia russe.
Un récit passionnant qui peut se lire indépendamment de la trilogie qui le précède. Cependant la lecture préalable de la trilogie de Stieg Larsson permet de mieux comprendre la personnalité et la psychologie des personnages principaux.
Mes craintes que l'auteur ne soit pas au niveau de Stieg Larsson ont très vite été levées.
C'est plutôt une bonne surprise pour la fan que je suis, tous les ingrédients sont présents, climat et ambiance compris. Lisbeth reste le personnage complexe et fascinant qu'elle est. Ce quatrième tome est une aubaine.
Je suis incorrigible ... déjà que j'ai mis trop longtemps à lire les 3 premiers opus, j'ai encore attendu 2 ans avant de m'attaquer au 4ième, sans doute parce que Stieg Larsson n'en était pas l'auteur.

Et bien j'ai eu tort !

4ième fois que je mets la note de 5 sur 5 ...

Je ne vais pas vous dévoiler l'histoire, retenez juste que David Lagercrantz a repris les mêmes personnages, avec leurs qualités et leurs défauts, mais toujours aussi attachants, et, si je ne savais pas que c'était un autre auteur, j'aurais parié que c'était le même tant il s'est bien imprégné de ce petit monde qui tourne autour de la revue Millenium.

Promis, dès cet été j'attaque le tome 5 ... je m'en réjouis déjà !
Je dois avouer que j'ai hésité un moment avant de lire le tome 4, la raison étant simple, le changement d'auteur !
J'avais peur de ne pas retrouver le style de Stieg Larsson que j'avais adoré !

Finalement, bien que le style soit légèrement différent et qu'il y ait moins de détails, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce quatrième tome!
L'intrigue est une nouvelle fois géniale, on adore toujours cette badass de Lisbeth 🥰 et on aime Mikael!
La fin me laisse un goût amer mais j'aurais certainement les réponses dans le 5eme.
Je n'ai pas compris certains détails qui pour moi n'avaient pas vraiment de sens à la suite du tome 3 mais c'était minime
Tout compte fait, j'ai réussi à dépasser l'a priori que j'avais et j'ai beaucoup aimé ma lecture.
J'ai dévoré les trois tomes de Stieg Larsson, complètement fascinée par ses deux personnages cultes. Sa disparition et tout le battage médiatique autour de son héritage littéraire m'ont fait hésiter à poursuivre la lecture de la saga écrite par d'autres mains.
J'ai attendu, beaucoup, avant d'acheter le tome 4 que j'ai lu il y a un an ou deux.
Il est bien dans la lignée des précédents mais l'enthousiasme ressenti pour les premiers s'était quelque peu amoindri. Ai-je attendu trop longtemps pour m'y coller ?
En tout cas, D. Lagercrantz a dû pas mal galérer pour relever un tel défi.

Quand Mikael Blomkvist apprend qu'un cher cheur de pointe dans le domaine de l'intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, il se dit qu'il tient le scoop dont "Millénium" et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA...
Ce tome 4 nous plonge dans l'après trilogie. le lecteur retrouve donc les personnages emblématiques de la série. Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander renouent donc pour une intrigue mêlant service secret et scandale public. Toujours à la recherche d'un scoop pour son journal d'investigation Millenium, Mikael a tôt fait de s'intéresser à l'histoire d'un chercheur en intelligence artificielle qui détiendrait des secrets sur les services secrets américains. Mais au moment, de rencontrer cet imminent savant, ce dernier est assassiné sous les yeux de son fils autiste, August. Une chasse à l'homme sous fond de complot international démarre alors. Comme à son habitude, Mikael va se tourner vers Lisbeth Salander, hackeuse de génie au sens de la justice plutôt musclé.

L'intrigue de ce tome nous embarque donc dans une enquête au rythme effréné. Les rebondissements s'enchaînent et attisent le lecteur. Les pages se tournent facilement et en un rien de temps, on se retrouve pris dans la toile de l'histoire. Pourtant, les premières pages n'étaient pas si prometteuses et j'avoue avoir eu peur d'être déçue. Mais, très vite, David Lagercrantz prend ses marques et se montre à l'aise dans l'exercice.

L'ambiance générale est là. le froid de la Suède, l'atmosphère mystérieuse, la noirceur derrière l'humain et le passé qui refait surface. Les personnages emblématiques sont présents mais ont-ils changé? de manière personnelle, j'ai trouvé que Mikael Blomkvist était un peu fade. Lui qui se montrait comme un journaliste pugnace apparaît ici un peu plus mou et j'avoue que son mordant m'a quelque peu manqué. En revanche, c'est avec délice que j'ai retrouvé le personnage de Lisbeth Salander. de mon point de vue, c'est LE personnage du roman. Même lorsque on ne parle pas d'elle, on ressent sa présence. C'est le maillon qui maintient l'ensemble. Avec sa trilogie, Stieg Larsson nous avait livré un personnage féminin quasiment mythique. Les attentes étaient donc énormes en ce qui la concernait. David Lagercrantz a le mérite d'avoir répondu de façon honorable, négligeant peut -être le pendant masculin du roman.

D'un point de vue stylistique, l'auteur nous livre une écriture punchy qui entraîne le lecteur dans son sillage. Se lancer dans cette lecture, c'est se lancer à corps perdu dans une enquête palpitante. C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé l'univers de Millenium.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..