« Des trolls et des hommes » est un autre recueil de nouvelles de Selma Lagerlöf. Je regrette d'avoir tardé avant de me mettre à l'écriture de la critique de parce que quelques unes des histoires qui y sont racontées commencent à se confondre dans ma tête. Si mes souvenirs sont plus ou moins sûrs, les impressions que j'en ai gardées, elles sont intactes. Et c'est en grande partie grâce à l'excellent travail de l'auteure suédoise, qui n'a pas son pareil pour livrer des récits touchants, parfois drôles, d'autres fois un peu moins, mais toujours agréables à lire. Son univers chaleureux, à la limite du magique, reconnaissable entre tous, est assez unique. Il s'en dégage un air campagnard – ou plutôt des montagnes – rafraichissant. On n'y retrouve pas de grands faits d'armes ni d'actions héroïques. Non ! On s'attarde aux petites gens, aux individus ordinaires qui forme la majorité silencieuse et qui se voit mis de l'avant, pour une fois. Par ici la femme du fermier qui s'occupe d'un bébé troll, la vachère qui se défend avec ruse contre des brigands, le cordonnier et son apprenti qui sont confrontés à un tomte, la tante qui raconte les déboires du curé de la paroisse. Et c'est intéressant, il ne faut pas confondre simplicité avec simpliste. Ajoutons à cela un brin de folklore local, un peu de supersitions et de magie, des créatures fantastiques, et le tour est joué. Toutefois, le plus important, comme dans toute l'oeuvre de Lagerlöf, c'est la morale qui s'en dégage. Sans parler vraiment de religion, on y trouve des leçons de vie, l'importance de l'amour, d'entretenir de bonnes relations avec autrui. Un moment de détente et de dépaysement garanti.
Sept contes suédois où l'on raconte: les trolls qui s'approprient les chalet d'alpage lorsque les berger les quittent à l'automne; ou un jeune apprenti cordonnier prend de la terre d'une sépulture afin d'obtenir un spiritus qui apporte ce que l'on convoite; ou un prêtre essaie d'interdire à ses ouailles de croire et adorer les génies de la forêt et les rivières ainsi qu'au tomtes dans les fermes; etc.

D'abord, le livre en tant qu'objet est beau. Couverture cartonnée avec belles illustrations sur la page couverture ainsi qu'au début de chaque conte. L'écriture est fluide, humoristique, belle. Les contes sont jolis, mystérieux, et amusants.

Belle petite lecture des derniers textes écrits par Selma Lagerlöf, première femme à recevoir le prix Nobel de littérature (1909).
"Les lettres de møn møulin"... à la suédoise.
Dans ces jolis petits contes il y a des paysans, des fermières, des brigands... et des trolls, certains légendaires, d'autres bien réels, avec leur famille, leur régime alimentaire et autres petites habitudes. Il y a aussi une marmite qui parle, un "spirrtus" porte-bonheur, mais aussi une sorte de curé de Cucugnan, préoccupé de la morale de ses ouailles, mais en plus tragique que celui de Daudet. C'est écrit d'une plume alerte, légère, qui ne s'appesantit pas sur l'histoire des personnages mais en dresse des portraits saisissants en peu de mots. Pour terminer, Selma Lagerlöf s'attarde sur deux personnes réelles. Et tout du long transparait son amour pour sa terre natale, ses montagnes, ses lacs et son mode de vie traditionnel.
Joliment traduit par Marc de Gouvenain et Lena Grumbach, dans une édition très jolie elle aussi aux illustrations choisies avec soin.
LC thématique d'octobre 2021 : ''Cap au Nord !''
Challenge Nobel
Qui me connait, sait mon intérêt pour la Suède. Alors, quelle ne fut pas ma joie de découvrir cette auteur suédoise au programme des lectures du challenge solidaire de 2020 !
Dans Des trolls et des hommes, Selma Lagerlöf fait un état des lieux des superstitions et croyances traditionnelles de la société scandinave. Trolls, malédictions, monstres, tout y passe. Avec une justesse dont elle doute elle-même, elle dépeint la société suédoise de son époque, les fermes, les prêtres (et quelle importance de ceux-ci !), les villes, et mêmes les prisons. Son récit est posé, loin des mots superflus et des excès. Presque loin de toute subjectivité. Elle décrit. Et par sa plume, elle, semble-t-il, se lie à la littérature gothique.
En lisant ces récits j'imaginais un grand-mère sympathique raconter doucement des histoires édifiantes au coin du feu par un soir d'automne frisquet. Ces quelques contes comportent un enseignement apporté finement, tout en douceur, sans morale écrasante, ni aucune prétention. Sauf que leur portée est universelle et, en faisant abstraction du cadre dans lequel elles se déroulent, elles sont étonnamment modernes. Tout est subtil sur le fond et l'écriture coule de source, simple, vivante mais aussi ciselée comme du cristal. Une lecture hors normes qui génère une satisfaction aussi certaine que difficilement définissable . Vive le dépaysement lorsqu'il prend cette forme!
Dans cette série de nouvelles délicieusement désuètes et néanmoins fraîches, Selma Lageröf nous fait voyager entre réalité et imaginaire. Un très joli recueil, agréable à lire car très bien écrit, pour les grands et les petits.
Ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu de cette autrice (mes coups de coeur reviennent aux livres le banni et le merveilleux voyage de Nils Holgersson) mais il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment. Ces nouvelles sont plus précisément de petits contes reprenant les légendes suédoises : on y retrouve par exemple les esprits des maisons (qui font penser au folklore russe pour ceux qui auraient lu L'Ours et le Rossignol).
Mais on nous présente également des scènes de vie avec des personnages dévoués et respectueux des convenances, ayant dû faire face à des situations inédites (l'histoire de la grand mère de Selma Lagerlöf, la femme dont on a volé l'enfant).
C'est un mélange de mythe et de réalité qui s'entrecroise ici et qui permettra à des lecteurs qui veulent tester sa lecture de découvrir le style si particulier de Selma Lägerlof sans se lancer dans une trop grosse lecture. Car, si les contes sont à la base destinés aux enfants, il n'en reste pas moins que son écriture est très adulte et parfois même assez sombre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..