AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 14 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
1 avis
Ce que j'ai ressenti:
Coeurs Artificiels mais grand Amour Fraternel.

Faire deux personnages aussi atypiques et aussi liés, presque en symbiose, c'était intense comme découverte. Semblables et si différentes. Siamoises et si contraires. Présentes et effacées dans l'ombre de l'autre. J'ai trouvé que cette découpe de chapitres, avec la personnalité de chacune des T, rend superbement, cet amour qui les unit, sans compter que cet effet cranté d'émotions rajoute à notre attachement à ces jeunes filles, qui n'ont pas eu une vie paisible…

« J'ai souvent rêvé de ressembler davantage à ma soeur, d'être plus forte, plus courageuse, plus sûre de moi, au lieu de toujours douter. »
Coeurs Artificiels mais Rêve Futuriste.

J'ai été agréablement surprise de trouver dans cette histoire autant de science-fiction. C'est un San Francisco revisité, une vision futuriste et chimérique des potentialités de la drogue et de l'asservissement par les pouvoirs de l'esprit. C'était immersif et étrangement inquiétant. On intègre un nouveau monde, de nouveaux modes de communications. le cerveau comme nouvelle exploitation de possibilités, les rêves comme vecteurs de soupapes à la violence: ces thèmes ouvrent la voie sur de bien jolies réflexions intérieures…Cette lecture se fait le coeur palpitant et l'esprit bien ouvert, pour en saisir toutes les voies de la Méditation…

« Que ressent-on, quand on est inconscient dans un monde irréel? »
Coeurs Artificiels mais Dynamique Thriller.

En intégrant presque malgré elles, un réseau criminel, on se retrouve spectateur d'une mission à haut risque d'infiltration dans la pire des sphères du pouvoir, et c'est juste un page-turner incroyable! Peu de temps mort dans cette mafia stratégique, une course poursuite vers la vérité au prix de dangers réels et irééls, tout cela en tempo des battements de coeurs, on ressent un sacré flot d'adrénaline!

« le monde est tout autour de toi. Tu peux le changer. Deviens ce changement. »

En bref, Coeurs Artificiels, c'est une Lecture Sensationnelle, avant-gardiste mélange de corps et d'esprits…

Ma note Plaisir de Lecture 9/10

Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          330
C'est sa couverture qui m'a faite craquer. Je la trouvais intrigante. A la fois simple et profonde. J'ai lu la quatrième de couverture (ce que je ne fais jamais) et me suis résolue à laisser le livre partir entre les mains de son lecteur (crève-coeur de la bibliothécaire).

A son retour, je l'ai dévoré en une semaine. La relation entre les jumelles, l'enquête, et ce découpage des chapitres avec le nom de la jumelle narratrice. Cela m'a beaucoup plu d'alterner les voix ainsi.

Pour autant, il me reste un petit bémol. Cette fin qui s'essouffle un peu. L'histoire a mis du temps à se mettre en place et la fin bouscule tout trop vite.

Malgré tout cela reste un chouette roman de science-fiction/thriller à dévorer.

Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          50
Coeurs artificiels
Laura LAM

Taema et Tila sont des soeurs siamoises jointes par le coeur.
Elles ont réussi à fuir la secte anti technologie ( toute technologie post 1969 est interdite) dans laquelle elles vivaient.
A 16 ans en arrivant à San Francisco elles se font opérer afin d'être séparés et un coeur artificiel leur est implanté.
Un jour Tila arrive chez sa soeur couverte de sang et est arrêtée pour meurtre.
Nous sommes aux environs de 2055 (la population a des implants pour tout, il est possible d'aller se faire poser des puces pour la mémoire, les muscles, la concentration etc...) et des salons ont ouvert un peu partout où à l'aide d' injection d'une drogue interdite (fournie par l'organisation criminelle Ratel) on peut assouvir ses penchants les plus violents, les plus barbares dans ses rêves et se réveiller serein, calme et délivré de son agressivité.
Tila est accusée d'appartenir à cette organisation.
Taema est incitée par la police à se substituter à sa soeur pour pouvoir l'innocenter mais les ex siamoises ont maintenant beaucoup de secrets l'une pour l'autre...

Dès le début je me suis demandé pourquoi j'avais ce livre de sciences fiction/anticipation/enquête dans ma pal tellement c'est pas ma came.
Mais comme je finis (presque) toujours ce que je commence je suis allée au bout.
Ce n'est toujours pas ma came mais ça se laisse lire...
Commenter  J’apprécie          20
L'idée de suivre des personnages siamois m'a intriguée d'emblée. Si on ajoute à cela un contexte de science-fiction et une enquête à mener ... J'étais perdue. Dès que j'ai eu l'occasion de me procurer ce roman, je l'ai saisie. Je ne regrette pas ma découverte, même si ce n'est pas une excellente lecture.

