Livre bouleversant d'une rare délicatesse et justesse où l'auteur est parvenu à évoquer sans tomber dans le pathos les enjeux de sa vie, arrivé à l'âge médian de la vie, ses rapports difficiles avec sa famille, son partenaire, son père, son passé d'enfant abusé sexuellement. le livre est très émouvant et jamais ennuyeux. Il évoque évoque ce à quoi tout un chacun est confronté et conte un récit universel, comment aller vers la lumière même si la route est sinueuse et dure. Les évocations de la Grèce ainsi que les retrouvailles avec le père que l'auteur n'avait plus vu pendant 20 ans sont particulièrement émouvantes et fortes. Aussi, contrairement à ce que laisse entendre la quatrième de couverture, le livre est bien plus qu'un récit d'une victime d'actes pédophiliques. Il s'agit d'un livre fort qui laisse une trace indélébile au lecteur. Je recommande aussi les ouvrages de l'auteur sur les artistes qui sont dans la même veine, toujours sur le fil de l'émotion. Je m'étonne donc un peu des commentaires précédents qui semblent considérer le livre sans grands égards alors qu'il s'agit d'un livre de premier plan à mon sens.
Très beau livre, très émouvant et très maîtrisé. L'auteur, en proie aux affres de la crise du milieu de vie ainsi qu'il la nomme, explore son enfance et les séismes vécus durant cette enfance, qui l'ont marqué définitivement au plus profond de son être.
Courage et authenticité pour revivre, à la lumière de qui il est aujourd'hui, les blessures originelles. Il partage avec nous sa riche vie intérieure et intime sans jamais aller trop loin.
Beaucoup de scènes fortes, très visuelles, qui nous entraînent d'emblée dans son histoire. Grâce à son style tout à fait particulier fait à la fois de descriptions détaillées, très précises, patiemment déroulées et d'une immense poésie délicate et en lien avec la Transcendance.
Vivement un prochain rendez-vous avec lui dans quelques années pour la suite ... si l'envie lui en prend évidemment.
Au départ, je n'étais pas très enthousiaste à lire ce livre qu'un ami m'a vivement recommandé. Je m'en faisais une idée totalement erronée. Mais cela a été une très heureuse surprise (pour reprendre l'idée du titre). C'est un récit autobiographique, mais c'est surtout un livre magistral où l'auteur parvient à partir de sa propre histoire à élargir le cadre et à donner une dimension universelle à tout ce qu'il raconte. Il ne faut surtout pas se méprendre par rapport à ce qu'indique le texte de présentation. L'abus qu'a subi l'auteur dans son enfance n'est pas le coeur du livre, c'est un livre sur la manière dont on parvient à traverser les crises qui nous constituent. Sans faux-semblant l'auteur parvient à éclairer la part obscure de l'existence. Il donne une force poétique à son regard lucide. Son écriture est belle et précise. Et cela nous met en joie. On sort de ce livre ému avec le sentiment d'être moins seul dans sa solitude. Je recommande chaudement cette lecture.
L'Apocalypse heureuse fera vibrer la corde intime du lecteur entre tendresse et désespérance, revigorant l'empathie pour l'enfant desamparé qui prend forme en l'adulte que nous sommes. D'une grande sensibilité, l'auteur fait preuve de sa capacité extraordinaire à décrire avec finesse et désinvolture ses vécus intérieurs, les détails du trauma causé par le prédateur sexuel et les tiraillements des pensées solitaires d'un enfant sous le joug du manque de communication des parents de l'époque boomer. L'observation consciente du soi du passé et du présent donnera alors lieu à l'espoir d'une pulsion de vie qui, tôt ou tard, advient certainement.
Prix Rossel 2022.
Paru en janvier 2022 aux éditions ARLEA.
Dans ce récit intime, l'auteur revisite son enfance traumatisante pour avancer dans sa vie et dans son présent, aujourd'hui apaisé et éclairci.
Il décrit avec des mots simples, justes et dans une belle écriture le chaos d'un enfant abusé.
C'est en écrivant que S.Lambert cicatrice ses blessures .
Récit vivant d'émotions pour témoigner de la faiblesse des hommes.
Tout au long de la lecture, on s'aperçoit que les mots ont été extrêmement bien choisis pour dire une vérité, une réalité, celle de notre société où
pédophilie et enfants abusés sont ancrés dans le monde depuis longtemps.
Et cette apocalypse heureuse débouche sur un apaisement grâce à l'écriture.
A découvrir