Le POD est simple, mais très logique. L'invasion de la baie des cochons n'a pas lieu. L'administration JFK attend quelque mois et fait débarquer les Cubains anticastristes juste à côté de l'enclave de Guantanamo. L'artillerie castriste réplique et la base américaine essuie des tirs. C'est un prétexte pour déployer les forces d'invasions (quatre divisions, plus l'USAF et la Navy). Les castristes sont balayés et se réfugient dans les montagnes.

L'auteur s'est très bien documenté sur Hemingway, Castro et Guevara qui sont plus vrais que nature. Seule la bataille de Trinidad manque un peu de crédibilité à mes yeux. Les Cubains reprennent la ville aux Américains en une journée. Or en 62, les forces cubaines sont en pleine mutation d'une force de guérilla vers une force conventionnelle et ne sont donc pas aguerries à la doctrine des armes combinées. Dans le cadre d'une guerre conventionnelle, une fois les Américains débarqués, les Cubains ne sont simplement pas de taille.

La partie uchronique en elle-même est assez peu dévoilée. On ne relate pas les conséquences politiques nationales et internationales du conflit, mais ce n'est tout simplement pas le sujet du livre.

Ce livre est une petite pépite d'uchronie, court bien rythmé très et bien écrit et propre. le découpage et le style fait que vous pouvez aussi bien lire le livre d'une traite dans votre canapé que par petites tranches dans les transports ou votre pause repas.
Lien : https://blogconstellations.h..
Au final, "Aucun homme n'est une île" est un bon livre. Rapidement dévoré, j'ai apprécié le fait d'installer une uchronie dans l'île cubaine. Il met en scène des personnages sans les idéaliser et insert d'autres personnages portant chacun une fêlure intéressante. Bien sur, on sent l'auteur pencher vers un camp plus que l'autre, mais il critique tant l'un que l'autre pour au donner un final cinématographique assez sombre, ou triste. Par ailleurs la plume de l'auteur est assez bien tournée et se lit très agréablement.
Lien : http://naufragesvolontaires...
Je tiens à signaler que le titre de ce livre, titre "génial", est un gros plagiat.

Il appartient à un ouvrage d'un poète anglais classique, et dans ce livre, il y a un poème qui intègre cette phrase de titre.

C'est assez facile de piquer un titre génial, parce qu'on pense que les gens l'ont oublié ou pas lu, et que ça passera inaperçu, et que ça fait vendre son livre, et qu'on passe pour un génie! Trop facile.

Le génie c'est John Donne, et certainement pas ce plagiaire.
Il faut un brin de talent ou d’inconscience pour s’attaquer à 3 monstres, Hemingway, Castro et le Che. Cela manquait franchement du premier.
Pourtant, l’idée était sympa. Et si la Baie des Cochons n’avait pas été échec ?

Bien sûr, il y a du sang et des larmes. Et de l’ennui.

Lien : http://noid.ch/aucun-homme-n..
Quel beau titre (et quelle "belle" explication mais il faut lire...) pour ce surprenant roman-fiction !

Christophe Lambert (rien à voir avec...) revisite l'histoire de Cuba, dans les années 60...
En avril 1961, le débarquement de la baie des Cochons visant à renverser le nouveau gouvernement mis en place par Fidel Castro n'a pas eu lieu. Quelques mois plus tard, les Américains, mieux préparés, arrivent à envahir l'île et installent leurs troupes. le Lider Maximo, le Che et leurs barbus se replient dans les montagnes de l'Escambray et reprennent la guérilla.

Ernest Hemingway, quant à lui, ne s'est pas suicidé au cours de l'été 1961... L'écrivain vieillissant connaît bien Cuba, y a vécu, a déjà rencontré Fidel Castro et décide sur un coup de tête de renouer avec le métier de journaliste. Il se rend sur place pour débusquer le Cubain et décrocher une interview.
Il obtient une accréditation mais doit composer avec la présence imposée à ses côtés d'un faux photographe. Robert Stone est en réalité, un agent de la CIA chargé de le fliquer et de faire la peau à Castro et Guevara, si possible.

Point besoin d'être au fait de l'histoire cubaine, d'être incollable sur les exploits de Castro et du Commandante ni d'avoir lu Hemingway pour suivre cette histoire. Elle se lit comme un vrai roman d'aventure, mêlant agréablement les récits descriptifs et de savoureux dialogues opposant d'un côté le Prix Nobel et l'agent de la CIA, et de l'autre, Che Guevara et un jeune castriste, cameraman embarqué bon gré mal gré dans la résistance.
L'auteur s'est documenté, a compulsé à peu près tout ce qu'il y avait à lire sur ces "célébrités" (les notes de fin sont très intéressantes et il y fait une part des choses précise entre événements et personnages ayant réellement existé et fiction) et a réussi à rendre ces personnages formidablement crédibles.
Et son récit alternatif, son uchronie puisque c'est le mot, tient parfaitement la route.
Pourquoi pas, oui, cela aurait pu tourner ainsi.
On prend au passage quelques petites leçons de géopolitique historique avec l'évocation des enjeux et diverses stratégies, dans le contexte de la Guerre froide opposant les deux superpuissances de l'époque, le tout d'une façon on ne peut plus abordable puisque cela se fait par le biais des dialogues.

