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Critiques filtrées sur 4 étoiles  
En refermant ce livre, je me dis que je ne lis pas assez de science-fiction. Trop longtemps en tout cas que je ne m' étais pas aventuré dans ce genre, et ça fait du bien de le retrouver avec ce livre d'un auteur à l'oeuvre abondante mais qui m'avait échappé jusque là. Il est ici question de voyage dans le temps, rien de très original si ce n'est que l'on se retrouve projeté en plein débarquement en juin 1944 et en même temps en pleine émission de télé réalité.
Le mélange des deux fonctionne bien, l'écriture est fluide, les situations bien rendues. L'auteur a pris le temps de se documenter sur cette période, ça se ressent et les amateurs d'histoire y trouveront leur compte.
Quelques incohérences néanmoins, le fait qu'une telle technologie soit employée pour produire des émissions de divertissements avec tous les dangers que cela comporte laisse présager une civilisation en déclin. Mais surtout, une des principales questions dont la réponse n'est pas donnée est
À part ça, j'ai avalé ce livre en deux jours et n'hésiterai pas à revenir vers cet auteur à l'occasion.
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On est embarqué !
Le voyage temporel est une réalité. Quelle belle opportunité pour faire une belle uchronie. Particularité chère à Christophe Lambert. « Aucun homme n'est une île » autre roman uchronique de Christophe Lambert que je conseille.

Chasse gardé de l'armée US, le voyage temporel est autorisé pour animer des show exceptionnels en 2060 en direct live.
Principe : des caméramans sont envoyés dans le passé pour filmer des évènements historiques. Après la mort de JFK et le suicide mystérieux de Maryline Monroe, le prochain show est le débarquement sur la plage d'Ohama beach en Normandie.

1 journaliste de guerre et un historien sont sélectionnés pour voyager dans le temps et intégrer les soldats du débarquement pour rapporter les images du débarquement.
Images qui n'existaient qu'à travers des photos de franck Capra. Photographe qu'ils vont croiser. 😉;;

Mais Il va y avoir un couac 😬;;


Un bon roman uchronique qui nous embarque dans la boucherie qu'a été le débarquement en Normandie.
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2060, la concurrence entre les télés est rude. La course à l'audimat fait rage et tout est bon des lors que cela attire du public. La télé réalité est toujours ce qui marche le mieux pour attirer les foules. Et pourtant le nouveau concept semble s'essouffler. L'idée était pourtant bonne, combiner les dernières découvertes technologiques permettant le voyage dans le temps avec le tragique et le romantisme que seul la télé réalité peut apporter. Après « la dernière ligne droite » de James Dean, l'assassinat de JFK et le « suicide » de Marylin, les annonceurs commencent à se retirer, suivant ainsi le mouvement des téléspectateurs. Il est temps de trouver une idée porteuse qui va relancer la machine. C'est Benton, un jeune loup plein d'ambition, qui va faire mouche. Envoyer deux « reporters » sur les plages du débarquement le 6 juin 1944. Après avoir trouvé les deux fous qui oseront faire le voyage, le show peut enfin commencer. Nos deux héros vont découvrir l'horreur de la guerre et en faire profiter les téléspectateurs. Mais tout ne se passe pas comme prévu, certains détails historiques ne semblent pas correspondre avec ce qu'ils ont appris dans les livres d'histoires…

Première incursion dans la littérature adulte pour cet auteur qui compte déjà bons nombres de romans pour la jeunesse a son actif. Et pour fêter son passage chez les grands, Christophe Lambert nous offre un roman plein de punch.
Partant de ce qui, de nos jours, fascine les foules à la télé, Lambert imagine ce que la télé réalité pourrait devenir si les voyages dans le temps existait. Et le constat est toujours le même, il y aura toujours des foules sans cesse grandissante pour se scotcher devant des show tous plus racoleurs les uns que les autres. Il n'est pas idiot de penser que si l'on maîtrisait déjà le voyage temporel de telles émissions verraient le jour sur nos « grandes » chaînes de télé.

