En 1964 Félix à 10 ans, il habite dans le Connecticut et va à l'école catholique en classe de cm2. Cette année il craint de s'ennuyer dans les cours de Soeur Dymphna. Mais à cause d'une boulette de papier et d'une chauve-souris, Soeur Dymphna va "lâcher la rampe" (péter un plomb) et va "faire un tour chez les zinzins.
Arrive alors Mme Catherine, leur nouvelle institutrice avec son sourire irrésistible.
C'est ensuite la jeune Zhenya qui rejoint leur classe.
Au début personne ne comprend ce que vient faire une russe chez eux au beau milieu de la guerre froide.

Sous la plume de Wally, on part à la découvert de ce garçon, pas encore ado, bien plus ignorant sur "les choses du sexe" que son copain Lonny.
Wally Lamb, nous livre, avec plein d'hulour, un regard naïf sur Félis, sur son époque et son quotidien.

Une jolie écriture sans prétention mais qui nous fait passer de bons moments.
Déjà, lorsque j'ai découvert la couverture et le titre, je me suis toute de suite projetée en lectrice obligée de ce roman qui n'aurait pas attendu très longtemps après sa sortie pour que je me le procure.
Lorsque Pierre de Babelio me l'a proposé dans le cadre de l'opération masse critique, j'ai sauté de joie.
Je voulais absolument le lire, on allait me l'envoyer. J'étais donc ravie.
Félix Funicello a 10 ans. Très bon élève mais toujours devancé par Rosalie qui cafte à tout va, Il est scolarisé dans une institution catholique nommée "école de St Louis de Gonzague".
Déjà le nom de l'école est très évocateur de la discipline qui y règne et la classe de Felix est dirigée par l'institutrice soeur Dymphna, bipolaire qui fait subir à ses élèves les aléas de son humeur personnelle.
Puis un jour, à cause d'une banale histoire de chauve-souris, soeur Dymphna pète un cable et se retrouve en arrêt maladie, vite remplacée par Melle Marguerite qui, par son look et par sa façon d'être, va dés le premier jour, surprendre les élèves.
La classe a retrouvé un semblant d'équilibre avec cette nouvelle instit, mais c'était sans compter sur l'arrivée en cours d'année de Zenhya, jeune ado russe de 13 ans au caractère bien trempé, qui va venir bousculer la naïveté de Felix et de ses camarades.
Ce roman c'est donc un roman d'apprentissage, frais et humoristique mais bien loin de ce à quoi nous avait habitué l'auteur.
Wally Lamb qui, jusqu'ici ne nous avait offert que des pavés de plus de 700 pages, nous sert ici ce tout petit roman très court qui se lit en deux jours à peine avec toute une panoplie de personnages hauts en couleurs.
Beaucoup moins approfondi que les précédents romans de Wally Lamb, ( "le chagrin et la grâce" et " nous sommes l'eau" avaient été pour moi de grands coups de coeur ) celui-ci est simplement le récit d'une année scolaire qui marque la fin de l'enfance et le passage à l'adolescence de Felix.
J'ai beaucoup rit avec Zenhya, ses fautes de grammaire et son accent savoureux.
Elle illumine le roman à elle toute seule.
Seulement voilà, ayant déjà lu plusieurs livres de cet auteur, je m'attendais à quelque chose de plus fouillé, plus approfondi et je reste un peu sur ma faim même si je ne regrette pas cette lecture qui reste néanmoins divertissante et fort sympathique.
Un agréable moment de lecture pour moi mais pas assez pour être un coup de coeur.
Peut être est-ce plus un livre dédié à la jeunesse qu'à un public adulte averti ayant déjà lu du Wally Lamb ?...
Et je remercie beaucoup bien entendu Babelio et les éditions Belfond de m'avoir permis de lire ce livre en avant première de cette rentrée littéraire 2016.
Grande fan de Wally Lamb après avoir lu Nous sommes l'eau, le chagrin et la grâce, le chant de Dolores, c'est avec un a priori positif que je me suis lancée dans la lecture de ce tout petit roman. Verdict : assurément pas son meilleur roman ! Agréable, plaisant, ce livre qu'il a écrit comme un conte m'a arraché quelques sourires mais je n'ai pas retrouvé le charme de ses romans précédents dans lesquels je me plongeais avec délectation. Une bonne plume, une intrigue qui se résume à un morceau de vie d'un adolescent, mais pas beaucoup plus de fond… Si vous n'avez jamais lu cet auteur, ne commencez pas par celui-ci, vous seriez déçu et ne comprendriez pas l'engouement de ses fans !
Qu'est-il arrivé à Wally Lamb ? Où sont « Le chant de Dolorès », «  La puissance des vaincus » et autres ? Qu'est-il passé dans la tête du traducteur pour trouver un titre aussi consternant ? Etant une inconditionnelle de cet auteur, je me suis lancée à la découverte de Félix. Ce charmant petit garçon nous raconte sa vie, chez lui, et surtout dans cette école catholique. La première institutrice, bipolaire, a une crise de panique suite à l'entrée d'une chauve-souris dans la classe. Elle est remplacée par une enseignante laïque et canadienne. Arrive ensuite une élève russe, Zhenya, qui amène de la fantaisie avec son franc-parlé et son accent.
Voici donc la trame de ce roman certes amusant. Ce sont des souvenirs d'enfance, avec toute la naïveté et la fraîcheur propre à cette tranche d'âge. J'ai quand même eu l'impression de lire Titeuf ou le Petit Spirou.,, J'attends néanmoins avec impatience son prochain vrai roman….
Félix a 10 ans. Nous sommes en 1964 aux États-Unis, dans une école privée dirigée par des soeurs. Sa vie est chamboulée par l'arrivée d'une nouvelle institutrice, Mlle Marguerite, québécoise laïque et résolument moderne, et surtout de Zenhya, jeune fille russe de 13 ans au caractère bien trempé et à la langue bien pendue.
Nous suivons un moment de l'enfance de Félix, entre rivalité avec Rosalie Twerski, exaspérante 1ère de la classe, lèche-botte et peste, ses bêtises réalisées avec son meilleur ami Lonny, les anecdotes de la vie quotidienne dans l'Amérique des années 60 et la rencontre déconcertante avec une jeune russe qui n'a pas froid aux yeux.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture après un démarrage un peu lent et il y a des passages franchement drôles, en particulier toute la dernière partie consacrée au spectacle de Noël. Il y a en revanche tout un ensemble de références qui je n'ai pas saisies sur cette vie américaine des sixties mais on se laisse cependant emporter par la prose de l'auteur. Rien d'extraordinaire dans cette histoire ordinaire mais on prend plaisir à lire les menus plaisirs, les anecdotes amusantes, les moments joyeux ou honteux de ce jeune garçon. Mention spéciale au personnage de Zenhya qui apporte une touche exotique très rafraîchissante.
En conclusion, une lecture agréable, sans être inoubliable, qui procure quelques véritables moments d'amusement et vous laisse de bonne humeur.
En revanche, pourquoi cette traduction faussement accrocheuse du titre original « Wishin' and hopin' » ?!!
Ce roman raconte le quotidien de Felix, un petit garçon qui vit à Three Rivers dans le Connecticut dans les années 1960. Sa vie c'est l'école Saint Louis de Gonzague, le restaurant familial, les copains, la nouvelle élève directement arrivée d'Union soviétique, la jolie institutrice parfumée au cognac, les préparatifs du spectacle vivant de Noël...Livre très divertissant, sympathique, qui peut plaire aussi à des adolescents car il est beaucoup plus léger que ses autres romans comme par exemple"La puissance des vaincus" ou "Le chagrin et la grâce". Moins essentiel mais agréable.
Un peu déçue moi qui suis fan de Wally lamb. Je n'y ai pas retrouvé la profondeur habituelle de ses personnages. C'est une lecture rapide et agréable mais, ai-je trouvé, sans grand intérêt.

