4,2

Fabien est épanoui et heureux dans sa vie avec sa femme Julia .
Un jour tout bascule lorsqu'on lui annonce que sa femme a été retrouvée morte dans la rue, tuée par balle.
Pour lui c'est la descente aux enfers, il n'arrive plus à avancer. Aidé par un psychologue il va écrire pour se libérer...
La fin est inattendue et bien écrite.

C'est une belle découverte pour moi. Fabien est un personnage attachant et torturé. C'est un roman qui se lit rapidement je l'ai lu d'une traite, l'écriture est fluide.
J'ai aimé l'histoire et surtout la fin.
C'est un roman policier avec un soupçon de fantastique et du roman physiologique ;)

Merci à l'auteur pour l'envoi de son SP qui a été un coup de coeur . Bravo à vous .

Fabien Dumur et sa femme vivent le parfait amour. La vie est belle jusqu'au jour où il apprend l'assassinat de sa femme.
À sa mort Fabien est anéanti et n'aura plus de raison de vivre, jusqu'au jour où .... Je vous laisse découvrir ce thriller psychologique court, mais addictif ! Je n'ai pas pu le lâcher dès que je l'ai commencé , l''auteur a su me tenir en haleine dès le premier chapitre.
Son style est fluide et efficace, il nous manipule et jongle avec adresse entre la réalité et la fiction. Mes nerfs ont été mis à rude épreuve ! J'ai été stocké par son imagination et je ne m'attendais pas à un tel dénouement !
Et même si cela peut sembler irréel ... Quoique ? J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. J'ai bien aimé son pied de nez en tant qu'auteur et j'espère qu'il ne lui est rien arrivé de tout ça ! Petite plaisanterie de ma part ! Je ne peux que vous le conseiller . L'auteur mérite d'être connu et de rentrer dans la cour des grands. Haletant, troublant, percutant ! Foncez !
"Plus le malheur est grand, meilleur sera le livre. On ne fait pas de bons livres en étant heureux, il paraît. L'encre des meilleures histoires est faite avec le sang et les larmes..."

Vous vous êtes sans doute déjà posés la question d'où vient l'inspiration chez les auteurs ? Moi c'est un sujet qui m'interpelle. C'est aussi le thème qu'Anthony Lamacchia a choisi pour son roman. Je ne sais pas d'où lui est venue la sienne mais il a réussi à me captiver.

Une intrigue originale, habilement construite qui monte crescendo en intensité pour finir par une fin surprenante qui m'a fait froid dans le dos.
L'écriture est fluide et agréable. le roman est très court et réussir à raconter cette histoire sur ce petit nombre de pages, je dis chapeau. Ca tient la route et c'est plutôt maîtrisé.

Il y a cependant quelques petites choses à améliorer pour moi. Une entrée en matière un peu longue et lente, un manque de profondeur des personnages et quelques passages décousus qui m'ont fait perdre le rythme. Peut-être quelques pages supplémentaires auraient permis de faire une histoire plus aboutie

Mais dans l'ensemble ça été une lecture très plaisante. Je salue l'magination de l'auteur et j'espère qu'il n'ait pas trouvé l'inspiration dans du vécu. ;)

Une très belle découverte. Un jeune auteur prometteur à suivre que je vous invite à découvrir.

