Gérard Lamoureux (Autre)
LONG COURS (25/05/2019)
Un parcours novateur à travers un long siècle de poésie en Martinique. Cent-treize poèmes ou extraits, en français et en créole, de vingt-six poètes : Drasta Houel, Victor Duquesnay, Daniel Thaly, René Maran, Gilbert Gratiant, Marie-Magdeleine Carbet, Étienne Léro, AImé Césaire, Joseph Zobel, Georges Desportes, Édouard Glissant, Alfred Melon-Degras, Daniel Boukman, Joseph Polius, José Le Moigne, Roger Parsemain, Joby Bernabé, Serge Goudin-Thébia, Joël Beuze, Monchoa... >Voir plus
Que lire après Cent ans de poésie en MartiniqueVoir plus
Bien sûr vous connaissez Césaire, Zobel, Maran, sans doute, Glissant. Et peut-être Thaly dont je cite un très beau texte qui n'intéresse personne, sur le commerce triangulaire, et qui a écrit aussi un poème intitulé, l'île lointaine dont voici un extrait :

Je suis né dans une île amoureuse du vent
Où l'air a des odeurs de sucre et de vanille
Et que berce au soleil du tropique mouvant
Le flot tiède et bleu de la mer des Antilles

Etc.

Mais connaissez-vous Drasta Houel, Etienne Léro, Alfred Melon-Degras, Joseph Polius, et bien d'autres ?que je vous invite à découvrir dans cette magnifique anthologie des très beaux textes de la poésie martiniquaise.

L'équivalent existe également pour la Guadeloupe ; il me tarde d'en faire l'acquisition.

Pat

Chants de l'Atlantique, 1928 de Daniel Thaly, poète créole et médecin (1879-1950)

Pour travailler le sol conquis, venaient d'Afrique
Parqués sur les ponts noirs des négriers affreux,
Des esclaves captés par le chef tyrannique,
Dans la brousse insondable, au bord des fleuves bleus.

A la place Bertin, en ces jours malheureux,
Se tenait un marché sombre de chair humaine ;
Et les colons venus du morne ou de la plaine,
Achetaient à vil prix, le bétail douloureux.

Quelquefois, un vieil air plaintif, plein de tristesse
S'élevait du coeur lourd d'une jeune négresse,
Et les nègres pleuraient le rivage perdu.

Au soleil du pays, ils revoyaient leur terre,
Et songeaient, tout à coup, qu'ils avaient entendu,
Pour la dernière fois, les plaintes de leurs mères.

(La place Bertin - 2ème strophe - dans le quartier du Mouillage, à St-Pierre, était le centre de l'activité portuaire avant la catastrophe volcanique de 1902.)