3,8

Allez, ne boudons pas notre plaisir, un roman young adult d'anticipation bien ficelé, servi par un pitch que je trouve puissant et simple : 57 ados, conçus dans des éprouvettes, sont porteur du même virus, particulièrement contagieux et létal.
Partant de là, Christophe Lambert et Samantha Vandersteen nous livrent un récit haletant, dynamique, à la structure plutôt bien pensée. Il y a du suspense, des sentiments, quelques moment un peu gnan-gnan mais franchement pas tant que ça.
Un bon roman, accessible aussi pour les "adultes"!
57 ados procréés par insémination artificielle, tous issus du même donneur se trouvent porteur d'un virus qui se déclenche dès que la température du corps atteint les 45°. Ce virus mortel est volatile car il ne se contente pas de tuer le porteur, il tue aussi en moins de quelques minutes tous les individus alentours. Bannister, directeur adjoint du CDC (Le Center of Diseases Control) a vite compris qu'il faut isoler les porteurs et les garder au frais en attendant de trouver un antidote et d'effectuer les tests courants. Or deux ados Sia et Virgil, persuadés d'être victimes d'un traquenard, s'échappent. Pour Bannister et son équipe une grande course poursuite commence. D'un côté il faut retrouver les enfants qui sans le savoir sont de véritables bombes bactériologiques et d'un autre côté il faut mettre la main sur le donneur qui a tout bonnement disparu de la surface de la terre…

Nous alternons les points de vue avec des chapitres assez courts. Les scènes s'enchaînent les unes derrières les autres, laissant très peu de répit au lecteur puisque tout va très vite, le temps est compté, le danger est présent à chaque minute. le moindre rayon de soleil ou débat psychologique susceptible de faire monter la température chez l'un des porteurs est une vraie torture pour le lecteur qui s'attend à tout moment à ce que le virus se déclenche. Les personnages sont plutôt bien construits et l'on ne met pas longtemps à les affectionner si bien que leur sort nous devient vite éprouvant. J'ai vraiment beaucoup aimé !

En bref : Un thriller jeunesse qui va plaire aux amateurs d'action. Les auteurs vont droit au but et les scènes s'enchaînent comme dans un film. Tout est clair concis et le style fluide est très agréable à suivre. Un petit bémol pour la fin car il manque selon moi une information cruciale (même si le prologue nous mets un peu sur la voie…)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/viru..
Un roman parfaitement rythmé entre SF et policier mêlant roman catastrophe, thriller, suspense. Il date de 2013 mais fait écho à la pandémie récente.
Deux adolescents meurent brutalement dans d'atroces souffrances sous un soleil de plomb et contaminent leur entourage qui succombe tout aussi brutalement et mystérieusement. Quel est ce virus inconnu qui les a attaqués et qui semble se déclencher à partir de 45 degrés?
Il semble que le point commun entre ces ados soit leur conception. Nés grâce à un don de sperme du même donneur. Une course contre la montre est lancée : retrouver ces 57 ados, véritables bombes bactériologiques et leur donneur disparu pour échapper à la mafia russe.
Salut les Babelionautes
Voila un Roman qui déménage, même si moi je ne l'aurais pas affublé d'une étiquette Science fiction.
Je suis agréablement surpris par ce thriller scientifique ou le risque de pandémie n'est pas dut a des terroristes mais simplement l'évolution d'un virus.
le mode d'activation est une trouvaille que je n'avais encore jamais rencontré dans les nombreux roman de ce type que j'ai dévoré.
de plus j'ai découvert Christophe Lambert avec Les étoiles meurent aussi et sa trilogie "Les Chroniques d'Arkhadie" dont je viens de m'apercevoir que je n'en ai pas donné d'avis ici ni ailleurs d'ailleurs!!!!!!!!!
Les personnages sont bien campé, surtout le vieux flic a la retraite et le directeur du centre de contrôle des Maladies infectieuses.
Celui qui est a l'origine de la propagation du Virus le fait en toutes innocence et par un moyen original.
Bref!! Une bonne histoire, avec beaucoup de rythme, un suspense allant crescendo vers une conclusion qui laisse la part belle a notre imagination.
Que voilà un livre qui retient l'attention de tous ceux qui s'intéressent aux thrillers!
Gary Zaboly, médecin homosexuel a fait don de son sperme dans les années 90 avant de disparaitre totalement de la circulation suite à l'assassinat de son petit ami.
Seize ans plus tard, il a 57 enfants issus de son don de sperme, 57 enfants porteur d'un gêne qui, exposé à de fortes températures, mute en une maladie virale extrêmement contagieuse et mortelle en quelques minutes.
Le directeur du CDC, centre des maladies contagieuses des USA doit faire vite pour retrouver deux des enfants qui sont parvenus à s'échapper à la vigilance des autorités avant que l'impossible ne se produise.
Car une canicule va s'abattre sur le sud des États-Unis... et ce pourrait devenir le début d'une catastrophe.

