Le Tangram magique tome 2 sur 4
EAN : 9782203088535
Casterman (21/01/2015)
3.64/5   7 notes
— Li-Na, est-ce que tu as vu Do-Dou ? demande Ma-Ku, la voix tremblant d’émotion. Il m’a échappé ce matin, et depuis j’ai fouillé partout. J’ai comme un mauvais pressentiment. Ce chien me fera mourir d’inquiétude.

Pauvre Ma-Ku, il faut absolument l’aider à retrouver son pékinois adoré ! Et si un trafiquant l’avait kidnappé pour le revendre ? Ou pire, si un boucher l’avait enlevé pour en faire des brochettes ?

Heureusement, Li-Na sait q... >Voir plus
Que lire après Le tangram magique, Tome 2 : L'énigme du pékinoisVoir plus
Li-Na vit à Hangzhou, en Chine, avec sa grand-mère Dong. Nous sommes en hiver, il neige et c'est par un froid glacial que l'on prépare le Nouvel An chinois. Tout irait bien si Do-Dou, le petit pékinois de Ma-Ku, la fleuriste, n'avait pas mystérieusement disparu, au moment même où sa maîtresse voulait l'inscrire pour le prix de la Timbale d'argent, qui récompense le plus beau d'entre eux.

La détresse de Ma-Ku ne laisse pas Li-Na indifférente. Celle-ci a la particularité de posséder un tangram magique qu'elle peut questionner en composant des figures. Seul Cheng, son meilleur ami, est au courant. Et c'est parti pour une nouvelle enquête de Li-Na qui ne manquera pas d'être ardue et pleine de suspense quant au devenir du petit chien. En effet, un homme au gros ventre pas franchement commode, attire l'attention de la petite fille...

Au-delà de l'enquête, c'est l'occasion pour le lecteur de suivre les pas de Li-Na pour découvrir l'ambiance du Nouvel An et les plats préparés à cette occasion, dont les noms sont assez mystérieux : pâtés de cocons de vers à soie, riz des cinq éléments et surtout le gâteau aux huits trésors, qui est LE gâteau traditionnel de cette fête :

"J'ai déjà fait tremper le riz gluant et la pâte de haricots est prête. Tu vas m'aider à dénoyauter les jujubes. Passe-les une minute sous l'eau bouillante.
- Mais pourquoi, Grand-Mère ?
- Cela leur enlève l'amertume. Pendant ce temps je vais enduire le plat de saindoux.
Li-Na s'applique. Elle est si absorbée par sa tâche qu'elle en oublie qu'elle devra ensuite apporter ce dessert à monsieur Yé. Ses doigts agiles découpent les fruits avec application pour en extraire le noyayu ovale caché à l'intérieur. Sa grand-mère, pendant ce temps, réunit sur la table des raisins secs, des baies de goji, quelques graines de lotus et de melon ainsi que de la pulpe de longane. Elle va prendre ensuite dans un panier plusieurs kumquats et cinq pruneaux.
Une fois ces préparatifs achevés, elle s'immobilise, d'un air très sérieux...
- Un, deux, trois, quatre... murmure-t-elle avec application, en désignant chaque ingrédient du bout de son index. Cinq, six, sept... Et, avec les jujubes, cela fait huit. Nous avons bien le compte de nos trésors."

Une immersion dans les rues de la ville vous fera découvrir les cruels combats de coqs, mais aussi le trafic des bêtes et la maltraitance animale, quand ce n'est pas la maltraitance humaine.

Heureusement, le tangram magique aidera Li-Na dans sa quête (et le jeune lecteur peut reproduire les figures que dessine Li-Na au fil des pages par le tangram disponible avec le livre, dont les solutions pour les constituer sont données à la fin du livre).
Le voeu le plus cher de la jeune héroïne est cependant qu'un jour, le tangram l'aide à retrouver ses parents... Peut-être dans le tome 3 ?

