Scrineo (16/05/2019)
4.17/5   3 notes
Chine, époque féodale.
Fils du grand intendant des Finances de l'empereur, Kuan Ti est promis à un avenir aristocratique. Pourtant, il ne rêve que d'aventures où il revêt le costume de Tourbillon Noir, un sabreur virtuose tout droit sorti de son imagination.
Lorsque son père est arrêté et sa mère enlevée sous ses yeux, la vie du jeune garçon est soudain bouleversée. Résolu à trouver les coupables, il décide de tout quitter pour partir à leur recherche.... >Voir plus
Que lire après Tourbillon noirVoir plus
Tourbillon Noir de Florence Lamy est une lecture que j'ai aimé découvrir même si l'histoire qui y est racontée est loin de l'épopée et des grandes aventures auxquelles je m'attendais en commençant ce livre. J'en ressors en ne sachant pas trop quoi vous dire, c'était sympa mais il ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable.

Kuan Ti est un jeune garçon riche qui voit son univers s'écrouler du jour au lendemain. Des hommes masqués enlèvent sa mère sans qu'il ne puisse rien y faire, son père est arrêté et traité de traitre, Khan Ti s'enfuit loin de cette maison qu'il a toujours connue mais ses ennuis sont loins d'être terminés… Heureusement pour lui, il est malin et débrouillard, et il rencontrera deux personnes auxquelles il peut accorder sa confiance dans sa quête de vérité et de vengeance.

J'ai trouvé l'histoire sympathique à suivre, m'imaginant sans peine les endroits de la Chine à cette époque féodale que notre jeune protagoniste traverse. Cependant, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal d'allers et retours en peu de temps qui empêchaient l'histoire de se développer telle que je l'aurais attendue. Peut-être est-ce dû à l'époque dans laquelle évolue Kuan Ti qui le force à devenir un homme bien trop vite, prêt à assouvir sa vengeance ? J'ai aussi eu quelques fois l'impression de faire machine arrière notamment avec le personnage de Perle, ça m'a un peu déconcertée.

Ceci dit, l'histoire se laisse lire malgré tout. Il y a de jolies phrases qui nous donne matière à réfléchir et c'est un point qui m'a beaucoup plu. La vérité n'est pas toujours bonne à entendre, il faut être prêt à l'assumer même si elle ne nous plait pas.

Bref, Tourbillon Noir de Florence Lamy est une lecture que j'ai trouvée sympathique. J'ai aimé découvrir l'ambiance et l'époque dans lesquelles évolue le personnage principal. Kuan Ti gagne en maturité mais peut-être un peu trop rapidement à mon goût, j'aurais aimé que l'autrice lui laisse un peu plus de temps pour grandir…
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un service de presse de Scinéo, qu'ils en soient remerciés.

Chine, XIIème siècle. Kuan Ti est le fils d'un haut dignitaire de la cour impériale que son père destine à un avenir de ministre quand lui ne rêve que de sabre et d'arts martiaux. Un soir, sa mère est enlevé et son père arrêté sous ses yeux. Kuan Ti, se cache, s'échappe, et doit désormais survivre dans le monde des lacs et des rivières, le monde des brigands et des aventuriers, pour comprendre, pour se venger…

Et bah ça fait plaisir ! Voilà un terrain d'aventure rare sous nos contrées, le jianhu ! Nous sommes ici dans l'ambiance Tigre et Dragon, et de tous les films de wuxia dont une infime partie nous arrivent en France. Alors il y a des invariants : des trahisons, des faux semblants, des personnages grimés, des bandes de méchants très méchants, des combats, des rebondissements…Mais il se dégage un charme certain de ces aventures , malgré les grosses ficelles ( la révélation sur Petit Ouragan par exemple ) que j'ai compris comme un hommage au genre. Et l'intrigue déroule son fil sans véritable temps mort.

Une très bonne pioche

A noter la présence d'un appendice venant éclaircir le contact en quelques pages.
Lien : https://docalabordage.wordpr..
Une histoire tragique pour le jeune Kuan Ti, qui doit fuir pour sa propre vie en plein coeur de la Chine féodale…

Je remercie les éditions Scrineo pour cette nouvelle lecture. Me voilà parti pour voguer dans une Chine féodale que je méconnais encore totalement. Ce sera donc pour moi une initiation, qui me rappelle Les Noces de la Renarde avec son univers japonais fort présent !
Lien : https://www.acaniel.fr/tourb..

Videos de Florence Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Lamy
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en