On se retrouve directement plongé dans l'histoire. Au fil des premières pages, le contexte est posé : on a pas le temps de s'attacher aux personnages qu'on se retrouve à suivre l'enquête menée par Taema. Si bien que j'ai eu peur de ne pas m'accrocher à l'histoire, mais finalement, je suis parvenue à entrer dans le roman et à apprécier le voyage. le personnage de Taema m'a plu pour son caractère, dans lequel je me suis retrouvée quelques fois. Sa relation avec sa soeur Tima aurait pu être passionnante, seulement, elles partagent trop peu de moment ensemble pour qu'on puisse pleinement apprécier leur relation. Néanmoins, l'autrice parvient à nous faire comprendre l'amour inconditionnel qu'on peut éprouver pour quelqu'un. Taema le prouve en croyant dur comme fer que sa soeur n'a rien à voir avec ce dont on l'accuse.

L'intrigue suit son rythme. Je n'ai pas trouvé de temps mort. L'univers m'intéressait, si bien qu'à chaque fois qu'on avait des informations à son propos, j'étais intéressée. On découvre d'autres personnages mais qui ne m'ont pas particulièrement marquée. A part Taema, je ne me suis attachée à aucun autre personnage - ils me paraissaient trop lisses. J'avais cette sensation de les avoir déjà vu dans d'autres oeuvres. Au final, je me suis davantage concentrée sur l'intrigue qui n'est pas folichonne, il faut bien l'admettre. Cependant, ça suit son rythme et c'est divertissant. On passe un bon moment de lecture. Malgré tout, j'admet qu'il ne me restera pas à l'esprit longtemps.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Commenter  J’apprécie          10
Je l'aurai enfin sorti ce roman qui dormait dans ma PAL depuis un petit moment. Si j'ai passé un bon moment de lecture, Coeurs artificiels ne me laissera sans doute pas un souvenir impérissable.

L'idée de départ est pourtant assez bonne. Deux soeurs siamoises, Tila et Taema, subissent une opération qui permet de les séparer. Elles reçoivent chacune un coeur artificiel. Mais avec le temps, les deux soeurs si unies s'éloignent peu à peu jusqu'au jour où Tila est accusée de meurtre. Taema est persuadée de son innocence. Elle va alors se faire passer pour Tila et se rapprocher de l'organisation cruelle du Ratel…

L'auteur dépeint ici un univers futuriste dans lequel les personnages possèdent des voitures volantes, se nourrissent grâce à un duplicateur de cuisine et s'évade avec le Zèle, une sorte de drogue qui permet de rêver et de décompresser. Approuvée par l'État, la drogue du Zèle rend les habitants pacifistes et heureux. Mais voilà que le Ratel s'en mêle et inonde le marché de Verve, une drogue plus agressive. Si l'univers décrit par l'auteur est intéressant, il n'est pas suffisamment fouillé et développé à mon goût. Il y a même parfois des incohérences. Les meurtres sont censés avoir été éradiqués puisque les citoyens sont tous heureux et apaisés, or le Ratel, cette organisation mafieuse, continue de tuer à tout va. Pour d'obscures raisons (que je n'ai pas saisies), l'État ne fait rien pour lutter contre. Bref, c'est vraiment dommage de ne pas être allé au bout de cette idée d'organisation mafieuse qui apparaît finalement assez branlante.

Taema va donc se faire passer pour Tila et infiltrer le Ratel. Là encore, j'ai été déçue. Je n'ai ni frissonné ni eu vraiment peur pour l'héroïne qui ne prend pas vraiment de risque à mon goût. Là encore, j'ai trouvé que c'était trop superficiel, pas assez détaillé et c'est vraiment dommage car il y avait de quoi faire. Les méchants sont sans nuances presque caricaturaux parfois même prévisibles. Les mots employés pour désigner toute la nouvelle technologie paraissent même parfois enfantins. Dans une pâle imitation des films de science-fiction, l'auteur perd en crédibilité.

En revanche, j'ai aimé les passages où Tila tient son journal intime et nous raconte sa vie avec sa soeur avant leur opération. Toutes deux sont nées au Foyer, une sorte de secte new-wave, et ont été élevées à l'écart de la ville. Les deux filles ont grandi de manière étrange. le Foyer, sorte de secte, est mené par un genre de gourou aux pratiques religieuses douteuses. Tila se confie sur son enfance et je dois dire que ces passages là sont passionnants. L'écriture me paraissait moins stéréotypée, moins mécanique dans ces moments là. Mais là encore, l'auteur aurait pu développer son point de départ sur la gémellité pour creuser plus.