On suit l'histoire de Victor et Sia, deux ados un peu perdus dans le tourbillon médiatique qui s'abat sur eux, véritable chasse à l'homme. Lui croit qu'on le recherche parce qu'il a piraté une base de donnée du pentagone, elle ne comprend pas ce qui lui arrive.
L'histoire suit alternativement les deux jeunes et Bannister, le directeur du CDC dans sa course-poursuite à la recherche des deux ados avant que la catastrophe ne se déclenche.
Mais la paranoïa de Victor va poser bien des problèmes...
Un livre qu'on accroche dès les premières pages et qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Dramatique, mais très efficace!
Je recommande chaudement dès 15 ans.
Voilà un vrai bon "page turner" qu'il est quasi impossible de lâcher !
2 adolescents meurent dans d'étranges conditions et en contaminant tout leur entourage, un sur un bateau, l'autre dans la montagne.
Très vite on découvre qu'ils ont succombé à un virus ravageur qui se déclenche chez les adolescents porteurs (57 adolescents conçus par fécondation in vitro et contaminés par le donneur de sperme) du virus lorsqu'il fait environ 45°C.
Une course contre la montre est engagée pour retrouver les 57 ados ainsi que le "père biologique".

Le ton est donné, y'a plus qu'à !!! Bonne lecture...
Voilà un vrai bon "page turner" qu'il est quasi impossible de lâcher !

Le ton est donné, y'a plus qu'à !!! Bonne lecture...
Un roman d'action qui va vous donner l'envie d'en lire toujours plus !

Le livre s'appelle VIRUS 57, il a été écrit par Christophe Lambert et Sam VanSteen.
C'est un roman d'action avec un côté post-apocalyptique. Les thèmes présentés sont l'amitié, l'amour, la fin du monde, la fraternité, les enquêtes policières.

57 ados ont été conçus par insémination artificielle avec le même donneur. Ils sont porteurs d'un virus très dangereux qui se déclenche quand la température atteint les 45°C. Ils ne sont bien sûr pas conscients d'être porteurs du virus. Nous allons suivre l'histoire de Virgil Connor et Sia, porteurs du virus, de Tommy Bannister, chercheur en bactériologie et de Hans, inspecteur de police à la retraite.
Un jour, des hommes en blouses jaunes viennent chercher Virgil chez lui. Pensant que ces hommes le recherchent à cause d'un fichier du FBI qu'il venait de pirater plus tôt, va vouloir s'enfuir mais se fera rattraper par les hommes. Il sera mis dans un fourgon pour le CDC (Center of Diseases Control) en compagnie de Sia. Pendant le transport, le fourgon aura un accident à un carrefour et se fera renverser. Virgil, totalement paranoïaque, voudra convaincre Sia de le suivre pour s'enfuir de la ville. L'adolescente suivra alors Virgil et ils partiront sur les routes du Sud des États Unis pour échapper au gouvernement qui les poursuit. Pendant ce temps, Bannister, cherchera à la fois un vaccin pour le virus , les adolescents en fuite et le donneur parti à l'étranger. Et Hans, enquêtera de son côté pour retrouver le donneur.

J'ai vraiment apprécié ce livre ! Je me suis très vite identifié aux personnages, ce qui m'a permis de laisser mon imagination s'évader. le thème post-apocalyptique me plaît bien aussi. J'ai bien aimé la relation entre les personnages de Sia et Virgil. En contrepartie, je n'ai pas du tout aimé la fin du livre, trop prévisible. La mort de Virgil n'a pas été assez triste pour moi, elle n'a pas été décrite, comme si Virgil venait de mourir, on tourne la page et le personnage est déjà oublié, on ne parle plus de lui, comme pour la mort d'un personnage lambda d'un roman. Voilà, la fin était passable mais si ce point avait été plus travaillé, ce livre aurait été parfait. Il reste quand même un coup de coeur.

