Objet mythique de frayeur dans l'ensemble de l'Europe, le loup est assurément victime de la méconnaissance que la population pouvait avoir de ses qualités et de son mode de vie.
Chercheur acharné, l'auteur a suivi à la trace le loup tel qu'il apparaît dans la mémoire collective des Wallons de Belgique.
Très bien documenté, ce livre est une belle recherche de la présence passée du loup dans la mémoire d'une région, la Wallonie de Belgique.
Chaque récit a sa référence.
Et les illustrations agrémentent tout en donnant une meilleure approche du vécu de cette époque, puisque c'était malgré tout il y a un peu plus de cent ans...
Un très bon travail !

Un loup fut trouvé mort vers 1880 dans la Haie de Salle par Hubert Poncin, qui devait décéder à Lavacherie en 1901. Cet homme flairant la bonne affaire le dépeça et vendit la peau de l'animal à un habitant de Tonny, lequel s'en affubla et s'en fut le montrer par monts et par vaux, dans les villages, les hameaux et les écarts voisins de la forêt. Outre quelques sous, le couvert et le gîte offerts de bon cœur comme c'était la coutume en ces temps de grande pauvreté paysanne, ce vaurien récolta, paraît-il, un succès certain, tant il est vrai que les distractions étaient bien rares dans cette région peu peuplée.