Citations sur Les Poupées (90)

- Quatre femmes ?!
- Pas en même temps, malheureusement. Un divorce après l'autre.
- Vous déconnez là ? Vous avez divorcé quatre
fois ?
- Trois fois ! Quatre femmes, trois divorces. Chaque fois que je bute quelqu'un, je divorce.
- Faudrait penser à arrêter.
- De flinguer ou de divorcer ?
- Les deux !
Ils échangèrent un sourire.
« Dites, comment ça se fait que vous n’ayez pas l’habitude de voir des cadavres ? On ne vous apprend pas ça à la fac ? »
« Je suis expert-psychologue. Pas psychiatre. »
« Elle se croit tellement supérieure à moi… Sale traînée ! »
« Elle a tort et elle va le payer. Je compte bien me rappeler à sa mémoire. »
Le jeune homme bomba le torse comme pour tenter de reprendre le dessus. Enfin il trouva la force de passer à l'attaque :
- Ce que j'ai du mal à saisir, commissaire, c'est pourquoi vous y êtes rendu personnellement. Un fonctionnaire de votre rang...
- Je ne suis pas arrivé où j'en suis en restant le cul vissé sur une chaise si vous voyez ce que je veux dire
- Admettons. Mais deux hommes seulement, c'est peu, non ?
- C’est beaucoup pour un commerce censé être fermé.
- Pourquoi avoir choisi de vous faire accompagner par un fonctionnaire inexpérimenté ?
- Pour en faire un fonctionnaire expérimenté.
- Vous avez réponse à tout !
- Vous devriez être content.
Ça désamorce toutes les suspicions d’escroquerie. « Elle est forcément honnête, on lui donne ce qu’on veut ! » Je ne sais pas pourquoi, mais les gens trouvent que ça s’apparente à du bénévolat. Ils s’imaginent tous que pour certains c’est gratuit. Tu parles ! En moyenne, ils me laissent au moins 25 euros.
À travers le pare-brise, ils le fixaient également. Ce regard, il le connaissait. Derrière une sérénité frondeuse, il décela de l’inquiétude et du stress. Six ans de poker à jouer dans un club d’amateurs et, parfois, à risquer un billet au casino du coin. Il fallait bien que ça serve de temps en temps. Cette gueule, c’était celle du bluffeur, du type qui annonce « tapis » et qui serre les fesses pour ne pas entendre « payé ». Il y déchiffra la même tension, le même aplomb feint.
…Il y a toujours une logique. Le tout est de la décrypter. Pour ça, il faut considérer les malades comme des êtres humains, pas comme des patients. Ça demande un peu d'empathie.
— Victor, merci d'être venu si vite.
— Je ne refuse jamais une garden-party entre col-lègues, plaisanta le policier. Par contre, d'après l'odeur, je te recommanderais de changer de traiteur.
La porte de la chapelle s’était ouverte sur les plus abyssales noirceurs de l’âme humaine. Il avait été à deux doigts de vomir. Pourtant, il en avait vu d’autres.
On n'emmerde pas quelqu'un qui gueule. Les râleurs ont une paix royale.
-Je vous écoute, annonça Venturi en se laissant tomber dans son fauteuil.

- Le site de rencontres LGBT m'a confirmé que chacune des six victimes y était inscrite.

- Je mets ma tête à couper que vous pouvez y ajouter le septième. Nous venons de découvrir la façon de chasser du tueur.

- J'ai obtenu la retransmission de tous leurs messages privés, c'est croustillant !

- Vous vous attendiez à quoi ?

- D'accord, mais là, c'est vraiment très chaud ! Faut le voir pour le croire.

- Ce qui m'intéresse, c'est de savoir qui leur a tendu un piège, pas dans quelle position ils comptaient s'enculer !

Menthe-à-l'eau cracha son thé, de surprise, tandis que le policier encaissait.