Je conseille ce livre à tous les fans de romans post-apocalyptiques, roman policiers, et avec une petite dose d'amour.

Antoine
Dès le début du livre, le gouvernement découvre un nouveau virus mortel extrêmement contagieux. Après de longues et fastidieuses recherches, on découvre que 57 adolescents ont des chances d'être porteurs sains de ce virus dormant qui se déclenche dès que la température extérieure atteint les 45°C ! S'ensuit alors une véritable traque menée par les autorités sanitaires afin de tous les trouver et les isoler le plus rapidement possible (et au grand frais… !) le temps de trouver un antidote.
Malheureusement, deux d'entre eux ont réussi à passer entre les mailles du filet ! Virgil et Sia étaient dans une ambulance qui les conduisait au plus vite à l'hôpital lorsqu'ils eurent un accident, ce qui leur permis de s'enfuir. Une course poursuite s'engage alors afin de les retrouver, ou plutôt une double course poursuite, car, parallèlement, les résultats des analyses ont dévoilé que les adolescents ont tous un point en commun qui est la clé de tout et est indispensable pour neutraliser le virus… Parviendront-ils à mettre la main sur l'introuvable ?
J'ai trouvé ce livre très bien écrit et émouvant. Virus 57 est un roman qui allie action, rebondissement et suspense pour donner un résultat merveilleux.
Au début du roman, on change de personnages et d'environnement à chaque chapitre, pour ensuite se focaliser et ne naviguer plus qu'entre quatre ou cinq personnes ou groupes de personnes essentielles à l'histoire. Elles ont toutes le même problème… mais ne le regardent pas sous le même angle !
Virgil et Sia, les adolescents en fuite; un nain nommé Tommy Bannister, agent du CDC (autorité sanitaire) ; Carl, un ancien flic ; Candice, une jeune flic et protégée de Carl ; et enfin Gary Zaboly, ancien médecin homosexuel qui s'est littéralement effacé de la surface de la planète après le meurtre de son conjoint. Ils sont tous liés pour le meilleur ou pour le pire, dans cette lutte qui semble sans fin.
On s'attache rapidement aux personnages qui ont chacun leur propre personnalité et leur propre façon de penser et d'agir. On s'amuse de la paranoïa de Virgil, du professionnalisme de Tommy Bannister, de la méfiance de Gary Zaboly et surtout des catastrophes que ces défauts engendrent. On suit les enquêtes avec délice et voracité : dès qu'on a fini un chapitre, on ressent un besoin irrésistible d'en dévorer un autre pour connaître la suite !
Pour finir, j'ai trouvé la fin à la fois triste et heureuse (curieux mélange !), on a envie de pleurer et de sourire en même temps. Pourquoi ? Vous le saurez en lisant ce livre !
Je conseille ce roman à ceux/celles qui aiment les enquêtes et le suspense qui va avec.
Tout à commencer lorsque Wade, un adolescent fut retrouvé mort ainsi que tout l'équipage du yacht sur lequel ils étaient. Cette affaire devient une affaire de santé publique, lorsque les enquêteurs se rendirent compte qu'il y avait encore 55 autres adolescents dans ce cas. Ils étaient maintenant considérés comme des bombes à retardement qui exploseraient lorsque la température dépasserait les 45°C, le temps était compter car une fois le virus déclenché il contaminerait tout le monde.
Ce livre est raconté de plusieurs points de vue différents: les adolescents, les policiers, et un vieux policiers retraité qui voulait résoudre cette enquête pour l'argent. C'est pour cela qu'il y avait beaucoup d'action, de rebondissements, on s'ennuie jamais. Donc j'ai bien aimé.

M.H

Cela parle d'une maladie qui a touché 57 adolescents le premier concerner est Wade , les personnes qui s'occupent de l'enquête ne veut pas inquiéter la population, donc il préfère garder ça pour eux et faire leur enquête seuls sauf qu'un adolescent super doué en informatique a réussi à s'introduire dans le dossier de l'enquêteur.
J'ai bien aimé ce livre car il y a beaucoup d'action j'aime les livres d'enquête avec des adolescents et aussi car on change de personne à chaque chapitre.
M.L

J'ai bien aimé ce livre grâce à l'organisation des chapitres originales et bien sur l'histoire des personnages , tous très dangereux. Ce livre est très intéressant et très agréable à lire.
NB