Merci Anthony pour cette agréable lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Le premier mot qui me vient à l'esprit en terminant ma lecture, c'est époustouflant. Oui, époustouflant. Car oui, ce livre l'est, non seulement l'auteur a bien failli me rendre dingue en même temps que son personnage principal, mais cette révélation de fin est juste pfiouuuuu !
Fabien va vivre la descente aux enfers le jour où sa femme sera retrouvée morte, assassinée. Pourquoi elle alors qu'ils n'ont jamais eu d'ennuis avec personne, que leur vie de couple était normale, que tout allait pour le mieux entre eux ? Il va se poser énormément de questions, surtout que l'enquête ne semble pas donner de résultat.
Lorsqu'il a rencontré sa femme, c'était lorsqu'ils étaient jeunes, lors d'une remise de prix organisé pour un concours de nouvelles. Fabien étant très doué pour l'écriture, il a remporté ce concours. A partir de là, ils ne se sont plus quitté et se sont même mariés. Mais Fabien n'a plus écrit, c'est dommage de gâcher un tel talent, vous ne trouvez pas ?
Fabien va finir par aller voir une psy, qui va justement lui conseiller d'écrire, d'exorciser sa peine sur une page blanche, de tout mettre par écrit. Cela fonctionne pour pas mal de personnes, alors pourquoi ce ne serait pas son cas ? Alors il va se lancer, difficilement, parfois les mots sortent tout seuls. Il se lance également dans la lecture de thrillers, dont un étant le dernier livre que sa femme a lu, il découvre par la suite que chacun des auteurs de cet éditeur, La Plume rouge, ont tous un point commun, il n'ont fait qu'un seul livre, et chaque fois ce fut un best-seller.
Le côté psychologique de ce thriller est très travaillé, je ne vous le cache pas, j'ai failli devenir folle, tout autant que Fabien, j'ai tout vécu en même temps que lui, et je ne sais pas comment il a tenu ainsi jusqu'au bout. Quant à sa question de fin, ma réponse serait de ne surtout pas le manquer, mais vous ne comprendrez que si vous aussi vous lisez son histoire.
Qu'il est difficile de faire tenir un thriller entier sur à peine une centaine de pages, et pourtant Anthony Lamacchia y parvient avec brio dans ce petit roman bien agréable.

Fabien Dûmur mène une petite vie rangée avec sa femme qu'il aime du fond du coeur. Lorsque celle-ci est brusquement assassinée, son quotidien va prendre un tout autre tournant, entre recherche du meurtrier et efforts désespérés pour remonter la pente...

J'ai trouvé la plume très agréable, fluide et légère, au service de l'histoire qu'elle raconte. En quelques lignes, on s'attache à ce jeune couple et à leur dynamique très tendre, avant de recevoir la première claque : Julia est retrouvée morte, sans motif apparent. Dès cet instant, je n'ai pas pu lâcher ma lecture avant le dénouement.

L'auteur ose quelques envolées lyriques avec ces rêves très glauques qui hantent Fabien et se mêlent subtilement à la réalité, et qui viennent interrompre un cadre plus rationnel en y rajoutant du piquant. On ne sait pas qui suspecter, on ne peut qu'être témoin de la dégringolade de Fabien et de son désarroi, et pourtant la révélation finale donne du sens à tout le récit et on est obligé d'admettre que c'était la seule solution possible. C'est le signe des thrillers réussis, et je félicite l'auteur pour sa construction très habile !

Bref, un texte court mais percutant, qui va droit au but et montre une belle maîtrise de la narration à suspense. Merci pour ces quelques heures de plaisir, je recommande !
Les best-sellers sont toujours inspirés, les meilleurs sont des one shot ! Un thriller qui vous dégomme la tête !

Anthony Lamacchia nous embarque dans la vie de Fabien Dûmur. Ce jeune homme d'une trentaine d'année fil le parfaite amour avec sa femme. Elle est belle, elle est jeune, elle a tout pour elle. Ils se sont rencontrés à un concours de nouvelles. Fabien l'a gagné, mais sa future femme non. Elle arrive pourtant pas très loin et décide d'aborder ce charmant jeune homme plein de talent. de fil en aiguille, la magie de l'amour opère.

Quelques années plus tard, nous les retrouvons dans leur nouvelle vie. Alors que Fabien est concentré sur son travail dans l'administration d'une banque, un coup de téléphone va faire basculer sa vie… On lui annonce un crime, celui de sa femme. Quelqu'un a tué sa femme ! Mais non, c'est une blague… Eh bien non, elle est bel et bien morte.