Un bon livre pour initier de manière ludique et originale les enfants à la culture chinoise. Une petite fille attachante, un roman joliment illustré par Amandine Laprun.
On peut tout à fait lire ce deuxième tome sans avoir lu le premier car ce qui s'est passé y est brièvement résumé.

Un roman jeunesse qui fait passer un bon moment à l'autre bout de la Terre et qui plaira à tous les amateurs de culture asiatique.

De nouveau, les morceaux de Tangram magique ont répondu à la demande de Li-Na.

Ces 7 pans géométriques se sont agencés pour pointer de leurs angles vers l'image d'un cerf-volant, puis d'un personnage au ventre proéminent.

Jusqu'alors, les petits instruments de divination n'avaient pas encore délivré la vérité sur l'histoire de la petite orpheline élevée par sa grand-mère.

La jeune fille était évidement déçue, confiante, elle faisait preuve de patience.

Toutefois, le coeur généreux de la petite vendeuse de tortues s'était ému devant le désarroi de Ma-Ku, la jeune de vendeuse de Jasmin dont le chien Do-Dou avait disparu, à quelques jours des inscriptions d'un célèbre concours prestigieuse.

Avec le concours de Cheng, le petit serveur de thé va-nu-pieds et son ami, Li-Na courre les rues, là où la mène les indices du Tangram magique, dans le secret espoir qu'un jour le Tangram la récompense du secret de ses origines.

: Un deuxième tome sur la même trame que le précédent, une enquête, une intrigue aux multiples énigmes pour un jeune lectorat, sans crimes violents et toujours couronnée de son aura mystique grâce à l'utilisation des instruments divinatoires du Tangram magique qui se fait le vecteur de la vérité.

Cette enquête est aussi le prétexte pour de nouveau mettre en valeur la culture chinoise du passé, relatant entre autres des actions quotidiennes caractéristiques, décrivant des mets et un art de la poésie qui réveillent les sens du corps et de l'esprit.

L'intrigue de Florence Lamy nous entraine dans les rues, fréquentées par les différentes classes sociales, celles plus malfamées et ses voyous, nous rappelant par ailleurs les us et coutumes entre ces gens de mondes différents pour le plaisir de plonger dans un tout petit peu d'Histoire avec douceur.

Li-Na reste délicieusement ingénue, tendre et attachante, l'aventure est facile à lire dans son petit format de poche et l'adjonction d'un jeu de Tangram reste une excellente idée pour prolonger le plaisir dans le jeu et la créativité.
Li-Nah espère retrouver ses parents grâce au tangram magique qui lui a été donné. Mais le vol du chien pékinois d'une de ses connaissance va l'entraîner dans une nouvelle enquête.

C'est l'hiver, alors que les festivités du nouvel an se préparent, Li-Nah demande l'aide de son ami Cheng afin de tenter de retrouver Do-Dou. Ils décident aussitôt de mener l'enquête...

Elle va les entraîner dans le monde des paris mais aussi du trafic d'animaux. Arriveront-ils à temps pour sauver le pékinois ?

Un récit qui peut se lire indépendamment du premier tome même s'il est préférable de commencer par le premier volume qui évoque la manière dont les deux héros se rencontrent ou encore comment la jeune fille entre en possession du tangram si particulier...

Des animaux de toutes sortes sont mis en lumière dans ce tome mais c'est toujours la Chine d'autrefois qui constitue le principal intérêt du livre. On y découvre la vie quotidienne exercée par les gens du petit peuple comme par les artistes.

L'héroïne n'a pas froid aux yeux et l'utilisation du jeu du tangram, qui permet avec quelques triangles de dessiner des figures contribue à rendre le livre interactif et à faire participer le lecteur à l'intrigue car il est fourni avec le livre (orange dans le premier volume, il devient pourpre dans celui ci). Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
J'ai aimé ce livre car grâce à la façon dont il est écrit, on ressent bien les émotions. En revanche dans l'enquête, dès qu'on parle du monsieur au gros ventre, Mr Lu-Pan, on se doute déjà que c'est lui le "voleur". Donc à la fin, il n'y a plus de surprise. Et les noms et prénoms sont difficiles à retenir au début.

