Dans cette série de nouvelles délicieusement désuètes et néanmoins fraîches, Selma Lageröf nous fait voyager entre réalité et imaginaire. Un très joli recueil, agréable à lire car très bien écrit, pour les grands et les petits.
J'aurai pu aimé ce type de récit… mais j'avoue n'y avoir trouvé que peu d'intérêt. Sans doute parce que les récits sont courts, qu'ils m'ont parus un peu enfantins. J'aime pourtant ces univers un peu austères, peuplés de légendes et d'une vie parallèle qui forgent le caractère de ses habitants. Mais je n'ai pas réussi ici à me sentir totalement en empathie avec ces fermiers et ces gens du terroir environnés de forces invisibles. Un siècle nous sépare de ces écrits, et c'est aussi peut-être la raison pour laquelle je ne m'en suis pas sentie proche.
Lien : https://itzamna-librairie.bl..
Selma Lagerlöf, prix Nobel de littérature, n'hésite pas à se plonger dans l'univers des lutins et des fées dans ces sept petites nouvelles.
Un échange de bébés pour commencer, véritable ode à la différence.
Une autre histoire de Trolls, dans les alpages, mettant en scène une bergère qui devra vivre avec une terrible action sur la conscience.
Une belle parabole sur le miroir aux alouettes : un porte-bonheur qui se révèle néfaste.
Et une autre ayant pour objet une superstition démoniaque.
Et un joli portrait de femme, visiteuse de prison.
Selma nous parle de sa famille et d'un oncle nimbé d'une aura singulière.
Et ce tomte (sorte de lutin bienfaisant) qui nous apprend qu'il faut toujours se méfier des jeux de hasard.
Sept contes suédois par l'auteure du "Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède" (un classique d'une ou deux générations qui mériterait d'être remis en avant - quoique correctement remis dans son contexte aussi ), bref donc : sept contes suédois absolument savoureux dans la plus pure tradition des récits du genre, sous la plume remarquable d'une passionnée et connaisseuse, ça "se lit tout seul" avec un plaisir qui lui est propre et tout authentique !
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de cette autrice (mes coups de coeur reviennent aux livres le banni et le merveilleux voyage de Nils Holgersson) mais il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment. Ces nouvelles sont plus précisément de petits contes reprenant les légendes suédoises : on y retrouve par exemple les esprits des maisons (qui font penser au folklore russe pour ceux qui auraient lu L'Ours et le Rossignol).
Mais on nous présente également des scènes de vie avec des personnages dévoués et respectueux des convenances, ayant dû faire face à des situations inédites (l'histoire de la grand mère de Selma Lagerlöf, la femme dont on a volé l'enfant).
C'est un mélange de mythe et de réalité qui s'entrecroise ici et qui permettra à des lecteurs qui veulent tester sa lecture de découvrir le style si particulier de Selma Lägerlof sans se lancer dans une trop grosse lecture. Car, si les contes sont à la base destinés aux enfants, il n'en reste pas moins que son écriture est très adulte et parfois même assez sombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..