Un bon livre original et divertissant. On pense aux récits par épisode qu'on trouvait dans les journaux de l'entre deux guerres.
Du suspens qui nous pousse d'un chapitre à l'autre + une idée originale + un style "facile" = un livre sympathique
Je viens de finir la brèche de Christophe Lambert.

Le synopsis était intéressant. La lecture était quand même plaisante mais je n'ai pas trouvé le souffle épique que j'attendais. C'est un mélange bizarre entre une sorte de Hunger games, de Running man de Stephen King, de retour vers le future et du jour le plus long 🤣🤣🤣
Mon principal souci c'est que pour moi la partie intéressante du livre arrive à plus de la moitié du roman et en plus tout va soit très vite soit les héros se retrouvent bloqués. Donc oui c'est une lecture en demi teinte.
Allier voyage dans le temps et télé réalité est d'une logique imparable. On se doute bien que si c'est perversité pouvait être possible, elle existerait.
J'aurais aimé encore plus de traitement sur différentes époques, mais on ne peut pas tout avoir.
Dans ce roman, on se concentre principalement sur le débarquement en Normandie et forcément, si tout se passait comme prévu dans les plans, l'histoire n'aurait sans doute pas lieu . Avec la capacité qu'offre le voyage dans le temps, on peut s'attendre à tout. A tout, oui, mais pas n'importe quoi! Christophe Lambert garde les pieds sur terre et fait en sorte de ne pas perdre son lecteur. L'écriture est intelligente et parfaitement calculée. Nous voyageons avec des personnages qui deviennent de plus en plus sympathique.
Une pépite.

Amateur d'uchronie, j'avais été intrigué par la couverture du livre lors de mon passage chez mon libraire (un mécha avec une croix allemande, un panzer sur pattes, mais qu'est-ce donc ?)
La quatrième de couverture avait fini de me convaincre, hop dans mon panier.
L'idée du voyage temporel et de la télé réalité qui filme les évènements passés lors de leur déroulement est excellente, et faire un show retransmis en direct du débarquement de Normandie est emballante.
Malheureusement, malgré quelques bons moments (comme la déscription du débarquement, ou encore lorsqu'un évènement fortuit fait basculer l'histoire sur une uchronie possible...) le livre contient quelques longueurs, surtout dans la mise en place de l'intrigue et des différents personnages, alors que la conclusion arrive trop vite et a l'air d'être expédiée, presque bâclée.
L'histoire méritait amplement 100 à 200 pages de plus car le débarquement ne s'est pas limité aux plages. L'avancée dans le bocage, la libération des villes, autant d'évènements qui ne sont pas abordés dans le livre, et c'est bien dommage car il y avait de la matière à développer.
Toutefois, on passe un bon moment lors de la lecture, et des scènes de films comme le soldat Ryan nous reviennent en mémoire lors de certains passages.
Un bon livre, qui aurait pu être très bon.
Très facile à lire.
Une bonne idée; retour dans le passé mais pour une émission de télé réalité !
Le débarquement Américain pendant la seconde guerre mondiale semble réaliste.
La fin est un peu décevante.
Le saut dans le temps est enfin maitriser et l'humanité n'y a trouver qu'un intérêt : la télé-réalité, allons voir les grand évènement passé, de la mort de Monroe, au débarquement.
Et nous voilà embringué dans le jours le plus long pour le plus grand plaisir des spectateurs de 2060, mais que ce passera il si une donné du jours le plus long est modifié par l'intrusion du journaliste?
Un roman ni bon ni mauvais, qui se laisse lire et qui détend.
2060, la concurrence entre les télés est rude. La course à l'audimat fait rage et tout est bon des lors que cela attire du public. La télé réalité est toujours ce qui marche le mieux pour attirer les foules. Et pourtant le nouveau concept semble s'essouffler. L'idée était pourtant bonne, combiner les dernières découvertes technologiques permettant le voyage dans le temps avec le tragique et le romantisme que seul la télé réalité peut apporter. Après « la dernière ligne droite » de James Dean, l'assassinat de JFK et le « suicide » de Marylin, les annonceurs commencent à se retirer, suivant ainsi le mouvement des téléspectateurs. Il est temps de trouver une idée porteuse qui va relancer la machine. C'est Benton, un jeune loup plein d'ambition, qui va faire mouche. Envoyer deux « reporters » sur les plages du débarquement le 6 juin 1944. Après avoir trouvé les deux fous qui oseront faire le voyage, le show peut enfin commencer. Nos deux héros vont découvrir l'horreur de la guerre et en faire profiter les téléspectateurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu, certains détails historiques ne semblent pas correspondre avec ce qu'ils ont appris dans les livres d'histoires…

Première incursion dans la littérature adulte pour cet auteur qui compte déjà bons nombres de romans pour la jeunesse a son actif. Et pour fêter son passage chez les grands, Christophe Lambert nous offre un roman plein de punch.
Partant de ce qui, de nos jours, fascine les foules à la télé, Lambert imagine ce que la télé réalité pourrait devenir si les voyages dans le temps existait. Et le constat est toujours le même, il y aura toujours des foules sans cesse grandissante pour se scotcher devant des show tous plus racoleurs les uns que les autres. Il n'est pas idiot de penser que si l'on maîtrisait déjà le voyage temporel de telles émissions verraient le jour sur nos « grandes » chaînes de télé.

Passé la critique acerbe de notre univers audiovisuel pitoyable, Christophe Lambert nous transporte dans la dure réalité de la guerre. Tout comme Il faut sauver le soldat Ryan avait remué les tripes du spectateur, la lecture de ce roman ne fait pas dans la dentelle pour décrire l'atroce réalité du débarquement. Et tout comme le film, les phrases s'alignent pour donner au lecteur une vision très cinématographique du champ de bataille. C'est de ce coté là une vraie réussite.

La seule faiblesse de ce roman se situe au niveau des personnages. Un poil trop caricaturé, ils ne sont guère convaincants. Cela ne gâche en rien le plaisir pris à la lecture, mais ça laisse un vide une fois le livre terminé. On se souviendra longtemps de l'histoire mais moins des personnages.

Quoi qu'il en soit, le récit est d'une vigueur surprenante. Une fois les premières pages entamés il vous sera difficile de faire une pause. C'est tellement prenant qu'il est quasiment impossible de lâcher prise. Et comme tous les livres que l'on avale d'une traite on regrette que l'auteur n'est pas fait un peu plus long (ça me rappelle vaguement une pub tout ça).
Un petit livre lu d'une traite!
Loin d'être parfait, j'ai été vite pris dans l'ambiance: on sait que l'histoire va changer, et on attend le moment avec impatience (peut-être trop au vu de la longueur totale de l'ouvrage).
La trame est très bien mise en place, le seul défaut à mon goût est cette asymétrie entre introduction au jour J et ce qui découle ensuite, ou tout s'accélère: j'aurai aimé que ce soit traité comme la première partie: un peu plus lentement sans s'enchaîner trop vite.
L'épilogue est lui aussi trop ouvert: des intrigues secondaires qui sont écartées d'un revers de main, des possibilités entrouvertes et seulement entrouvertes, de quoi faire bondir l'imagination, mais quelques pages de plus n'auraient pas étés un luxe.
Une idée originale,, un scénario palpitant, un bon roman d'action et de science-fiction qui permet de revisiter l'histoire.