Passé la critique acerbe de notre univers audiovisuel pitoyable, Christophe Lambert nous transporte dans la dure réalité de la guerre. Tout comme Il faut sauver le soldat Ryan avait remué les tripes du spectateur, la lecture de ce roman ne fait pas dans la dentelle pour décrire l'atroce réalité du débarquement. Et tout comme le film, les phrases s'alignent pour donner au lecteur une vision très cinématographique du champ de bataille. C'est de ce coté là une vraie réussite.

La seule faiblesse de ce roman se situe au niveau des personnages. Un poil trop caricaturé, ils ne sont guère convaincants. Cela ne gâche en rien le plaisir pris à la lecture, mais ça laisse un vide une fois le livre terminé. On se souviendra longtemps de l'histoire mais moins des personnages.

Quoi qu'il en soit, le récit est d'une vigueur surprenante. Une fois les premières pages entamés il vous sera difficile de faire une pause. C'est tellement prenant qu'il est quasiment impossible de lâcher prise. Et comme tous les livres que l'on avale d'une traite on regrette que l'auteur n'est pas fait un peu plus long (ça me rappelle vaguement une pub tout ça).
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Science-fiction: plus de cent ans après la Seconde guerre mondiale, une chaîne de télévision téléporte deux reporters dans le passé pour qu'ils participent au Débarquement et le fassent vivre en direct dans une grande émission à succès. Intéressante lecture, qui pose question sur les limites éthiques de la télé-réalité.

J'avais déjà rapporté ici que je m'étais défini le projet un peu fou de découvrir les auteurs dont le patronyme est Lambert. Après les belges Karine Lambert ("L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes") et Gernot Lambert ("Voyage d'hiver"), je passe aujourd'hui au français Christophe Lambert, homonyme de plusieurs acteurs de cinéma.

Après un début de carrière dans le milieu du cinéma, Christophe Lambert a d'abord publié des romans pour la jeunesse, policiers ou de science-fiction. Il a également produit des romans de science-fiction pour adultes, dont "La brèche" que j'ai sélectionné au hasard dans un rayon d'une des bibliothèques où j'ai mes habitudes.

Le thème est un classique du genre: le voyage dans le temps. Suite à son passé audio-visuel, peut-être, l'auteur met cette technique au service d'une chaîne de télévision en quête de performances d'audience. Il s'agit d'envoyer des journalistes dans le passé, caméra au poing, pour faire vivre des événements célèbres aux spectateurs du futur, comme s'il s'agissait d'un reportage en direct. Pour se mettre dans l'ambiance de l'émission, le lecteur commence par vivre, dans un rythme trépidant, l'émission consacrée à la mort de Marylin.

Ensuite, on passe au gros coup: le débarquement de Normandie. Là, c'est du sérieux: l'équipe commence par envoyer une équipe un peu avant le jour J pour placer des caméras à des endroits judicieux. Et puis un grand reporter et un historiens sont envoyés en Angleterre pour qu'ils se mèlent aux soldats qui font la traversée et qui débarquent. Ambiance "soldat Ryan".

Cette partie-là m'a plongé dans un certain malaise parce qu'elle illustre de manière frappante les limites éthiques qui pourraient être franchies au nom de l'audimat. Deux aspects m'ont frappé. D'une part, la chaîne pousse en toute conscience les deux reporters à risquer leur vie. Certes ils ont une combinaison de protection, mais elle n'est pas à toute épreuve; ils n'ont pas non plus la garantie de pouvoir rejoindre à temps le lieu qui leur permettra de retourner dans le futur. Ils sont de la chair à audimat autant que les soldats sont de la chair à canon. Cela peut-il se justifier ?

