Edouard Champion (30/11/-1)

ÉDOUARD CHAMPION
5, Quai Malaquais
1916

464 pp.

Seuls les sculpteurs décédés sont mentionnés dans cet ouvrage. On n'aura donc pas à s'étonner d'y voir omis les noms d'artistes connus qui, apr... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des Sculpteurs de l'École Française au XIX siècle - Tome Deuxième D à FVoir plus
Darcq (Albert), né à Lille en 1848, élève de Cavelier, fit toute sa carrière dans sa ville natale. Il était professeur de sculpture et de dessin aux Écoles académiques et membre de la Société des Sciences et Arts de Lille. Il exposa au Salon de Paris, de 1874 à 1892, et remporta une médaille de troisième classe en 1881. Il a travaillé, de 1870 à 1895, à la restauration de la porte de Paris, à Lille, en collaboration de M. A. Mongy, ingénieur. Il est mort en 1895.
Du Commun du Locle (Henri-Joseph), connu sous le nom de Daniel, naquit à Nantes, le 8 avril 1804. Élève du baron Bosio et de Cortot, il entra à l'École des Beaux-Arts le 9 mars 1821 et y resta jusqu'en 1829. Il débuta au Salon de 1839 et cessa d'exposer à partir de 1855. Dans la suite, vers 1865, il délaissa à peu près complètement la sculpture et devint percepteur des contributions à Paris, puis trésorier général. Il reparut cependant une dernière fois au Salon, en 1876. Du Commun du Locle a exécuté une statue de Raimbaud III, érigée à Orange (Vaucluse), et une figure, symbolisant la Musique, qui orne le palais du Louvre. Le Musée de Nantes possède de lui une Cléopâtre en marbre, et le Musée de Versailles les bustes du comte Mollien et de l'amiral Leray. Son oeuvre la plus importante est la fontaine monumentale élevée à Nantes, sur la place Royale. Au cours de sa carrière d'artiste, il a remporté plusieurs récompenses : une médaille de troisième classe en 1839, une médaille de deuxième classe en 1842 et une médaille de première classe en 1846. Décoré de la Légion d'honneur le 29 avril 1841, il fut nommé officier du même ordre le 14 août 1865. Il est mort subitement à Rethel (Ardennes), le 11 septembre 1884.
Dagand (Michel), sculpteur et graveur sur pierres fines, né à La Mothe-en-Beauges (Savoie), se fit naturaliser Français. Élève de Cortot et de Georges Jacquot, il débuta au Salon en 1843. La même année, une somme de 200 francs lui fut accordée, à titre d'encouragement, sur les fonds de la Liste civile. L'État lui commanda, en 1848, un buste de Fontenelle et lui acheta, en 1857, un Christ au tombeau qu'on plaça dans la cathédrale de Soissons. On lui doit aussi une statue de jeune femme, décorant un monument funéraire, au cimetière du Père-Lachaise. Il exposa pour la dernière fois en 1870; il demeurait alors à Saint-Germain-en-Laye(Seine-et-Oise).