Roger Little (Autre)Roger Little (Autre)
LONG COURS (21/10/2017)
Les îles de Guadeloupe ont donné naissance à de nombreux poètes. Beaucoup ont acquis une notoriété internationale. L'un d'eux, Saint-John Perse, s'est vu décerner en 1960 le prix Nobel de littérature. Peu de territoires peuvent faire état d'un tel palmarès !
Que lire après Cent ans de poésie en GuadeloupeVoir plus
Comme pour l'anthologie martiniquaise, il faut prendre le temps de lire l'avant propos du Professeur émérite au Trinity collège de Dublin, Roger Little. Avant propos savant qui facilite la compréhension des textes quant à leur forme, leur structure, leur style si divers.
Il y a des poètes oubliés, comme cette Jeanne de Kermadec, dont le nom dit l'origine, ou encore ce Jean-Louis Bagghio' o d'ascendance nègre et bretonne à la fois, frère de la chanteuse guadeloupéenne Moune de Rivel qui n'a fait que modifier le nom de sa mère, Fernande de Virel musicienne célèbre à son époque, d'origine bretonne elle aussi.
Difficile de renvoyer tout ce petit monde vers l'Afrique en oubliant la Bretagne. C'est pourtant cela la poésie antillaise ! Une poésie métissée d'engagement, de révolte et de colère, voir Paul Niger, par exemple, mais aussi d'élégance formelle et sans doute pas que, d'un St-John Perse, Guadeloupéen lui aussi, Blanc, certes, mais Guadeloupéen, de souffrance personnelle, intime, comme celle de J. de Kermadec. Et nombre d'entre eux ont choisi également de dire simplement la beauté de l'île dans des vers merveilleux.
Le classicisme poétique est parfaitement maîtrisé, les phrases belles. La poésie antillaise, est tout cela à la fois : Nègre, Blanche, et Métisse et Belle...
Pat

Les dameurs de Sonny Rupaire (1940-1991)

Frappez, Nègres, frappez au rythme de vos coeurs,
Sur les lourds pavés gris, au rythme de la haine
Frappez toujours, cachez la peine,
Cachez la peur à vos géreurs.

Gardez le front baissé, pauvres têtes crépues,
Creusez le long chemin sous l'aride soleil,
Pas de repos, pas de sommeil,
Souffrez dans vos poitrines nues.

Ne soyez pas jaloux, n'enviez jamais personne,
L'âne a son bât, le boeuf son joug, le chien ses os,
Le chat, on caresse son dos,
Tant pis, c'est le fouet qu'on vous donne.

Pavez sous le soleil cet horrible calvaire,
Pendant que vos femmes, vos enfants à leur cou,
Gémissent et pleurent pour vous
Aux genoux du géreur sévère.

Frappe bourreau, mais frappe encor, frappe plus fort,
Dans ce sang qui jaillit, assouvis donc ta rage,
Frappe ces dos meurtris, frappe toujours sauvage,
Frappe cet épiderme ; écorche-lui le corps.

N'y a-t-il pas assez pour venger ton argent ?
Non ? Prends-lui ses amours ; vole-lui sa compagne ;
S'il s'enfuit, lâche-lui, à travers la campagne
Tes chiens, dogues bavant assoiffés de son sang !

Nègre, esclave, dameur, entends-tu dans le vent
Cette voix qui te dit de garder l'espérance ?

1957