D'autre part, le voyeurisme malsain de la télé-réalité apparaît ici de manière extrême. Nos deux reporters ne sont pas des journalistes de guerre. Un journaliste de guerre fournit de l'information, qui peut avoir une influence utile. Par exemple, montrer des soldats au Vietnam pourrait pousser l'opinion à entamer des pressions politique pour faire cesser la guerre. Mais ici, on comprend qu'il s'agit d'un pur divertissement. On pourrait y voir un travail de mémoire, mais non: on comprend vite qu'il ne s'agit que de gaver les spectateurs de sensations fortes, par ailleurs fort bien rendue. le livre ne milite pas, ni ne porte de message explicite, mais il agit comme une excellente piqûre de rappel pour éviter de se laisser porter par l'influence des divertissements à la mode. C'est principalement pour cette partie centrale que je vous recommanderais ce livre.

L'histoire se poursuit par des rebondissements issus de paradoxes temporels, que je vous laisse découvrir.

Je lis peu de science-fiction, je laisse donc les amateurs éclairés émettre un jugement sur la technique que l'auteur évoque pour voyager dans le temps, ou sur sa façon de traiter les paradoxes temporels qui peuvent en découler. Cela m'intéresse peu, je le reconnais. Malgré mon incompétence, j'ai le sentiment que cet ouvrage risquerait de ne pas enthousiasmer les fans de SF. Néanmoins, la partie centrale m'a fourni un bien intéressant moment de lecture. Je serais heureux de lire vos avis !

En attendant, je vous donne déjà rendez-vous pour mon prochain Lambert, il s'agira de Stéphane ("Une histoire d'amour").
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Quel sacré bon livre !
On est en 2061, aux USA, et la caméra explore le temps.
Un Nobel de physique, qui a réussi à maîtriser les trous de ver permettant les voyages dans le temps, travaille pour l'émission-vedette de la télévision, "Vous y étiez", qui permet aux téléspectateurs de vivre en direct les événements du passé : l'assassinat de Kennedy, l'accident de James Dean, la mort de Marilyn.... Mais le public se lasse et l'audience est en baisse ; c'est alors qu'il est décidé d'envoyer 2 individus munis de micros et caméras en Normandie, au matin du 6 Juin 1944. Il faut bien faire remonter l'audimat !
Christophe Lambert (l'auteur, pas l'acteur) nous plonge dans la terreur du Débarquement allié. J'ai eu l'impression d'y être, tant le ressenti des 2 personnages est réel, palpable, et dérisoirement humain. Ce qu'il raconte du D-Day est abominable et relève de la folie (et il s'est bien documenté). Il y ajoute toutefois des touches surréalistes (c'est une oeuvre de science-fiction) qui m'ont moins intéressée, mais m'ont néanmoins angoissée (oui, je l'avoue). Et puis, il en profite également pour dénoncer l'obscène société du spectacle qui est la nôtre. Mais c'est surtout la partie historique qui m'a le plus happée ; je considère d'ailleurs ce roman plus comme un livre de guerre que de SF. Enfin, ça se lit très facilement.
Une bien belle découverte, qui permet de voyager dans le temps à peu de frais et sans risques !
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Christophe Lambert dénonce dans La Brèche la télé-réalité et ses dérives.
Des gens de la télé dans un futur éloigné (ça rassure) voient leur audimat qui chute et décident de faire revivre à leurs auditeurs le débarquement en direct live d'Omaha Beach. Tout y est, on envoie une équipe dans le passé qui installe les caméras à l'avance, histoire de ne rien rater. On trouve deux gus qui feront l'affaire pour être sur place et raconter : un photographe grand reporter et un historien féru de reconstitution grandeur nature, et c'est parti. Passage dans le trou de ver et hop, les acteurs sont en place, prêts à filmer et interviewer les soldats qui traversent la Manche et qui se retrouvent pour certains noyés avant même de toucher le sable normand. Mais au lieu d'arriver au bon endroit, celui où sont les caméras -erreur dans le script- les voilà débarqués plus loin et quasiment livrés à eux-mêmes, comme ces milliers de soldats, échoués sur ces plages ensanglantées. Il leur reste leur caméra portative et les oreillettes qui les relient au plateau, toujours en direct. On dit que le show must go on, mais parfois c'est bien difficile, hein ?
J'ai trouvé que ce roman était très plaisant, même si les personnages sont un peu caricaturaux, car il y a un souffle dynamique, un rythme qui ne se dément pas et tient tout du long, avec des rebondissements sympathiques. Un bon livre de SF.
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2060, le voyage dans le temps dans les dernières 150 années est désormais possible. Une chaîne de télévision en profite pour faire des programmes particuliers. En envoyant des drones et des caméramans dans le passé, ils filment les évènements les plus percutants du dernier siècle.