Fabien glisse dans une longue dépression nerveuse. Engloutît par les ombres de son appartement et l'agoraphobie qui le gagne, il plane entre hallucinations et réalité. Un appel de l'assurance va pourtant le saisir et lui proposer des séances avec une psychologue… Ma foi, il se laisse tenter, au point où il en est ! Cette professionnelle, va petit à petit l'amener à écrire, pour l'aider à se sortir de là. Elle va également l'amener à lire les livres de cette maison d'édition « La plume rouge ». Mais ses tourments continus de le hanter, de l'enfoncer… Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il mettre un point final à la recherche de l'assassin de sa femme ?

Je suis un peu embêté pour faire un retour sur cette lecture. En effet, j'ai tant à dire, mais sans dévoiler le pot aux roses, c'est compliqué !
Commençons par le titre et essayons… L'inspiration des best-sellers… D'où vient cette fameuse inspiration ? Pourquoi les auteurs écrivent-ils ? Est-ce un besoin, un exutoire, une envie ? Dans le cas présent, Fabien a besoin d'écrire les pensées qui le traversent, parfois même sans s'en rendre compte, il noirci des pages et des pages. Ça en devient viscéral tout comme son besoin de lire les livre de la maison d'édition que sa femme adoré particulièrement. Il se l'ait promis, il les lira tous, sans exception.

Pourquoi les maisons d'éditions dans la lignée des thriller/polar font-elles des cartons pleins ? Qu'est-ce que le public recherche ? Pourquoi se délectent-ils de tous ces malheurs ? Et si ces best-sellers étaient des histoires vraies ? Hum, ça fait froid dans le dos hein ?! Qu'en penses-tu mon cher lecteur ? Tu as besoin de frissons, tu veux du fort, de l'intense, de l'émotionnel hein ?! Oh mais ne t'inquiète pas, moi aussi 

Mais ce livre nous pose question sur ce qu'attend le lectorat d'un auteur, celui d'une maison d'édition et également l'auteur lui-même… C'est un sujet de fond qui peut être très riche à détailler. Ici, il est bien dosé, corsé, mais utilisé de manière fine et qui fait mouche !

Alors oui, Anthony Lamacchia nous plonge dans la vie difficile de son personnage principal, on descend avec lui dans les méandres de ses tourments. On ne comprend pas tout, comme lui, on est déstabilisé, comme lui. Et puis, les pièces du puzzle se mettent en place petit-à-petit pour finir dans un bouquet de feux d'artifices simplement dingue !

L'écriture de notre auteur est un peu en pointillé pour ma part. J'ai eu des moments où je me suis beaucoup posé de questions à savoir où voulait-il m'amener ? Des moments décousus mais qui correspondent complètement à l'état de notre personnage principal. Imaginez un peu votre état si vous perdiez l'amour de votre vie, que quelqu'un l'ait assassiné… Anthony parsème au fil de son roman des petits cailloux à la manière du petit poucet, qui se mettent en place réellement qu'à la fin.

C'est un roman rock'n'roll dans lequel il faut s'accrocher et qui est là pour nous divertir. Attention toutefois, vous risqueriez d'en perdre votre latin. Vous voulez du frisson ? Celui-ci va vous glacer d'effroi ! Vous vous posez la question certainement de comment sont construit les best-sellers ? Celui-ci va vous en apporter une possibilité de réponse. Vous l'aurez compris, j'ai bien aimé et je vous recommande ce livre mais je vous mets en garde… Attention, si vous plongez, vous ne ressortirez pas indemne !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Merci infiniment à l'auteur de m'avoir proposé de découvrir son récit ! Tout me donnait envie : le résumé, le titre et la couverture. Je n'avais pas d'attente particulière, je voulais passer un bon moment mais surtout, je voulais être surprise.

On va suivre Fabien qui, peu de temps après avoir emménagé avec sa femme dans un nouvel appartement, va apprendre que celle-ci a été assassinée. Nous allons alors, avec lui, vivre le douloureux deuil qui s'en suit. Jusqu'au jour où, il va décider de consulter une psychologue afin d'aller de l'avant. Cette dernière va lui conseiller de se mettre à l'écriture afin d'extérioriser tous ces sentiments. le fait de mettre des mots dessus, pourrait lui permettre d'avancer.

