Ayant été séduit par quelques vers lus ça et là, je me suis mis en tête de me farcir cet imposant recueil de Lamartine de près de 600 pages avec annotations. Mis a part quelques poèmes vraiment touchants le reste m'a laissé un gout amer. Quelques perles comme "Le lac", "L'isolement", "l'automne", "Souvenir" valent vraiment le coup !
On y lit plein de louanges envers le bon dieu, et des critiques acerbes des siècles de lumières. Pour lui Dieu seul ne peut être l'objet et l'instigateur la poésie vraie.
Grande figure du lyrisme romantique en France, ce monsieur ne se prend pas pour de la merde et regrette en son temps la révolution française qui a enterré la monarchie. Ces différents ouvrages ont été publiés à partir de 1823. Il emploie à loisir (voire à l'excès) les termes "zéphire", "lyre", "azur" et aussi beaucoup de référence à la mythologie greco-romaine.
J'aurais du me contenter d'un best of...