Clara
L'excellente seconde aventure de la petite Li-Na qui mène une enquête, dans la Chine ancienne, grâce aux pouvoirs de son tangram magique...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..

Quel curieux dessin ! Que signifie-t-il ? Avec ses arêtes symétriques, sa forme évasée, il ne représente ni un animal, ni un personnage. Ce n'est pas non plus une tour, encore moins un pont. La tête de quelqu'un ? Sûrement pas. Un vase ?
"Que c'est compliqué! pense-t-elle, soudain désemparée, en préparant ses vêtements. Comment faire ?"
"Alors, devant le porte, bien alignés l'un à côté de l'autre, elle voit deux visages souriants ; mais surtout, assis sur ses pattes arrière, Do-Dou qui frétille de la queue. Les retrouvailles sont émouvantes. Ma-Ku pleure et rit à la fois en servant le petit chien contre son cœur."

Videos de Florence Lamy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Florence Lamy
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Nos âmes jumelles #1 de Samantha Bailly : https://www.goodreads.com/book/show/25525517-nos-mes-jumelles
- D'un monde à l'autre (La quête d'Ewilan #1) de Pierre Bottero : https://www.goodreads.com/book/show/16457402-d-un-monde-l-autre
- L'année solitaire de Alice Oseman : https://www.goodreads.com/book/show/25509843-l-ann-e-solitaire
- L'énigme du sceau de jade (Le Tangram magique #3) de Florence Lamy : http://www.babelio.com/livres/Lamy-Le-Tangram-magique-Tome-3--LEnigme-du-sceau-de-j/712680
- In the End (In the After #2) de Demitria Lunetta : https://www.goodreads.com/book/show/25200874-in-the-end
- Hopeless de Colleen Hoover : https://www.goodreads.com/book/show/22452950-hopeless
- Levana (Chroniques Lunaires #3.5) de Marissa Meyer : https://www.goodreads.com/book/show/25357346-levana
- Risque Zéro de Pete Hautman : https://www.goodreads.com/book/show/8764044-risque-z-ro
- le coeur entre les pages de Shelly King : https://www.goodreads.com/book/show/25061974-le-coeur-entre-les-pages
- La fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/fille-autres-fragments-futurs-bris%C3%A9s/dp/2846267987
- Zombie Ball de Paolo Bacigalupi : http://www.amazon.fr/Zombie-Ball-Paolo-Bacigalupi/dp/2846268053/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1431760721&sr=1-1&keywords=zombie+ball
- Les cités englouties (Ship Breaker #2) de Paolo Bacigalupi : https://www.goodreads.com/book/show/20085474-les-cit-s-englouties
- L'océan au bout du chemin de Neil Gaiman : https://www.goodreads.com/book/show/23344600-l-oc-an-au-bout-du-chemin
- le jour où la guerre s'arrêta de Pierre Bordage : https://www.goodreads.com/book/show/23257833-le-jour-o-la-guerre-s-arr-ta
- Petit-Cuivre et le secret de l'arche d'alliance de Ménéas Marphil : http://www.amazon.fr/Petit-Cuivre-secret-larche-dAlliance-Marphil/dp/2846267758
- Paradise Lost #2 de Rina Yagami : https://www.goodreads.com/book/show/25525006-paradise-lost
- L'héritière (La Sélection #4) de Kiera Cass : https://www.goodreads.com/book/show/25357350-l-h-riti-re
- Premier voyage de Gulliver, Voyage à Liliput de Jonathan Swift : https://www.goodreads.com/book/show/3351865-premier-voyage-de-gulliver
- le Magicien d'Oz de Frank L. Baum : https://www.goodreads.com/book/show/548257.Le_Magicien_d_Oz Mon édition : https://www.goodreads.com/book/show/16101078-the-wizard-of-oz
- Plus en