Pour frapper un grand coup, ils décident de filmer le débarquement sur Omaha Beach.

Gary et Mitch sont alors recrutés pour être les envoyés spéciaux sur place. Gary est un reporter de guerre ayant perdu le goût de la vie tandis que Mitch est un historien spécialiste de la seconde guerre mondiale et de la reconstitution historique.

Malheureusement, une fois envoyés sur place, ils découvrent l'horreur de la guerre et les perturbations que peuvent engendrer les voyages dans le temps.

Christophe Lambert nous livre ici un récit superbement maîtrisé. Les personnages sont tous bien décrits, on sent une réelle personnalité en chacun d'eux, que cela soit Mitch le petit historien un peu trop passionné à Gary, le reporteur baroudeur fatigué de la vie. Même les personnages secondaires conservent une force certaine qui les rend tout à fait crédibles et attachants pendant les quelques instants qui leur sont accordés.

Le style narratif est fluide et donne envie de poursuivre la lecture. L'histoire est clairement passionnante. L'immersion dans le débarquement sur Omaha Beach associé aux magouilles de la télé-réalité provoque une alchimique étrange, mais qui fonctionne. On éprouve un plaisir à chaque moment de la lecture, à un tel point que je n'ai pas ressenti le besoin de savoir la fin. J'étais bien simplement en vivant le moment présent. Et c'est là une grande force de ce livre.

Bref, un très bon livre de science-fiction qui n'est d'ailleurs pas si présente que ça.
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Dans La Brèche, on trouve des Allemands mais aucune information sur la femme à Bertolt. Rien de scandaleux, l'ouvrage ne relève pas du genre biographique.
Alors il y a quoi là-dedans ?
Beaucoup de choses mais alors beaucoup.


Pour commencer, une critique de la télé-réalité. Satire classique du divertissement décérébré et putassier, qui n'en appelle qu'aux bas instincts des téléspectateurs pour faire toujours plus d'audimat. le panem et circenses de la télé-poubelle tel qu'on le connaît depuis un quart de siècle. Rien de nouveau sous le soleil mais ça passe bien, avec quelques passages drôles, cyniques et/ou trash (la phrase finale du roman, fallait oser).


Là-dessus vient se greffer une grosse couche de SF à base de voyage dans le temps, accompagné du cortège habituel quand la situation dérape (uchronie et paradoxe temporel). Lambert se montre malin en n'entrant pas dans le détail de la technologie utilisée (ce serait difficile vu qu'on ne sait pas voyager dans le temps). Plutôt que se perdre en exposé pseudo-scientifique imbitable ou capillotracté, il se contente d'une rapide présentation en mode time travel for dummies. Maligne aussi sa façon de gérer le paradoxe temporel… point que je ne développerai pas sous peine de spoiler le dernier tiers du roman. Pas d'apport révolutionnaire mais ses idées fonctionnent, ce qui est déjà beau vu le côté casse-gueule du sujet.


