EAN : 978B0B4JXLVH2
Librinova (20/06/2022)
3.75/5   2 notes
Témoignage d’une rencontre thérapeutique entre une psychothérapeute et une patiente. Morceaux choisis d’une expérience intimiste.
En 2012 je prends rendez-vous avec Klytia une Gestalt Thérapeute, pour essayer de comprendre pourquoi ma vie professionnelle mais aussi personnelle étaient si compliquées et pourquoi je ne trouvais aucun intérêt à vivre.
Je comptais sur cette professionnelle pour me donner des réponses à ces questions qui tournaient dans ma ... >Voir plus
Ce livre a été écrit par 2 personnes mais pas n'importe lesquelles. Il s'agit d'une thérapeute avec une patiente. On ne ressent pas à la lecture un sentiment de supériorité de la part de la professionnelle. Klytia n'est pas une professionnelle banale, elle fait ses consultations avec Fidji, son chien. Il est important pour elle dans son travail car il lui donne des informations selon son comportement. Coté patient, sa présence est aussi précieuse. On suit le travail thérapeutique tout en suivant leurs histoires de vie.
J'ai adoré le point de vue original du livre (patiente/thérapeute) qui change dans ce genre de lecture où l'on trouve soit un livre écrit par le professionnel soit par la patiente
Une très jolie lecture assez surprenante par son format.
Ce n'est pas une voix mais deux qui s'expriment. il y a le point de vue de la patiente Nadine et de Klytia la psy.
L'histoire de Nadine est tantôt racontée par celle-ci, tantôt du point de vue de la professionnelle de santé. C'est d'ailleurs très intéressant d'avoir ce point de vue là. L'écriture est fluide, j'ai vite été happée par l'histoire. Bravo pour cette force et cette résilience.