Hachette Livre BNF (01/01/2019)
DICTIONNAIRE DES SCULPTEURS

Paris
Honoré Champion, Libraire-Éditeur
9, Quai Voltaire

540 pp.

L'auteur, M. Stanislas Lami, un sculpteur très épris de son art, le pratique avec succès. Il ne cesse pas de produ... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des Sculpteurs de l'École Française sous le règne de Louis XIVVoir plus
Barbe (Claude), sculpteur et peintre établi à Paris dans la seconde moitié du XVIIe siècle, passe un marché, le 16 avril 1674, avec Claude Baudoin, ci-devant conseiller du roi au Châtelet, pour des travaux à entreprendre dans la maison habitée par ce dernier, rue Saint-Louis-en-l'île. Barbe se dit, dans ce marché, maître peintre, sculpteur, ancien bachelier de la communauté des arts de peinture et de sculpture, demeurant rue de la Pelleterie, proche le Palais, paroisse Saint-Jacques de-la-Boucherie.
Alors, la sculpture était intimement liée à l'art architectural; aussi voyons-nous souvent un maître d'oeuvre, doublé d'un tailleur d'images, ornant de son ciseau le monument qu'il vient de construire. On trouvera donc, dans cet ouvrage, quelques architectes, mais ceux-là seuls, bien entendu, qui ont fait oeuvre de sculpteurs.