Le titre accrocheur, bien qu'un peu passé de mode, promettait néanmoins une histoire intéressante. L'auteur a par ailleurs réuni tous les ingrédients d'un bon polar. Mais l'histoire se perd rapidement vers des destinations peu captivantes. On s'ennuie assez rapidement. On finit même par se demander où est l'enquête. Ce polar est malheureusement mal construit et n'est certainement pas le meilleur parmi les prix du quai des orfèvres.
Tiens, voilà un titre accrocheur et une couverture digne d'un film d'horreur. On dirait un livre de Stephen-King. C'est rien de tout ça, le livre est d'une platitude assez hallucinante , agrémentée d'une romance sans intérêt. Un lieu original, une enquête difficile (décrite comme telle), des événements hors du contexte de l'affaire mais qui interfèrent avec elle . Je trouve même que les situations et personnages sont peu crédibles (mais c'est un roman). A part que c'est vaguement censé se passer dans les catacombes..... trop bien vite oubliées par la suite (et encore, il n'a pas du descendre souvent, l'auteur... trop écouter TF1 aussi) . A ne pas lire, surtout si vous le lisez pour voir ce qui se dit sur nos chères catacombes.... Bref peu mieux faire !
Petit livre rapide à lire, l'histoire est bien menée, une enquête dans le milieu des catacombes conduite par les policiers du 36 quai des orfèvres et par un brillant journaliste.
J'ai rencontré l'auteur il y a... quelques années (honte à moi) au Festival Sang d'Encre. Bien sûr, le bandeau rouge m'a attiré l'oeil et j'ai craqué pour ce polar primé.

L'enquête, vu du point de vue d'un journaliste, se tient, même si la fin et les liens avec le coupable sont un peu tirés par les cheveux (mais après tout, pourquoi pas).

Ce qui m'a gené, c'est le changement de point de vue narratif : le récit commence avec un narrateur omniscient puis passe au "je" du journaliste, puis revient à un point de vue général, et fait ainsi la navette. Ce qui fait que j'ai eu du mal à vraiment entrer dans l'histoire.

Et puis l'histoire d'amour est un peu téléphonée aussi, dommage.

Au final, un polar intéressant qui se lit bien, j'ai passé un bon moment, mais pas sûr qu'il m'en reste grand chose dans quelques temps.

L'image que je retiendrai :

Celle des catacombes parisiennes en début de roman, bien vite oubliées par la suite.
Lien : http://motamots.canalblog.co..