L'Ecole des loisirs (26/08/2010)
3.5/5   1 notes
En Camargue, on aime les courses de taureaux. Elles sont festives et ludiques, sans mise à mort. Il y a danger, car la bête charge, les cornes pointées vers l'homme en blanc. Pour affronter en courant un fier taureau et couper la cocarde nouée entre les cornes, le raseteur doit être courageux et sportif.
Le public a autant de respect pour l'homme que pour l'animal qu'il admire. Le cheval de Camargue est indispensable au gardian pour approcher les taureaux sa... >Voir plus
Que lire après Pierrot, gardian de CamargueVoir plus
En Camargue, on naît sur un cheval et on a pour amis les autres gardians et les bioùs... les taureaux. C'est toute l'histoire tendre qui est racontée dans cet ouvrage pour les petits.

Les planches sont de véritables tableaux, peints à l'ancienne. Donc, c'est un peu "vintage" au niveau du rendu. Mais à partir de l'histoire de Pierrot, gardianou qui va dresser son propre cheval (blanc comme les chevaux camarguais) et participer à une course de village, c'est une bonne grosse tranche de patrimoine qui est racontée. C'est simple et direct. Et pour y avoir passé de très belles vacances, c'est fascinant.

Les auteurs n'éludent pas le vocabulaire relatif à ce milieu. Manade, abrivado, bouviau, toril, raseteur, etc. on est précis sur les termes. Et un petit lexique renvoie le lecteur à la fin de l'ouvrage.

Videos de François Vincent (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Vincent
Souricette est bien décidée : elle veut un amoureux, et le plus fort du monde. Quand elle s'aperçoit que le nuage cache le soleil, elle s'adresse au nuage, qui semble être le plus fort. Mais il est chassé par le vent, lui-même arrêté par la montagne, elle-même gênée par quelque chose qui la gratte, à l'intérieur… le plus fort n'est pas toujours celui qu'on croit… Un conte raconté avec jubilation par François Vincent, qui chante et s'accompagne à la guitare.
Une histoire illustrée par Charles Dutertre, racontée et chantée par François Vincent.
Ecoutez des histoires : http://bit.ly/playlist-histoiresdj Abonnez-vous : http://bit.ly/2ghtrMV Découvrez l'album : https://didier-jeunesse.com/collections/livres-disques-contes-histoires/souricette-veut-un-amoureux-9782278100255
Et sur http://www.didier-jeunesse.com, découvrez tous nos livres-disques et nos albums !