Coeurs artificiels est un roman d'anticipation qui m'a peu convaincue. Les personnages manquent de profondeur et l'écriture m'apparaît trop fragile. C'est bien dommage car l'auteur avait toutes les cartes en main pour développer un monde riche et foisonnant.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai absolument dévoré ce roman qui, dès les premiers chapitres, m'a complètement happé dans son univers futuriste! Laura Lam a créé une société complexe et très immersive qui reprend plusieurs thématiques qui me passionnent toujours en SF, comme l'ultra contrôle de la population. Ici cela se traduit aussi bien par le biais de puces de traçabilité, de simples caméras de surveillance ou bien encore par des drogues censées atténuer la criminalité (et cet aspect est juste… wow!). J'ai aussi particulièrement apprécié le pan des modifications corporelles par l'ajout d'implants numériques augmentant les capacités humaines, qui m'évoque toujours Ghost in the Shell et qui interroge notre humanité. Idem avec l'idée de marchands de chair permettant à tous de remodeler ses traits à l'infini et ainsi d'être tous beaux et jeunes, mais terriblement impersonnels. J'ai été conquise par les [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : http://yuyine.be/review/book..
Commenter  J’apprécie          10
Coeurs Artificiels est paru aux Editions le livre de poche. Son prix est de 8,30 euros. La couverture est simple mais attirante. L'écriture de Laura LAM est facile à lire, beaucoup de dialogues qui donnent du rythme. le format Livre de Poche est pratique et la taille d'écriture agréable.


L'histoire se déroule dans notre futur, à San Francisco. Deux soeurs siamoises, Taema et Tila, ont été élevées dans une sectes. A l'âge de 16 ans, elles s'enfuient pour San Francisco et subissent une opération pour les séparées. Elles sont dotées d'un coeur artificiel chacune. Au cours des 10 années qui vont suivre, chacune d'elles va vivre sa vie mais elles vont rester très proches. Tout s'écroule le jour au Tila est accusée de meurtre….

Taema et Tila sont siamoises. Elles vivent 16 ans de leur vie soudées l'une à l'autre. Pourtant, elles deviennent deux femmes différentes.
Dès le début, Taema est plus posée, plus réfléchie. Mais si les circonstances le demandent, elle peut être très courageuse et prendre des risques.
Tila est une jeune femme pleine de vie, qui ne réfléchit pas trop avant de réagir. La prise de risque ne lui fait pas peur.

A ces deux personnages s'ajoute Nazarin. Cet homme, téméraire, ne craint pas pour sa vie. Il est prêt à se sacrifier pour que justice soit faite.

Ce roman se déroule dans le futur, où l'on peut changer un coeur pour un coeur artificiel, entrer dans les rêves (les siens ou ceux des autres), modifier ces rêves, contrôler l'esprit. On y parle de drogues surpuissantes, capables de modifier un être.

A travers ce roman, l'auteur nous parle des problèmes que rencontrent les consommateurs de drogues dures. Mais Laura Lam va plus loin et nous pousse à nous poser cette question : Quelles pourraient être les conséquences si ces drogues étaient utilisées à l'insu des gens pour les contrôler ?

Un autre sujet est abordé dans ce roman, celui de l'amour filial. Cette histoire est celle de soeurs siamoises qui partageaient tous avant de subir l'opération qui a fait d'elles deux êtres distincts. Quant est-il de ce lien qui les unissait ?

Je recommande ce roman vraiment agréable et intéressant à lire.
Lien : https://freelfe.blogspot.fr/..
Commenter  J’apprécie          10
Décidément, je pense avoir le partenariat parfait car ce livre est encore un coup de coeur comme le sont la plupart des histoires que j'ai pu découvrir grâce aux éditions le Livre de Poche Imaginaire.

Comme vous le savez maintenant, je ne lis la quatrième de couverture qu'une fois la dernière page tournée, et je trouve que le résumé n'est pas mal.

Je ne vais donc pas vous raconter une seconde fois l'histoire, risquant peut-être d'en dévoiler trop!

Par contre, ce que je peux vous dire c'est que j'ai vraiment tout apprécié dans cette histoire:

Les personnages:

Les personnages sont tous attachants. Même le chef des « méchants » m'a beaucoup plu.

