Piccolia (01/09/2017)
4.12/5   4 notes
Dans une immense forêt, très loin d'ici, vit un petit panda, Xïnjí. Xïnjí joue tout seul, il s'ennuie... " Si seulement moi aussi j'avais un ami. " Une histoire drôle et touchante sur l'amitié, le partage et la confiance en soi.
Que lire après A deux c'est tellement mieux !Voir plus
Nous poursuivons notre découverte de l'univers de Jonny Lambert avec cet album qui met en exergue la notion de partage et l'amitié.

Xinji est un petit panda qui s'ennuie. Il vit seul dans la forêt, et rêve de se trouver un compagnon pour jouer.

***

Ah les pandas ! Qu'est ce que je les aime ! Et comment ne pas craquer pour celui-ci ? Un petit panda tout triste, qui se désole d'être seul alors que tous les animaux sont en groupe. Un petit panda si touchant, qui s'applique et met tout en oeuvre pour se trouver un ami.

Cette recherche d'un ami amène une belle dose d'humour, avec un comique de répétition bien efficace : notre panda se dit qu'il n'a qu'à observer et reproduire le comportement des autres animaux pour rencontrer un ami. Bien évidemment, c'est le prétexte à de nombreuses situations très drôles ! Bien vite, notre petit héros comprend qu'il trouvera plus facilement en restant lui même...

Cette histoire nous a charmés, tant par son humour, que par les illustrations, épurées. On reconnaît la patte de Jonny Lambert avec ces animaux qui se découpent sur un fond uni. La chute de l'histoire est adorable, elle développe la notion de partage.

En bref, encore un album de Jonny Lambert qui nous a convaincus ! C'est beau, amusant, c'est chou, on aime !

Si seulement moi aussi j'avais un ami !