Flicka tome 2 sur 4
EAN : 9782070514113
Gallimard Jeunesse (31/05/1999)
3.82/5   135 notes
Flicka, la pouliche sauvage que le jeune Ken a réussi à apprivoiser, vient de donner naissance à un étonnant poulain blanc. Un futur champion ? Ses performances pourraient alors sauver le ranch de la ruine. Mais Thunderhead, l'indomptable, désarçonne son jockey dès sa première course...
La suite de mon ami Flicka...
La suite d'une merveilleuse histoire d'amitié.
Que lire après Flicka, tome 2 : Le Fils de FlickaVoir plus

Lady Love

Homeric

3.38★ (31)

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Enfant, j'ai adoré le Fils de Flicka, tout autant le premier volume, Mon Amie Flicka.
Là encore, l'auteur raconte la relation exceptionnelle d'un adolescent et de son cheval, un étalon ombrageux.
La suite de "Mon amie Flicka" est plus mature que le premier volet. Ken, le jeune héros, grandit et nous le suivons dans son difficile passage d'adolescent à jeune homme. En parallèle, sa pouliche adorée Flicka, a donné naissance à un magnifique mais indomptable poulain blanc: Thunderhead. Ken rêve d'en faire un champion de course afin de sauver le ranch familial de la ruine, mais le poulain fougueux ne se laisse pas faire.
Cette lecture est moins enfantine et aborde des sujets plus adultes démontrant toute la complexité à vivre dans un ranch et rappelant l'idée qu'on ne peut pas toujours tout contrôler et réussir.
Cette suite m'a émue, m'a fait rêver et frémir mais si j'ai quand même préféré le premier tome.
J'ai découvert les 4 volumes de la saga quand j'avais 12 ans et que je venais d'avoir mon poney. Plus grand chose d'autre ne m'intéressait à part lui et le monde des chevaux ☺.
Je me souviens avec bu, si c'est possible 😄, chaque ligne. Je m'en suis imprégnée passionnément. Quel beau voyage, pour une petite fille, de découvrir le Wyoming, l'herbe verte, la puissance de cette nature qui fait rêver...

Vingt-quatre ans plus tard, le charme opère toujours de la même façon. J'ai même été dépitée, mais fort heureuse, de me rendre compte que j'avais toujours la sensibilité de ma jeunesse ;)
Mon personnage préféré est Nell, incontestablement. J'aime aussi le lien entre Flicka et Ken et, dans ce deuxième tome, nous avons le charismatique Thunderhead qui débarque. Finalement, je pourrais même citer tous les protagonistes, car ils ont tous "un truc" qui fait qu'ils sont importants et qu'on se souvient d'eux. J'aime la vie de l'époque (années 40), la vie de ranch.
J'adore le style d'écriture de l'autrice surtout 💓.
En revanche, certains passages sont très durs envers les animaux. Beaucoup de brutalité en lien avec la façon d'agir à cette période... C'est heureux que les choses et les mentalités aient évoluées depuis.
J'ai aimé cette suite mais un peu moins que "Mon amie Flicka".
Je ne saurai pas vraiment l'expliquer, pourtant l'histoire est toujours aussi bien, et maintenant il y a Thunderhead en plus ! Quel étalon prometteur !
C'est toujours aussi bien écrit et agréable à lire.
la suite de "mon amie Flicka" avec l'arrivée de son fils, un poulain difficile à dresser mais doué pour la course que Ken arrivera à dompter avec les premiers émois amoureux de Ken à la sortie de l'adolescence. Un très bon livre pour la jeunesse

A l'intérieur des fermes parois de chair qui le tenaient captif, le poulain ruait rageusement. Il refusait de naître, les violentes contractions des murs de sa demeure qui se faisaient sentir inopinément dérangeaient sa longue croissance paisible et le mettaient en fureur. Alors il se déplia et rua à plusieurs reprises.
j adore mais comme le film sa fait pleure