Les soeurs siamoises pourtant si semblables, ont l'air si différentes lorsque l'on connait leur histoire. Ce sont des filles avec lesquelles on aimerait être amie courageuse et téméraire pour l'une et timide et réfléchie pour l'autre.

L'histoire est racontée par les deux soeurs, chacune à son tour étant donné qu'elles sont séparées. Et cela donne un rythme à la lecture. de plus, chacune raconte une partie différente de l'histoire: Taema raconte le présent, comment elle tente d'innocenter sa soeur, quant à Tila, elle nous en dit plus sur leur passé, quand elles étaient siamoises et vivaient dans la secte.

La plume de l'auteure:

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteure. Elle arrive à nous plonger dans l'histoire en un clin d'oeil.

Après avoir lu le livre, quand j'y repense, j'ai l'impression d'avoir vu un film tant j'ai réussi à visualiser les scènes. Ce ressenti est pour moi LE gage de qualité d'une histoire. Vous l'avez vécu comme si vous y étiez ? C'est que l'auteur est bon!

L'auteure a intégrer dans cette histoire de nouvelles technologies et j'ai trouvé que ça « tenait la route ». Encore une fois, j'ai eu l'impression d'y être et que ces technologies pourraient très bien apparaitre d'ici quelques années.

Je ne connaissais pas cette auteure et, une fois encore, ai été agréablement surprise.

La couverture :

Je trouve cette couverture très jolie et en plus, elle m'intriguait et ainsi que le titre.

Va-t-on parler d'un couple? d'amis? Pourquoi un coeur artificiel? Pour qui?

Une fois l'histoire terminée, et après avoir obtenu réponse à ces questions, la couverture se montre tout à fait adéquate !

***

Comme je l'ai précisé avant, le rythme de l'histoire est maintenu pendant les 494 pages, il n'y a pas de blancs, pas de longueurs.

J'ai particulièrement apprécié les passages racontés par Taema et plus précisément la façon dont elle s'entraine avant de rentrer dans la peau de sa soeur, mais les faits narrés par Tila sont indispensables à l'histoire.

En conclusions, j'ai passé un très très bon moment! Je remercie vivement les éditions du Livre de Poche Imaginaire pour cette nouvelle découverte que je conseille vivement à tous!
Lien : https://lebaralivres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, j'aime bien l'univers futuriste, mais l'enquête et les personnages ne m'ont pas passionnés. le début est beaucoup trop lent, mais j'ai fini par accrocher vers la moitié du livre.

On découvre la vie de deux soeurs Taema et Tila, à l'origine siamoise et élevées dans une secte. Depuis qu'elles ont été séparées à l'âge de 16 ans, elles ont reçu des coeurs artificiels. Elles se sont adaptées au monde « réel ». Dans ce monde qui est désormais le leur les personnes changent de visage en un clin d'oeil et finissent par tous se ressembler, une belle critique de l'image que l'on se crée avec de la chirurgie esthétique ou du maquillage.

Mise à part ce détail esthétique les deux soeurs se sont incorporées à cette société ou la technologie est si développée que cela est effrayant. On les retrouve 10 ans après l'opération. Elles ont alors chacune leurs vies et semblent très proches selon les dire de Taema, en réalité Tila cache un certain nombre de secrets que sa soeur va devoir découvrir quand elle apprend que Tila a été accusé de meurtre. Elle va s'y prendre de manière originale, je vous ai dit qu'il était très facile de changer de visage, Taema va simplement devenir Tila et prendre sa place.

La drogue est au coeur de l'affaire, dans ce monde futuriste, la grande majorité de la population est accro à une drogue qui leur permet sous forme de rêve d'accomplir tous leur désir. On aurait pu penser que les gens serait accro à une sorte de réalité virtuelle surtout avec une technologie aussi avancée, mais l'auteur à privilégié le milieu des rêves.

On alterne entrer passé et présent, c'est-à-dire entre Tila et Taema, cette dernière étant avec un inspecteur chargé de découvrir le fin mot de l'histoire tandis que Tila depuis sa cellule écrit une lettre à sa soeur et lui confie tous ses secrets de leur enfance à la secte jusqu'au meurtre.

La fin n'est pas spectaculaire, mais je dois avouer que l'affaire s'avère plus complexe que l'on le pense au départ. C'est donc une bonne surprise vers la fin, mais ça reste une lecture qui ne m'a pas vraiment plu.

Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Commenter  J’apprécie          00
Roman fantastique lu rapidement et avec plaisir
Des soeurs avec des caractères différents mais finalement laquelle est la plus forte ?
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}