Editions La Taillanderie (01/03/2005)
Avec le "Dictionnaire des Peintres et Sculpteurs à Lyon" XIXe et XXe siècle, l'auteur comble un grand vide. En effet aucun ouvrage complet - comportant les artistes d'aujourd'hui - n'a été édité jusque-là. Ainsi, Bernard Gouttenoire, s'il rend hommage aux chercheurs que sont Etienne Grafe et Elisabeth Hardouin Fugier (spécialistes de l'école Lyonnaise du XIXe siècle), s'impose comme l’historien de la peinture contemporaine entre Rhône et Saône.
Que lire après Dictionnaire des peintres et sculpteurs a lyon au xixe et xxe sieclesVoir plus
Pour celui qui veut avoir des repères dans le milieu artistique lyonnais des XIX et XXe siècles, ce petit ouvrage contient 700 noms avec de courtes biographies de peintres, sculpteurs, et de ceux qui les suivent de près : éditeurs, écrivains, photographes et critiques d'art, sans oublier les galeries.
Les portraits, et l'iconographie sont abondants et agrémentent utilement ce dictionnaire qui reste léger.

A Lyon, il y a eu des modes et des courants qui ont marqué l’école lyonnaise de peinture. S’il existe encore une identification liée au terroir, on doit surtout s’attacher à dire qu’ici, aujourd’hui, des peintres exercent leur métier sans pour autant appartenir à une tendance réductrice.