On continue avec une pincée de philosophie de l'Histoire et la place des personnages illustres. A ma droite, le rouleau-compresseur des tendances lourdes, l'école du “si tu remontes le temps pour buter Hitler, l'Histoire se raccommodera en sortant un autre illuminé de sa manche, parce que l'Allemagne était mûre de toute façon”. A ma gauche, l'amicale des joueurs de dominos qui pensent que si tu changes le moindre bitonio, toute la suite s'en trouve chamboulée, donc t'imagines le bazar si un gars important meurt à cause d'une boulette spatio-temporelle ? Deux conceptions opposées que tu trouveras développées dans Douze leçons sur l'histoire d'Antoine Prost. Ici, Lambert se sort du grand écart en surfant entre les deux, voire en les combinant, mais motus sinon spoil.


C'est pas fini ! En plus de ces ingrédients, la recette comporte aussi un versant de réflexion sur la science. Pas assez développé à mon sens et c'est dommage, parce que le thème s'y prêtait très bien. Entre les progrès technologiques qui finissent tôt ou tard par devenir des systèmes d'armement ou les chercheurs qui jouent aux savants fous avec des joujoux qu'ils maîtrisent à peine, il y avait pourtant de quoi développer. Quand tu sais qu'au premier test de bombe atomique, les gus n'étaient pas sûrs de leur coup et craignaient une réaction en chaîne qui cramerait la planète… et que ça ne les a pas empêchés de jouer à la roulette russe en essayant quand même… Leurs disciples se plaignent aujourd'hui des scientosceptiques… tout en continuant leurs expériences d'apprentis sorciers au CERN… Pas gonflés, les mecs…


Mais La Brèche, c'est aussi, surtout, un récit du guerre. Une mondiale, la Seconde, juste avant et pendant le Débarquement de Normandie. Fidèle à son habitude, Lambert a bossé son sujet, on sent que le gars s'est plongé dans les recherches. Pari de l'immersion réussi pour lui comme pour le lecteur. La précision documentaire rend les situations crédibles, on y croit et on s'y croit. Une excellente retranscription sur papier du Jour le plus long et Il faut sauver le soldat Ryan (mâtinés de Timecop et Terminator). A mes yeux, c'est la partie la plus réussie du roman, que je conseillerais donc d'aborder comme un récit de guerre avec de la SF par-dessus plutôt que l'inverse.


Comme je disais, beaucoup de choses, et c'est presque trop, parce que le roman n'est guère épais (fallait que je la case). Je veux dire, trois cents pages, ce n'est pas non plus un fascicule, mais pour caser tout les ingrédients de la recette, la marmite taille M est un peu juste. D'où quelques regrets de voir certains thèmes survolés et pas assez approfondis.
De fait, La Brèche se classerait plutôt dans la SF de divertissement que dans le SF réflexive (que d'aucuns qualifient de “vraie” science-fiction, sauf qu'il n'en existe ni de vraie ni de fausse, il y a juste des auteurs qui racontent des histoires, des lecteurs avec des attentes et entre les deux des oeuvres qui y correspondent ou pas).
A l'arrivée, c'est de la bonne science-fiction d'évasion, assortie de pistes de réflexion à creuser soi-même (de la SF Ikea en quelque sorte). J'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble, c'est bien aussi, ça repose de la SF mindfuck.
Lien : https://unkapart.fr/la-brech..
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Un petit livre lu d'une traite!
Loin d'être parfait, j'ai été vite pris dans l'ambiance: on sait que l'histoire va changer, et on attend le moment avec impatience (peut-être trop au vu de la longueur totale de l'ouvrage).
La trame est très bien mise en place, le seul défaut à mon goût est cette asymétrie entre introduction au jour J et ce qui découle ensuite, ou tout s'accélère: j'aurai aimé que ce soit traité comme la première partie: un peu plus lentement sans s'enchaîner trop vite.
L'épilogue est lui aussi trop ouvert: des intrigues secondaires qui sont écartées d'un revers de main, des possibilités entrouvertes et seulement entrouvertes, de quoi faire bondir l'imagination, mais quelques pages de plus n'auraient pas étés un luxe.
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Une idée originale,, un scénario palpitant, un bon roman d'action et de science-fiction qui permet de revisiter l'histoire.
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