Il va donc s'y mettre petit à petit. Il va également commencer à se mettre à la lecture. Sa femme était une grande passionnée de lecture, elle a toute une bibliothèque remplie de romans policiers/polars/thriller. Va alors naître une boulimie de ces deux hobbies. Et ce qui ne devait être qu'un simple remède devient une obsession.

Je ne vais pas vous en dirait pas plus !

L'histoire est bien écrite. L'intrigue est bien recherchée et surtout, bien ficelée. L'imaginaire se mêle à la réalité. L'auteur incorpore lui-même des bouts de cette dernière dans sa fiction. C'est à la fois perturbant et astucieux.

Le dénouement de l'intrigue m'a réellement surprise. D'ailleurs, j'ai trouvé que c'était très malin. Et la fin m'a complètement laissé sans voix, je ne m'y attendais pas du tout. de plus, celle-ci est ouverte et nous laisse donc champ libre pour imaginer ce qui pourrait ou non, arriver.

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette lecture qui a du potentiel. Je vous la recommande chaudement.
Lien : http://librairiedubonheur.bl..
Fabien perd tragiquement la femme de sa vie dans un assassinat. Sa psy lui conseille alors de s'essayer à l'écriture pour entamer sa thérapie. En fait, ça tombe plutôt bien : au lycée, Fabien était assez doué pour cela et semble n'avoir rien perdu de sa superbe après toutes ces années.
Autant le dire tout de suite, L'inspiration des best-sellers, qui de part son nom et sa couverture ressemble à s'y méprendre à l'un de ses guides rédigés par des auteurs n'ayant jamais écrit de best seller, m'a laissé un sale goût en bouche.
Au vu de son faible nombre de pages et de la faiblesse avec laquelle sont explorés les divers éléments ici exploités, j'ai l'impression d'être face à un récit rédigé à la va-vite.
Évidemment, la chute, éculée, n'a rien de surprenant.
Les divers groupes de lecture auxquels je suis affilié, notamment sur Facebook, me permettent de découvrir de nouveaux auteurs. Je suis généralement tenté par leurs oeuvres après avoir lu la quatrième de couverture. C'est précisément au sein d'un de ces groupes de lecture que j'ai eu connaissance du roman d'Anthony Lamacchia : "L'Inspiration des Best-Sellers".
Ce dernier s'avère être un thriller psychologique très concis et tout à fait excellent. Nous sommes plongés dans l'histoire de Julia et Fabien Dümur, un couple amoureux, sans histoire. Leur bonheur parfait est toutefois entaché par un événement tragique : le meurtre de Julia dans une impasse, qui plonge son mari dans le désarroi. Pour exorciser sa douleur, Fabien, désormais veuf éploré, se lance dans l'écriture. Au fil des pages, oscillant entre réalité et rêves, Fabien partage ses émotions tout en se laissant également séduire par la lecture.
Le suspense est au rendez-vous, ponctué de rebondissements et d'un dénouement final inattendu. Dès les premiers mots, nous sommes happés par l'intrigue et nous ne parvenons plus à décrocher. Ce mariage subtil entre thriller et fantastique est parfaitement maîtrisé... Cette lecture s'est révélée excellente et la découverte de cet ouvrage a été des plus enrichissantes.
Lien : https://davidguidat.wixsite...
Une excellente novella fantastique qui suit les codes du genre et maintient le lecteur aux frontières du réel et du cauchemar jusqu'à la chute finale. Ce court récit se lit d'une traite et prend la forme d'un thriller psychologique aux méandres angoissants. L'intrigue est portée par une plume originale, les indices sont distillés avec finesse. L'expression des sentiments, des sensations des personnages est extrêmement bien rendue, le choix du vocabulaire et des métaphores nous plonge dans une lecture riche et haletante.