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une opération masse critique de babelio, que je remercie au passage, ainsi que l'éditeur J'ai Lu (Nouveaux Millénaires en est une marque). Je l'ai choisi parmi tant d'autres et je ne regrette aucunement mon choix.
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Il s'agit d'une uchronie. Christophe Lambert réécrit l'année 1961. Ernest Hemingway ne s'est pas suicidé, il allait le faire quand un de ses amis l'informe que les USA viennent de débarquer à Cuba. En effet, Kennedy a renoncé à la dernière minute à l'opération de la Baie des Cochons pour mettre au point un plan plus efficace. C'est chose faite trois mois plus tard et un groupe d'anti castristes débarquent sur l'île, ce qui entraîne une riposte immédiate des Cubains sur la base américaine de Guantanamo. Les Américains n'attendaient que ce prétexte pour envahir l'ìle.

Le roman commence en été, trois mois après l'invasion. Robert Stone, un agent de la CIA va prendre ses ordres auprès du général responsable des troupes d'occupation. Il s'appellera Ron Hooper et sera photographe de presse, sa mission consistera à protéger Hemingway qui a décidé de venir interwiewer Castro et Che Guevara retranchés avec leurs troupes dans le massif de l'Escambray. Les autorités américaines sont opposées à cette idée, mais l'écrivain est une star et on doit se plier à ses divers caprices. La mission occulte De Robert consistera à assassiner les deux leaders cubains avec des herbes empoisonnées ou tout autre moyen qu'il jugera bon.

Dès le départ, l'écrivain comprend le vrai métier de son photographe et ça se passe plutôt mal entre eux. Il est agressif et désagréable tandis que Robert a très mauvaise opinion sur Hemingway. Ce dernier essaie de lui fausser compagnie dès le départ, mais comme sa chambre d'hôtel est sur écoute, Robert le retrouve très vite. Les deux hommes partent dans l'Escambray en voiture avec Gregorio Fuentes, l'ami de l'écrivain.

Côté rebelle, on suit Nestor un tout jeune guerillero caméraman de son état chargé de filmer certains évènements. Il ne sait pas trop ce qu'il fait là, il est pacifique et ne porte pas d'armes. Che Guevara le remarque et se lie d'amitié avec lui. Nestor est fasciné et voit dans le Che une figure paternelle qu'il ne veut pas décevoir.

Nous suivons à la fois les rebelles à travers le jeune cinéaste et l'improbable trio en route vers le repaire de Castro. Comme ces évènements n'appartiennent pas à l'Histoire, Christophe Lambert les traite comme un roman historique. Certains évènements du livre sont plutôt surprenants, même si comme Steve Berry, l'auteur nous donne à la fin ses sources et explique ses choix rédactionnels. Donc ce pourrait être une histoire possible.

J'ai eu beaucoup de peine à rentrer dans l'intrigue, qui semble partir dans tous les sens au début et qui était trop guerrière à mon goût. L'intérêt s'est accru au fur et à mesure que je lisais. C'est aussi dommage de ne découvrir la genèse du roman qu'à la toute fin car elle est très éclairante sur les tenants et aboutissants de cette histoire. Les trois personnages principaux sont Hemingway, Castro et le Che, les deux premiers sont aussi antipathiques l'un que l'autre. Hemingway est un vieil alcoolique prétentieux et Castro un criminel sanguinaire. Robert et Nestor servent surtout de faire-valoir aux personnages principaux. le seul qui tire son épingle du jeu est le Che, dépeint dans sa complexité. C'est certainement le plus sympathique des personnages principaux, on sent que l'auteur a de la sympathie, si ce n'est de l'admiration pour lui.

L'aspect SF et uchronie est très peu développé. Toute l'action se passe à Cuba, dans un périmètre très délimité et l'auteur n'essaie pas de nous dépeindre un mode dans lequel la révolution cubaine aurait échoué au bout de deux ans. C'est dommage de ne pas avoir élargi la perspective.

C'est un roman que je conseillerais surtout aux admirateurs d'Hemingway, de Castro et du Che, les autres peuvent passer leur chemin. Si le début est laborieux, le roman prend une vitesse de croisière agréable après le premier tiers. Je trouve surtout dommage que l'auteur n'ait pas élargi sa perspective pour avoir une fiction politique plus globale.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Passionnante uchronie, dans le fond et la forme, dans le Cuba de 1961. Autour de Hemingway, au bout du rouleau mais qui veut un IWT de Castro pour dernier coup d'éclat, du Lider Maximo et du Che, Stone, agent de la CIA, et Nestor, jeune rebelle, vont être emportés par une histoire qui n'est pas celle que nous connaissons. Roman d'aventure et de guerre, plein de surprises et de rebondissements...
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..