Vivement le prochain livre que je me fasse mon idée.
Back to 1965. Accrochez-vous, c'est bien écrit et qu'est-ce que c'est rigolo!!!
New London, Connecticut, 1964. Kennedy a été assassiné, les Beatles sont à leur sommet et les Funicello vivent le rêve américain. Les parents tiennent le buffet de la gare routière, leurs deux grandes filles sont au lycée et Felix, le petit dernier, attaque son année de CM2 à l'école Saint-Louis de Gonzague. Catholiques pratiquants, bien installés dans leur communauté, ils ont tout pour être heureux. Mais Felix s'ennuie à mourir en classe où, cerise sur le gâteau, la redoutable soeur Dymphna fait régner la terreur. Une sombre histoire de chauve-souris va pousser cette dernière au repos forcé. Sa pétillante remplaçante Mlle Marguerite, québécoise, laïque et surtout bien plus sympa, va lui redonner le sourire. Un sourire renforcé par l'arrivée peu après d'une nouvelle élève venue de Russie qui va faire connaître au garçon ses premiers émois sexuels. Car derrière son accent chantant et sa répartie, Zhenya fait rapidement comprendre à chacun qu'elle n'a pas froid aux yeux.

Un roman frais, léger et sympathique proposant un récit d'enfance qui joue sur le registre de l'humour en appuyant sur quelques points douloureux de l'éducation catholique à l'américaine (bigoterie excessive et sans nuance, rigidité des apprentissages, passage obligatoire à confesse, spectacle de Noël mettant en scène des tableaux biblique, etc.). Felix porte un regard naïf sur les événements tandis que les situations cocasses et pour le moins embarrassantes s'enchaînent, provoquant le sourire.

Après, tout dépend de ce que l'on cherche mais la légèreté possède son revers. La veine enfantine présentée ici manque singulièrement de profondeur. Impossible de ne pas penser au Petit Nicolas en découvrant Felix et ses camarades. Loin de moi l'idée de considérer cette référence comme négative mais en ce qui me concerne, une jeunesse italo-américaine dans l'Amérique de l'après-guerre me ramène davantage au Bandini de John Fante. Et pour le coup le personnage de Wally Lamb ne tient pas la comparaison une seconde. Bien trop mièvre, bien trop gentillet, bien trop lisse. Comble du comble, les nichons annoncés dans le titre ne pointent pas le bout de leurs tétons et laissent au final en bouche un arrière-goût de tromperie sur la marchandise.

Sympa sans plus, donc. Il me semble que Wally Lamb a écrit des romans bien meilleurs, je vais donc me pencher de près sur sa bibliographie, je penser y trouver des choses plus à même de me convenir.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
On lui a passé commande d'un conte de Noël. Wally Lamb s'est exécuté sans inspiration, produisant cette historiette commune même si gentiment amusante. Rien à voir avec le reste de son oeuvre qui est dense, foisonnante et enrichissante.
Bref, on peut zapper et attendre le prochain (vrai) roman de Wally Lamb.
PS : Et pourquoi cette traduction pour le titre !!